livrenum:apologie_du_livre_-_demain_aujourd_hui_hier
- Référence : DARNTON, Robert, Apologie du livre, demain, aujourd’hui, hier , Collection NRF Essais Gallimard, Paris,, 2011, 218 p.
- Thèmes : Un examen de la question de la démocratisation culturelle depuis l’avènement de la numérisation par le directeur de la bibliothèque de Harvard.
- Mots-clés : Histoire du livre, numérisation, démocratie culturelle, livre numérique
- Langue : Disponible en français et anglais
- Format : Papier
- Description existante : « (…) Robert Darnton met en parallèle les moyens électroniques de communication avec la puissance libérée par Gutenberg voilà plus de cinq siècles, il en mesure les effets anthropologiques sur la lecture, il aune les avantages mutuels qui lient bibliothèques et Internet, il examine enfin nombre de problèmes d'ordre pratique, c'est-à-dire culturels - par exemple, pourquoi maintenir les acquisitions de livres imprimés tout en accroissant la place faite au numérique, support désormais privilégié par les jeunes générations ? Comment légitimer les monographies numériques aux yeux des conservateurs pour qui un livre ne peut exister que sous forme imprimée ? Par quel paradoxe la bibliothèque, en apparence la plus archaïque des institutions, est-elle, du fait de sa position au coeur du monde du savoir, l'intermédiaire idéal entre les modes de communication imprimés et numériques ? Chemin faisant, le lecteur découvre comment le livre met en forme la matière du monde, combien les processus de transmission modifient les textes mêmes, pourquoi le papier n'est pas entièrement remplaçable par le fichier numérique, que Shakespeare prouve la nécessité de conserver plus d'un exemplaire d'un livre, et ce que serait une République numérique des Lettres.», trouvée sur http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/NRF-Essais/Apologie-du-livre, consultée le 15 novembre 2016.
- Compte rendu existant : PÉRÈS, Jean, « Robert Darnton est un historien du livre. Il fait partie des promoteurs de cette nouvelle discipline au cours des années 1970. Dans le milieu des historiens, et un peu au-delà, il est connu pour ses travaux sur l’histoire de l’édition au XVIIIe siècle en France et son rôle dans le processus révolutionnaire de 1789. Il est aussi, depuis 2007, le directeur de la bibliothèque universitaire de Harvard aux Etats-Unis, l’une des plus grandes du monde (15 millions de volumes répartis sur 40 bibliothèques), position qui renforce le point de vue du chercheur par celui du praticien aux prises, notamment, avec la question de la numérisation des livres. Robert Darnton est surtout un farouche partisan de la démocratie culturelle, de l’accès de tous aux livres, passés, présents et à venir. D’où l’intérêt d’Apologie du livre : demain, aujourd’hui, hier » http://www.acrimed.org/Lire-Apologie-du-livre-demain-aujourd-hui-hier-de-Robert-Darnton, consultée le 15 novembre 2016.
livrenum/apologie_du_livre_-_demain_aujourd_hui_hier.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1