Table des matières

Retour à la liste des fonds

R1 - Fonds Édition critique des œuvres médiatiques d'Hubert Aquin

Description

Titre, dates, quantité

Fonds de l'édition critique des œuvres médiatiques d'Hubert Aquin (R1). - 1939-1998, surtout 1984-1992. - 2,65 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative

L'édition critique des œuvres médiatiques d'Hubert Aquin, rattachée au Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ) de l'Université Laval, consiste en une partie du projet d'édition critique des œuvres d'Hubert Aquin (EDAQ), dont la plupart des activités se déroulaient à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Bien que liés à l'EDAQ, les chercheurs de l'Université Laval obtiennent par protocole l'entière responsabilité des œuvres médiatiques d'Aquin, soit ses textes destinés au théâtre, au cinéma, à la radio et à la télévision. Le groupe de recherche sur les œuvres médiatiques d'Aquin, sous la responsabilité administrative de Paul-André Bourque, a débuté ses travaux en 1982, d'abord de façon informelle, avant de connaître son réel envol en 1984 grâce à l'aide financière consentie par le Fonds pour la Formation de Chercheurs et l'Aide à la Recherche (FCAR), puis, plus tard, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC).

Les principaux membres de l'équipe de recherche sont, de l'Université Laval; Paul-André Bourque, Vincent Nadeau, François Baby, Pauline Fortin, Pierre Hétu et Marty Laforest, de l'UQAM; Renée Legris et Jacques Lamothe, et de l'UQAR; Rénald Bérubé. Les objectifs du projet sont d'assurer l'édition critique de l'œuvre médiatique d'Hubert Aquin, soit l'équivalent de près de 35% de l'œuvre entier de l'auteur, et de faire connaître par un vaste public une importante partie de l'œuvre aquinien qui n'aura souvent été connue du public que dans le temps de la diffusion (radiophonique, télévisuelle, cinématographique ou scénique). Les derniers travaux sont terminés en 1992. Toutefois, comme il y a eu des problèmes de respect du protocole d'édition de l'EDAQ, le projet, comme tel, n'a jamais abouti. L'EDAQ est tout de même parvenue à publier quelques éditions critiques des œuvres d'Aquin, mais sans la participation des chercheurs du CRELIQ.

Référence: Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ), Deuxième rapport annuel: 1985, Département des littératures, Université Laval, Québec, 1986, 51p.

Historique de la conservation

Les documents du fonds ont été réunis par les membres du projet de recherche à l'Université Laval, entre 1982 et 1998.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des travaux du groupe de chercheurs du CRELIQ, menés entre 1982 et 1992, quant à l'édition critique des œuvres médiatiques d'Hubert Aquin. Il permet de connaître la gestion d'un projet de recherche, mais surtout de faire ressortir le caractère scientifique et hautement novateur de l'édition critique de toutes formes d'œuvres médiatiques. De par ses activités, le centre de recherche devient un lieu de convergence quant à l'édition critique. Aussi, le fonds met en lumière une partie moins connue du public, parce que plus éphémère, de l'œuvre d'Hubert Aquin, soit ses écrits médiatiques.

Le fonds contient plusieurs textes médiatiques d'Aquin (transcriptions, textes de base, copies de travail), des dossiers de documentation sur la vie et l'œuvre d'Aquin ainsi que de la correspondance et les demandes de subventions concernant le projet. Ces dernières sont d'ailleurs très utiles pour suivre l'évolution du projet. Enfin, les documents relatifs aux divers colloques auxquels collaborent les chercheurs du CRELIQ permettent se saisir le rayonnement et le caractère novateur de la recherche. Le fonds renferme deux séries: A. Gestion; B. Recherche.

Source du titre composé propre

Le titre est le nom du projet de recherche, tel que retrouvé sur les documents contenus dans le fonds.

Collation

Le fonds comprend également 9 disquettes; 21 x 21 cm, 4 disquettes; 9 x 9 cm, 2 microfiches et 4 cassettes sonores.

Sources complémentaires

Les fonds d'archives Hubert Aquin (44P) et Hubert Aquin (Philippe et Stéphane Aquin) (192P), conservés au Service des archives et de gestion des documents de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), peuvent être utiles pour la compréhension du personnage et de ses écrits.

Documents

fonds_aquin_description.pdf

fonds_aquin_classification.pdf

fonds_aquin_liste_des_dossiers.pdf

État d'avancement du traitement

Numérisation et saisie des métadonnées

Notes

Certains supports n'ont pas été vérifiés soit les 9 disquettes; 21 x 21 cm, les 4 disquettes; 9 x 9 cm, les 2 microfiches et les 4 cassettes sonores