Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:xyz_editions

Éditions XYZ

Lieu: Montréal

Date de fondation: 1985 par Gaétan Lévesque et Maurice Soudeyns; 1990 pour la collection consacrée aux romans, Romanichels, par André Vanasse

Direction générale actuelle: Pascal Genêt

Distribution:HMH

Ligne éditoriale:

Fiction Les éditions XYZ publient principalement des romans. Nous privilégions les sujets contemporains où la forme prime. Ce que nous recherchons, ce sont avant tout des «signatures», c'est-à-dire des textes qui se démarquent par la qualité de leur écriture et l'originalité de leur point de vue.

Essai Les essais publiés dans la collection «Théorie et littérature», dirigée par Simon Harel, sont de nature universitaire, font preuve d'audace et ont trait à la littérature sous ses diverses formes. Pour soumettre un manuscrit dans cette collection, il faut communiquer directement avec Simon Harel. Pour des essais concernant des questions de société ou des sujets d'actualité, merci d'envoyer vos manuscrits au comité éditorial des Éditions XYZ.

Commentaire: À sa création, XYZ se spécialisation davantage dans la publication de recueil de nouvelles. Depuis la création de la collection Romanichels, le catalogue des œuvres s'est enrichi de plusieurs voix singulières.Alors que sur son site, la maison affirme porter une attention particulière à la forme des textes contemporains, c'est le catalogue qui est davantage révélateur de la porosité des pratiques narratives que l'on retrouve chez XYZ. D'abord, il y a porosité de par les espaces convoqués, alors que des récits privilégient les évocations propices aux espaces nordiques (opposition Nord-Sud dans Histoires Nordiques de Lucie Lachapelle, lieux exigus, incertains et inquiétants dans Espaces d'Olivia Tapiero, le vertige de l'Everest et la métaphorisation du haut et du bas dans Nepalium Tremens de Jean Désy), urbains, ruraux (les possibles révélateurs et la quête identitaire dans Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier),voire la prison de la maladie mentale (l'esthétique de la perdition et de la dépossession de soi dans L'enfant dans la cage de William Drouin). En étant à la source d'esthétiques singulières, nous croyons que la diversité de ces espaces témoigne également de voix narratives marginales, décentrées. Nous considérons entre autres que les titres susmentionnés devraient être sérieusement considérés.

source:www.editionsxyz.com

fq-equipe/xyz_editions.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki