fq-equipe:rimbaud_par_borer_2

INFORMATIONS PARATEXTUELLES

Auteur : Alain BORER Titre : Rimbaud en Abyssinie Édition : Päris, essai/Seuil Collection : Fiction & Cie Année : 1984 Appellation générique : essai

Bibliographie de l'auteur : Poésie - Essai: Aleph ou le bœuf sur la langue (peinture-écriture); traductions (Dürer); film: Le Voleur de feu - spécialiste de Rimbaud; égalelement auteur de Un sieur Rimbaud se disant négociant (Paris, Lachenal et Ritter, 1984), en collaboration avec Philippe Soupault et Arthur Aeschenbacher.

Quatrième de couverture : 97 ans après Rimbaud, un jeune écrivain de 27 ans arrive à Harar pour tourner un film… - «une obsession littéraire […] portée avec rigueur» par l'exégète rimbaldien qui se livre à la critique des textes et des correspondances «jusqu'à l'emportement, jusqu'à l'extrême fantaisie, décidé en somme à tout dire de cette course fabuleuse» «On peut lire Rimbaud en Abyssinie comme un récit de voyage ou comme un roman philosophique; on peut le lire aussi comme un essai qui chercherait à épuiser la question, ou, tout simplement comme un poème d'aujourd'hui»

Rabats : sans

LES RELATIONS (INSTANCES EXTRA ET INTATEXTUELLES):

Auteur/narrateur : il est clair que le narrateur est l'auteur, qui se présente comme un cinéaste actuel sur les traces de Rimbaud. Réalisant ce désir d'un livre pour lequel j'enquête (une quête, plutôt, seulement, ou davantage) selon le scénario du film le Voleur de feu, le je qui parle ne se prend pas pour un autre (21) La relation à Rimbaud, hormis les doctes, se développe de deux façons distinctes: l'identification ou la révélation» (ex Miller ou Claudel)

Narrateur/personnage : relation d'admiration et d'affection + souci d'objectivité

Sujet d'énonciation/sujet d'énoncé : Rimbaud

Ancrage référentiel : bien réel, bien concret. D'un côté, les lettres et documents personnels de R; de l'autre, la présence de la Land-Rover, de l'avion, etc.

Indices de fiction : seules les suppositions, hypothèses relèvent de la fiction; «À quoi tient ce sentiment que nous éprouvions en suivant, autour de Harar, les pistes rouges de ses caravanes? La Land-Rover immobilisée […] nous l'imaginions, marchant toujours, et disparaissant au tournant. (12) Pour le reste, livre très documenté, très savant, appareil de note imposant.

Topoï : le mystère du silence - l'abandon de la poésie par la figure la plus pure du poète - la force d'âme et la résistance physique de Rimbaud.

Biographé : RIMBAUD comme aventurier, marcheur infatigable obsédé par le repos inaccessible. «Allons! La marche, le fardeau, le désert/l'ennui et la colère»

Pacte de lecture : sans équivoque - voir section «Auteur/Narrateur». Dès le départ, on sait qu'il s'agit d'un film qui met en scène Rimbaud: tout en suggestions, la caméra filme des traces de pas pour évoquer ses fugues - «Les voitures de la TV sont arrêtées dans le fossé», «Mon carnet finit là, devant ces pas dans la neige» (11) - «[…] la fascination demeure dans l'écart impossible entre la marque et le corps auquel elle ne mène pas» […] «Rimbaud nous échappe» (12)

Attitude de lecture : adhésion à une lecture passionnante -

Hybridation, Différenciation, Transposition

Autres remarques : en dépit de sa dimension essayistique, ce livre convient fort bien.

fq-equipe/rimbaud_par_borer_2.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki