fq-equipe:pontalis_jean-bertrand_un_homme_disparait_paris_gallimard_1996_sebastien_hogue

Fiche de lecture

1. Degré d’intérêt général

Peu d'intérêt. Plume classique et, je dirais, un peu surannée…

2. Informations paratextuelles

2.1 Auteur : Jean-Bertrand Pontalis

2.2 Titre : Un homme disparaît

2.3 Lieu d’édition : Paris

2.4 Édition : Gallimard

2.5 Collection : -

2.6 (Année [copyright]) : 1996

2.7 Nombre de pages : 151

2.8 Varia : sous-titré “récit”

L'auteur est un psychanalyste assez reconnu.

3. Résumé du roman

Celui qui se présente comme l'auteur se met à raconter la vie imaginaire d'un passant croisé à plusieurs reprises dans la rue. “ Je ne raconterai pas une vie. Je n'ai aucune idée de ce que peut bien être une vie, la mienne ou de qui que ce soit. Ce seront des fragments, ce ne pourra être que cela. Ici et là des blancs. Des lacunes. Des ruptures. Et entre lui et moi, des passages. Je ne veux pas écrire un roman. Je veux avancer vers celui que j'appelle Julien Beaune sans savoir où je vais, sans savoir ce que je vais trouver perdre en suivant ses traces. Julien Beaune, celui que je vois dans mon miroir quand le commencement du jour se confond avec sa fin. Je veux donner des contours à une ombre portée.” Entre celui qui imagine et celui qui est imaginé, il existe une certaine parenté et plusieurs points de contact les relient, ce qui laisse parfois croire que “l'inventeur” projette au moins une partie de lui sur sa “créature”, ouvrant ainsi la porte à nombre d'interprétations psychanalytiques que j'éviterai avec circonspection.

4. Singularité formelle

Aucune.

5. Caractéristiques du récit et de la narration

Comme le laisse déjà supposer le sous-titre “récit”, la narration est à la première personne et on a affaire à un narrateur écrivain qui, dans la première partie (p. 13 à 18), décrit son projet d'écriture avant de s'attaquer à l'invention de la vie d'un homme croisé dans la rue, homme qui deviendra donc personnage.

6. Narrativité (Typologie de Ryan)

6.1-Simple

Justifiez :

C'est toujours le même narrateur qui a la parole et il ne déroge pas à son récit principal.

7. Rapport avec la fiction

Comme je l'ai déjà brièvement mentionné et montré par un extrait(voir le résumé du roman), on a facilement accès au processus d'écriture, en particulier dans les premières pages, et donc on assiste à la mise en place d'une fiction ostensible à partir de ce qui semble être la réalité.

8. Intertextualité

Aucune.

9. Élément marquant à retenir

Mise en scène de l'écrivain en pleine création. Projection de l'écrivain-narrateur sur un personnage.

fq-equipe/pontalis_jean-bertrand_un_homme_disparait_paris_gallimard_1996_sebastien_hogue.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki