fq-equipe:memoire_d_encrier

Ceci est une ancienne révision du document !


Mémoire d'encrier

Informations générales

Lieu : Montréal

Année de fondation : mars 2003

Fondateurs: Rodney Saint-Éloi

Direction actuelle : Rodney Saint-Éloi

Mandat:Décloisonner les cultures et les imaginaires. Combattre l’intolérance pour aller vers la porosité, qui permet de mieux vivre ensemble et de mieux vivre notre altérité.

Première publication: Anthologie secrète, poésie (Davertige, 2003)

Bons coups: Anthologie secrète (Davertige, 2003, Chroniques d’un leader haïtien comme il faut (Gary Victor, 2006), Trilogie tropicale (Raphaël Confiant, 2006), Les Années 80 dans ma vieille Ford (Dany Laferrière, 2005), Transpoétique. Éloge du nomadisme (Hédi Bouraoui, 2005).

Livre qu’il rêverait de publier: «Un livre qui se lit comme le pain et l’eau qu’on mange ce qui ne ferait pas forcément un best-seller. Un livre qui rassemble, qui offre aux uns et aux autres la prophétie du quotidien et qui repousse les limites de notre inhumaine condition.»

Nombre de publications par année: Quinze

Nombre d’employés: Trois

(source: http://www.lelibraire.org/articles/sur-le-livre/les-visages-de-l-autre-edition)

L’Équipe :

Rodney Saint-Éloi,
Directeur général

Virginie Turcotte,
Adjointe éditoriale

Max Dorsinville,
Directeur littéraire

Annie Heminway,
Conseillère littéraire

Laure Morali,
Conseillère littéraire

Tiphaine Delahaye,
Assistante éditoriale

Étienne Bienvenu,
Directeur artistique

Mance Lanctôt, Etienne Bienvenu
Graphistes

Geneviève Pigeon,
Relationniste de presse (genevieve_pigeon@videotron.ca)

Ligne éditoriale

Fondées à Montréal en mars 2003 à Montréal par Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d’encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteurs de diverses origines autour d’une seule et même exigence : l’authenticité des voix. Mémoire d’encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes.

Mémoire d’encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie, des essais, des chroniques. Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d’encrier publie des auteurs québécois, amérindiens, antillais, maghrébins, africains… représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l’apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle.

Mémoire d’encrier propose de penser l’autre autrement, l’autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée. Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que la compréhension. Un pont entre générations, visions et vécus du monde est en œuvre. Le souhait est de rompre avec la rectitude éditoriale et la monoculture, qui dévident les êtres. Pour rassembler les continents et les humains, nous avons besoin de repousser la peur, la solitude et le repli afin d’imaginer et d’oser inventer un monde neuf. Mémoire d’encrier est cette manière de revisiter notre être le plus profond et de nous concilier avec nos parts manquantes, en regardant et en acceptant l’autre dans sa combien riche et complexe différence.

Jetons un oeil sur leur catalogue. Allant du roman au beau-livre, en passant par la poésie, l’essai et l’univers jeunesse, la maison est tous azimuts. Leurs auteurs sont effectivement de provenance et d’appartenances multiples:

Mahigan Lepage, tout jeune poète né au Nouveau-Brunswick qui a grandi sur les Plateaux de la Gaspésie; la romancière Yara El-Ghadban, anthropologue qui a étudié à Montréal, qui habite Londres et qui s’intéresse à la culture du Liban, de la Palestine et de l'Afrique du Sud; la voix autochtone de Joséphine Bacon, Innue de Betsiamites, qui publie un recueil bilingue français / innu-aïmun;

et une de leur toute dernière parution est d’un certain Dany Laferrière avec son livre Journal d’un écrivain en pyjama où l’auteur y parle de ses lectures et y va même de quelques conseils d'écriture. (À consulter : l'entrevue qu'il a accordée au libraire).

Une telle diversité ne peut que nourrir le lecteur par ces différentes façons d’appréhender le monde. Comme le disait Saint-Exupéry « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente. » Ça semble aussi être le credo de Mémoires d’encrier. (source : http://www.lelibraire.org/actualites/le-monde-du-livre/memoire-d-encrier-a-10-ans)

Dix ans déjà…

Dix ans depuis que Mémoire d’encrier existe.

Des livres. Des vies. Des passions. Une histoire d’amitiés et de lettres. La certitude que les livres nous grandissent tous les jours. Dix ans et un catalogue diversifié. Des auteurs, des visages et des odeurs de tous les pays. Que les artisans de cette aventure – lecteurs, libraires, bibliothécaires, distributeurs, amis bienveillants – soient remerciés.

Dix ans déjà, et l’audace de poursuivre la route, empruntant des chemins non balisés.

En littérature, la vérité consiste à fouiller, à chercher et à inventer. Si on écrit, si on lit, si on édite c’est parce que tout est à refaire : la vie, les livres, les mots. C’est parce qu’il faut des armes miraculeuses. C’est parce qu’il faut rallumer les étoiles.

Mémoire d’encrier est ce laboratoire d’activisme littéraire où utopies contagieuses, poésies transformatrices, questionnements en tous genres se croisent et se répondent au regard des imaginaires, des sens, et des cultures du monde.

Dix ans depuis que certains mots comme vivre-ensemble, lire autrement, passion d’écrire et de changer la vie, éthique, altérité, tendresse, élégance, espoir, solidarité, intelligence et beauté du monde cheminent dans nos consciences, dans nos phrases et dans nos vies. Mémoire d’encrier dit merci aux auteurs : féconds soient leurs rêves, leurs fantômes et leur vœu à tous de changer la vie.

Oui, nous sommes ce lieu de confluence où s’intègrent et se regroupent les pensées qui disent avec courage OSONS. OSONS demain. Pour faire écho à la parole de Davertige, nous avons toujours quelque chose à défendre. (source: http://memoiredencrier.com/dixieme-anniversaire-de-memoire-dencrier-2003-2013/)

Rodney Saint-Éloi, lui, s’est engagé à partager avec son lectorat rien de moins que le monde. Car les livres-pirogues de Mémoire d’encrier (fondée en 2003) voyagent: en Europe (France), dans les Amériques (Haïti, Martinique), mais aussi dans l’Océan indien, en Afrique et jusque dans les départements d’études françaises des États-Unis. Sur le volume des dix-sept nouveaux titres qui paraîtront cette année, 30 % trouveront preneurs au Québec et y seront admissibles aux programmes de subventions. Ce qui constitue au final un maigre magot d’environ 12 000$. «Je m’adresse aux lecteurs, pas aux organismes subventionnaires», précise l’éditeur un brin provocant. Intellectuel militant, écrivain et poète, Rodney Saint-Éloi avait fondé les Éditions Mémoires (1991) dans son autre vie, à Port-au-Prince, pour mieux diffuser l’oeuvre de jeunes auteurs haïtiens vivant à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. «Cette maison est née de la mauvaise conscience des imprimeurs haïtiens qui faisaient beaucoup d’argent», raconte l’ex-journaliste. (Une manifestation de mécénat qu’on importerait volontiers au Québec). En très peu de temps, Mémoire d’encrier est devenue une véritable terre d’accueil en sol québécois, où les imaginaires d’auteurs franco-ontariens, antillais, maghrébins, africains, belges, français et autres se côtoient dans la curiosité. Son bigarré catalogue présente des oeuvres de fiction (roman, récit, nouvelle), de la poésie, des essais, et diffuse à la même enseigne les rééditions de classiques caribéens et les écrivains québécois émergents.

L’éditeur n’a pas peur de secouer les pommiers du nationalisme exclusif et du multiculturalisme séparateur. Il qualifie également les deux paliers subventionnaires (la Sodec et le Conseil des Arts du Canada) de «régimes ethniques». «C’est de l’aveuglement politique que de cantonner la littérature d’un peuple à quelque chose d’aussi étriqué. Nos identités sont beaucoup plus larges. Il faut nourrir les imaginaires, sortir de l’enfermement. Ailleurs, la littérature possède un autre statut: un roman de la Canadienne Nancy Huston publié chez Actes Sud devient un livre français, point. Ici, si je fabrique un recueil de poésie d’Edwige Danticat (new-yorkaise d’origine haïtienne) illustré par un artiste québécois, il sera catalogué “nouveauté québécoise” dans les librairies mais, dans nos archives nationales, le même bouquin se fera accoler l’étiquette de “littérature étrangère”. Les littératures ne peuvent pas être étrangères, elles sont aux hommes et aux femmes», conclut-il simplement.

L’homme revendique pour le Québec une configuration éditoriale plus souple. Pour sa part, il s’est donné la responsabilité de publier des livres qui répondent à une demande sociale. «Certains éditeurs d’ici en sont encore à démontrer que la littérature québécoise existe, note-t-il. Et au rythme où vont les choses, on trouvera bientôt plus d’éditeurs talentueux que d’écrivains, blague-t-il. Si on ne veut pas se trouver dans une impasse, il va falloir prendre des risques, devenir une plate-forme en traduisant, par exemple, les littératures d’Amérique latine chez nous. Sinon, que fera-t-on pour les lecteurs du Québec pluriculturel qui se profile? Et les immigrants, permet-on à leurs imaginaires de circuler? La culture, c’est plus qu’une manière de manger, autrement l’intégration n’est qu’une anesthésie de l’âme qui mène à la révolte.»

La convergence… des solidarités

En bref, Rodney Saint-Éloi dit ouvertement ce que plusieurs pensent tout bas: «Notre société change, mais le milieu de l’édition n’a pas bougé. Il faut revoir l’ensemble de nos solidarités.» (source: http://www.lelibraire.org/articles/sur-le-livre/les-visages-de-l-autre-edition)

Collections

• Roman & Récit • Chronique • Essai • Poésie • Anthologie secrète • Beaux livres • Jeunesse

Mémoires d’encrier s’intéresse au panorama francophone. Il porte spéciale attention à la culture haïtienne, africaine et caraïbéenne. La production romanesque qui y figure porte sur des conflicts politiques et sociaux qui ont marqué l’Afrique ou sur les séquelles du séisme en Haïti. Dans les histoires racontées la musique se mêle à la diversité et la richesse de la langue orale, aux savoirs populaires (le voudou, le rituel, etc.) Bref, la culture fortement ancrée dans l’imagée ainsi que dans l’oralité et la sonorité créent un type de porosité culturelle. Dans Soro de Gary Victor, le lecteur se trouve plongé dans « l’histoire populaire haïtienne » où la realité côtoie l’imaginaire voudou et mythique. Assez souvent, des événements fatidiques donnent naissance à des personnages courageux et plein d’d’espoir. C’est le cas de Myrtha dans Colliers de débris de Gary Victor. Autre thématique constante utile pour les objectif du projet de la porosité est le passage entre la réalité et l’imaginaire et ceci est souvent dû aux fortes racines rituelles des cultures francophones. J’ai remarqué aussi que la catégorie « chroniques » est assez souple. On y trouve la science fiction, des aphorismes, des récits de guerre, des oeuvres qui oscillent entre l’hymne et la poésie, d’autres qui portent le titre « journal »: Journal d’un écrivain en pyjama (2013) de Danny Laferrière et RapJazz. Journal d’un paria (2011) de Frankétienne.

• La culture et la littérature haïtienne constituent une grande partie des œuvres publiés.

• Bien que le roman sont dans leur mandat de la publication mais ils sont peu nombreux. L’essai et surtout la poésie occupent une grande partie de leur corpus.

• En ce qui concerne la littérature québécois, les œuvres publiés sous cette catégorie sont plutôt issues des écrivains et de la culture autochtone.

• La maison d’édition tente de briser les stéréotypes en proposant des œuvres littéraires, plutôt authentique que coloniale des autres cultures francophone en vue d’établir « une nouvelle proposition de lecture pour mieux voir l’autre. »

• Ces livres publiés s’engagent souvent dans les dialogues culturels ou linguistiques. La porosité se montre dont culturelle et linguistique. L’exemple le plus flagrante en est le livre de correspondance, Amititau! Parlons-nous!. Ce livre « réunit pour la première fois des auteurs du Québec et des Premières Nations, à travers des correspondances inédites qui prennent la forme de lettres, de récits, de courriels, de poèmes et de contes. Vingt-neuf auteurs, confirmés et jeunes, sont rassemblés ici par le désir de mieux se connaître. Ils initient le dialogue et rompent les solitudes. Les écrivains jumelés s’écrivent des mois durant jusqu’à faire surgir une œuvre faite de tendresse et d’inquiétude. De révolte et d’espoir. Les grandes et incontournables questions humaines reviennent d’une correspondance une autre. Aimititau! Parlons-nous! donne à lire une multitude de voix et de points de vue, qui expriment la manière d’être ensemble, d’habiter la même terre et de vivre dans le respect de l’autre. Véritable action de solidarité. Résonances d’une lettre à une autre, d’un tourment à un autre, d’une joie à une autre, pour se rejoindre dans la fraternité des mots. »

Auteurs : Les œuvres publiées par cette édition, 119 livres de 81 auteurs, sont des auteurs québécois, franco-ontariens, antillais, belges, maghrébins, africains et français.

**Année** Titre Auteur Collection Varia (mention générique, prix et distinction, version numérisée
2012La fiancée américaine Dupont, Éric - Roman
2012Le brodeur Joubert, Bianca - Roman
2012Tanisi Bouvier, Laure - Roman
2011Brigitte des colères, tome II. Exterminacoeur(e) Lafond, Jérôme - Roman
2011 Cuirassée Frontenac, Julie - Roman
2011Dragonville. Tome I : Porcelaine Plomer, Michèle - Roman
2011Embrasser Yasser Arafat Barbeau-Lavalette, Anaïs - Roman
2011En région arctique et ailleurs Gough, Laurence - Roman
2011 Grand-remous Tellier, Mélanie Bourgeon (pour enfants) Album illustré
2011La gestion des produits Moutier, Maxime-Olivier - Essai
2011 La Juche Janelle, Geneviève - Roman
2011La mesure du monde : carnets d’un cinéaste-arpenteur Lavalette, Philippe - Chroniques
2011Les enfants moroses Loiselle, Fannie - Miniatures
2010Azadé Trépanier, Louis-Nicolas - Roman
2010Brigitte des colères, tome I. Lafond, Jérôme - Roman
2010Dans sa bulle Myre, Suzanne - Roman
2010 Épique Messier, William S. - Roman
2010Jos P.J. Poirier - Roman
2010L’évangile selon Taura Lalande, Jimmy - Roman
2010L’homme d’Asmara Georgescu, Ioana - Roman
2010 La huitième gorgée Carreau, Valérie - Nouvelles
2010Tarentelle Tellier, Mélanie Bourgeon Album illustré
2009Almanach des exils Filion, Stéphanie et Isabelle Décarie - Roman almanach
2009Et toque ! Derodit, Clémentine Bourgeon Album illustré
2009HKPQ Plomer, Michèle - Roman
2009 L’après-pluie Toussain-Léveillé, Emma - Roman
2009La massothérapeute Loinaz, Maria - Roman
2009Le bar-mitsva de Samuel Fitoussi, David - Roman
2009Le géranium Tellier, Mélanie Bourgeon Album illustré
2009Manger le zoo Massy, Julie Bourgeon Album illustré
2009 Mum Guichard, Céline - Roman graphique
2009Rhadamanthe Ombasic, Maya - Roman
2009Townships : récits d’origine Messier, William S. - Récits
2008Bestiaire Dupont, Éric - Roman
2008Buffalo ou le chat est un animal triangulaire Lafond, Jérôme Poésie sauvage Poèmes
2008Dredio Gariépy, Marie-Chantale - Roman croisade
2008Embâcles Batanian, Martine - Nouvelles
2008L’abîme du bétail Ouellet, Martin Poésie sauvage Poèmes
2008Le rire des poissons et autres épiphanies Bérubé, Jade - Roman
2008Tu es Julie Liagre, François-Xavier - Nouvelles
2008 Victoria et le vagabond Abdelmoumen, Mélikah - Roman
2008Vingt-quatre mille baisers Luca, Françoise de - Nouvelles
2007 Chronique du Lézard Ombasic, Maya - Roman
2007Épiphanie Faustino, Alexandre Poésie sauvage Poèmes
2007Falcon Mines P.J. Poirier - Roman
2007Hystéro Bard, Hélène - Roman
2007Intersections Trottier, André - Nouvelles
2007 L’enfant dans le miroir Arcan, Nelly - Conte
2007Le jardin sablier Plomer, Michèle - Roman. Mention spéciale : prix Anne Hébert 2007, prix Alfred Desrochers 2007, première liste prix des libraires, finaliste prix Radio-Canada 2007
2007Lettre à mademoiselle Brochu Moutier, Maxime-Olivier - Roman
2007Mises à mort Myre, Suzanne - Nouvelles
2006Alia Abdelmoumen, Mélikah - Roman
2006 L’œuf guerrier et autres aventures kaboules Francis, Yann - Roman
2006La logeuse : roman tragique Dupont, Éric - Roman. Gagnant du combat des livres 2008
2006Les trois modes de conservation des viandes Moutier, Maxime-Olivier - Roman
2006Préhistoire du monde suivi de Inferno Catellier, Maxime Poésie sauvage Poèmes
2006Visages de Marie Marleau, Frédérique Poésie sauvage Poèmes
2005Évanouissement à Shinjuku Georgescu, Ioana - Roman
2005Le peignoir Myre, Suzanne - Nouvelles
2005Les intimités parallèles Varennes, Henrye Poésie sauvage Poèmes et proses
2005 Lubiak : petite fugue en quatre actes Dupuis, Julien Poésie sauvage Poèmes
2005Ô450! Scènes de la vie de banlieue Gevrey, Chantal - Nouvelles?
2005 Sparadraop Gariépy,Marie-Chantale - Récit
2004Humains aigres-doux Myre, Suzanne - Nouvelles
2004Komsomolets Bérubé, Jade Poésie sauvage Poèmes
2004La folle de Warshaw Phaneuf, Danielle - Roman. Finaliste au prix du livre Élu en France et finaliste au Grand Prix Archambault
2004Mademoiselle ou L’imparfaite célibataire Rollin, Eva - Bandes dessinées
2004Stances : florilège Vigneau, Kevin Poésie sauvage Poèmes
2004Voleurs de sucre Dupont, Éric - Fable/récit. Prix Jovette Bernier 2005, prix Senghor 2006
2003 La grande ourse avait une petite soeur Tétreau, Philippe Poésie sauvage Poèmes
2003Le hangar Martineau, Normand - Roman
2003 Nouvelles d’autres mères Myre, Suzanne - Nouvelles
2003Poèmes du wah-wah Lafond, Jérôme Poésie sauvage Poèmes
2002Dans la buée d’un café froid François, Florence - Récit
2002Le bonheur sans queue ni tête Berthiaume, CT - Roman
2002Sourires de requins Horn, Michael - Nouvelles
2001J’ai de mauvaises nouvelles pour vous Myre, Suzanne - Nouvelles
2001Petites géographies orientales Vincelette, Mélanie - Nouvelles
2001Un train en cache un autre Bessens, Véronique - Roman
fq-equipe/memoire_d_encrier.1392843140.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki