Table des matières
Simon Lambert (2010), La chambre
I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE
Auteur : Lambert, Simon
Titre : La chambre
Éditeur : VLB éditeur
Collection : Fictions
Année : 2010
Éditions ultérieures : -
Désignation générique : roman (couverture)
Quatrième de couverture : « Cette possible confusion, mes tortionnaires l'avaient bien sûr prévue. Ils croient que j'écris pour être lu et que, dès lors, je serais peiné qu'on me confonde avec un autre. Voilà ce que leur sadisme a imaginé de plus ignoble, de plus raffiné. J'ai eu tort, après tout, de croire qu'on brûlerait mes pages. Non, ce n'est pas ce qui adviendra. Forcé d'écrire comme tous les détenus, je produis un manuscrit qui, à ma mort peut-être, sera distribué dans la rue. Par le petit vendeur, évidemment. On espère que j'y confesserai mes fautes pour ensuite les exposer à la vue de tous.
Oui, voilà, cet immeuble est un alambic. On y distille les condamnés afin d'en extraire l'essence, l'aveu. Ils ne m'auront toutefois pas, ces feuilles ne leur apprendront rien. Et si elles devaient un jour devenir révélatrices, c'est moi qui les brûlerais de mon propre chef. Une seule allumette et c'en serait terminé. »
Notice biographique de l’auteur : - « La chambre est le premier roman de Simon Lambert qui vit à Québec. Il est maintenant en littérature à l'Université Laval, où il a étudié la philosophie. »
II - CONTENU ET THÈMES
Résumé de l’œuvre : Un homme se réveille dans une chambre miteuse qui n'est pas la sienne. On l'a enfermé, mais il ignore pour quelle raison. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il a été condamné à écrire, jour après jour. Pour tout contact, il reçoit les visites d'une femme, Martha, qui entre à l'heure des repas pour lui délivrer sa pitance et lui procure à l'occasion divers objets: du papier supplémentaire pour écrire, une lampe à pétrole, etc. Les discussions qu'il aura avec elle ainsi que de fréquentes introspections seront l'occasion d'en apprendre un peu plus sur son passé et sur les événements qui ont précédé ou conduit à son incarcération. On y apprendra notamment qu'il se rendait tous les dimanches dans un café pour jouer aux cartes avec deux hommes et une femme et qu'il trichait régulièrement pour éviter de perdre, de se ridiculiser. Il racontera également sa manie de laisser des traces de lui (cheveux dans un livre, papier derrière un meuble) un peu partout et ses déboires amoureux causés par une absence chronique d'initiative, un mal dont il souffre depuis son enfance et qui explique en grande partie son emprisonnement particulier.
Thème principal : Condamnation
Description du thème principal : La condamnation du personnage principal se développe sur deux plans. Il est d'une part emprisonné et condamné à l'écriture, qui devient le dernier fil à le lier au monde, le dernier moyen de donner un peu de sens à sa vie. D'autre part, avant d'être enfermé dans la fameuse chambre, le personnage était déjà, en quelque sorte, condamné à vivre à l'écart du monde, du fait de son incapacité à le comprendre et à y agir, ainsi qu'en témoignent entre autres ses déceptions amoureuses et sa difficulté à mener ses actions à terme.
Thèmes secondaires : Emprisonnement, solitude, volonté, jeu, amour, écriture, sens de la vie, enfance.
III- CARACTÉRISATION NARRATIVE ET FORMELLE
Type de roman (ou de récit) : roman.
Type de narration : autodiégétique.
Personnes et/ou personnages mis en scène : -
Lieu(x) mis en scène : lieux non nommés.
Types de lieux : café, chambre/cellule, école.
Date(s) ou époque(s) de l'histoire : temporalité indéterminée.
Intergénérité et/ou intertextualité et/ou intermédialité : Sur les feuilles que sa geôlière lui apporte, le personnage principal découvre qu'une pièce de théâtre est écrite d'un côté du papier, pièce qui s'avèrera avoir été écrite par Martha elle-même. On y lit l'histoire d'un chevalier, sur une scène de théâtre, qui vit une expérience de dépossession et d'incompréhension s'apparentant en plusieurs points à celle du personnage principal du roman. Celui-ci, même s'il fait mine de ne pas s'y intéresser, finira par réclamer à Martha la suite de la pièce.
Particularités stylistiques ou textuelles : Le style du roman est assez classique (découpage en chapitres, verbes au passé simple, etc.) et l'intrigue somme toute linéaire, malgré quelques analepses.
Auteur(e) de la fiche : Sébastien Hogue