Ceci est une ancienne révision du document !
Fiche de lecture
1. Degré d’intérêt général
Lecture agréable; malgré une certaine impression de déjà-vu (c'est un roman choral en trois volets, l'intrigue est bien ficelée, les trois types de narration (un journal intime, une entrevue et un récit à la troisième personne) sont bien menés et donnent du rythme à l'ensemble. Les pièces du casse-tête s'imbriquent bien, mais il faut, à notre plus grand plaisir, travailler un peu pour les assembler.
Malgré le caractère peu spectaculaire de la narration, il est assez pertinent pour le projet diffraction car on assiste à une réelle diffraction du sujet, Hunter.
2. Informations paratextuelles
2.1 Auteur : Judy Quinn
2.2 Titre : Hunter s'est laissé couler
2.3 Lieu d’édition : Montréal
2.4 Édition : L'Hexagone
2.5 Collection : Fictions
2.6 (Année [copyright]) : (2012)
2.7 Nombre de pages : 174
2.8 Varia : C'est le premier roman de l'auteure. Il a remporté le prix Robert-Cliche en 2012.
3. Résumé du roman
4. Singularité formelle
5. Caractéristiques du récit et de la narration
L'une des choses les plus intéressantes dans cet ouvrage, c'est la façon détournée dont le sujet, Hunter - un Irlandais présenté comme un homme très peu aimable - est abordé. Alors que l'on s'attend à ce qu'il soit au coeur des récits réunis dans le livre, il est en fait représenté de façon « périphérique », comme personnage secondaire dans la vie de trois soldats dont il a croisé la route. Ces trois hommes ont Hunter en commun, mais ce dernier ne joue qu'un rôle assez mineur dans leurs histoires respectives. Le premier récit est le journal d'un aviateur anglophone caché dans un navire irlandais par Chou frisé et, malgré lui, par Hunter (que l'aviateur appelle le « tranché mince » qui est son coéquipier. Le second récit est celui de Chou frisé, qui parle plus directement de Hunter, dont il est resté un grand ami après la guerre, mais qu'il dépeint comme un homme sec, parfois violent, pas toujours très noble… Le dernier récit est celui de Léopold, qui, s'il avait survécu à la guerre, aurait été le beau-frère de Hunter. Ce récit boucle le livre, car on réalise que l'aviateur du premier chapitre était l'amant de Léopold, et que Chou frisé le connaissait aussi car ils étaient tous les deux québécois.
Le tout est encadré par l'histoire de la petite-fille de Hunter qui, à la suite des recherches entreprises par sa grand-mère Nanette sur la mort mystérieuse de son frère Léopold, semble s'intéresser à l'énigme qu'est son grand-père; l'intérêt pour le personnage de Hunter est ainsi un effet de l'intérêt, plus grand, porté à Léopold, d'où l'impression de détournement du livre qui, par son titre, semble voué à dresser le portrait de Hunter.
6. Narrativité (Typologie de Ryan)
6.1- Simple
6.2- Multiple
6.3- Complexe
6.4- Proliférante
6.5- Tramée
6.6- Diluée
6.7- Embryonnaire
6.8- Implicite
6.9- Figurale
6.10- Anti-narrativité
6.11- Instrumentale
6.12- Suspendue
Justifiez :
7. Rapport avec la fiction
8. Intertextualité
9. Élément marquant à retenir