Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:editions_gid

Éditions GID

Lieu: Québec

Année de fondation: 1998

Fondateur: Serge Lambert

Distribution: Filigrane

Collections:

- Créateurs: Cette collection ouvre une porte sur un monde fascinant, celui des arts, des artistes et des artisans québécois. Elle décline dans tous ses méandres, dans toutes ses couleurs, dans toutes ses formes, l’âme d’hommes et de femmes dont le menu quotidien est composé d’images inédites, de musiques et de paroles inouïes qu’ils tentent de dévoiler dans leur manière propre de façonner la matière, la lumière, l’espace, les sons et les mots…

- 100 ans noir sur blanc: La collection «100 ans noir sur blanc» propose un voyage dans le temps, une visite illustrée de l’histoire du Québec, de 1860 à 1960. Chaque volume de 208 pages porte sur une région du Québec et présente quelque 200 photographies anciennes commentées et organisées en thématiques. Ainsi, chaque volume permet de retracer des pages d’histoire d’une région. Ce type de publication rejoint un large public, car, pour les uns, il évoque des souvenirs, tandis que pour les autres, il présente des scènes de vie vécues par leurs parents ou grands-parents. Pour chaque volume, les domaines culturel, social, économique, religieux, militaire, architectural, patrimonial ou autres sont touchés. De même, certains événements marquants ainsi que des particularismes régionaux sont présentés.

- Québec tous azimuts: La collection «Le Québec tous azimuts» propose aux lecteurs des titres entièrement en couleurs présentant les diverses régions du Québec. Chaque volume compte 104 pages où défile le paysage d’une région au fil de quelque 100 photographies réalisées par des photographes professionnels dont le talent fait connaître le pays sous des angles souvent inédits, toujours attrayants. Une véritable invitation à la découverte du Québec… tous azimuts !

- Les bâtisseurs: Cette collection propose des rencontres uniques avec des hommes et des femmes qui, depuis les débuts de la colonie jusqu’à aujourd’hui, ont contribué à leur manière à transformer un coin de terre en un milieu de vie, en un pays. Chaque volume de cette collection a donc pour objet principal la présentation de biographies de personnages marquants, qu’ils soient nés dans la région concernée ou qu’ils y aient travaillé. Ces biographies sont accompagnées d’encadrés thématiques qui permettent de développer des sujets liés aux personnages.

- Les belles régions du Québec: La collection «Les belles régions du Québec» regroupe une série de volumes de prestige qui présentent les diverses régions du Québec. Dans chaque volume défilent près de 200 photographies couleur, entre 30 et 50 témoignages, une trentaine de biographies de personnages qui ont marqué l’histoire de la région, ainsi qu’une vingtaine de légendes racontées et illustrées qui disent la richesse du patrimoine local.

- Les Premiers peuples: Cette collection s’intéresse à l’histoire de chacune des nations amérindiennes du Québec et du Canada. Elle vise entre autres à présenter les principales pages d’histoire de chacune des nations: les événements qui ont marqué le passé, les personnages qui ont fait leur marque dans différents domaines (social, économique, culturel, politique, etc.). Elle propose également de présenter ce qui caractérise, ce qui identifie chacune des nations (ses croyances, ses coutumes, ses connaissances, ses modes de vie) et ce que chaque nation a transmis à la collectivité au fil du temps. Chaque ouvrage sera le témoin de l’héritage de chaque communauté et de sa vision d’avenir. Le tout prendra la forme d’un volume attrayant, facile d’accès, et de grande qualité qui donnera une histoire des Premiers Peuples du Québec et du Canada dans son ensemble et dans le contexte de l’histoire du Québec et du Canada.

- Thèmes Québec: Cette collection se compose d’ouvrages thématiques diversifiés qui touchent une multitude de sujets sociaux, culturels, ethnologiques, religieux… Chaque volume constituera l’un des morceaux d’une grande fresque à composer, celle du Québec d’hier à aujourd’hui avec ses saveurs et ses accents particuliers.

- Une histoire d'appartenance: La collection Une histoire d’appartenance a pour but principal d’offrir au lecteur une histoire du Québec, de l’époque de la Nouvelle-France à aujourd’hui, racontée au moyen de ses localités, de ses régions et de ses gens. Si la collection ne néglige en rien les changements récents et ceux à venir, elle s’intéresse d’abord et surtout aux hommes et aux femmes qui ont créé des lieux et écrit leur histoire. Des villages et des villes qui conservent derrière leurs murs les principaux moments qui marquent leur passé; des gens qui s’identifient à leur milieu de vie, qui apportent à la fois diversité et unité à leur région et dont les actions s’inscrivent dans différentes pages de l’histoire du Québec. Bref, des ancêtres qui nous ont légué un véritable sentiment d’appartenance vis-à-vis de notre milieu de vie, de notre région et du Québec.

Mandat:

Les Éditions GID conçoivent et publient des ouvrages qui témoignent du patrimoine et de l’histoire et qui se veulent de catégorie «grand public». Sous la direction de Serge Lambert, historien, la maison d’édition a opté pour la réalisation de volumes de grande qualité dont le contenu et le mode de présentation séduisent les lecteurs, incitent à refaire assidûment le voyage d’une couverture à l’autre. Tous les ouvrages édités s’inscrivent dans un large créneau visant à mieux faire connaître l’histoire du Québec et du Canada par le biais de ses régions et de ses gens, ainsi que le patrimoine naturel et bâti du Québec et du Canada. Pour ce faire, Les Éditions GID cherchent constamment à rendre accessibles les sujets abordés par la qualité du contenu et du contenant en privilégiant, entre autres, l’élément iconographique et la qualité de la présentation graphique de chaque ouvrage. Ainsi, plusieurs productions des Éditions GID constituent des volumes d’art.

Par ses publications, Les Éditions GID permettent à de nouveaux auteurs, qu’ils soient historiens, photographes, romanciers ou autres, de publier pour la première fois. La maison d’édition a surtout pris une place dans le monde de l’édition en usant à la fois du texte et de la photographie ancienne ou contemporaine pour transmettre l’information pertinente afin de mieux faire connaître l’histoire des régions du Québec qui, somme toute, demeure méconnue, voire inconnue. Dans certains cas, les nombreux ouvrages des collections de la maison d’édition constituent les premiers titres consacrés à l’histoire d’une région. De plus, Les Éditions GID cherchent constamment à mieux faire connaître des personnages qui ont fait l’histoire d’une région concernée ou qui ont œuvré dans un domaine particulier.

source: www.leseditionsgid.com

Commentaire: Les publications des éditions GID sont davantage connues en ce qui a trait à la photographie et aux beaux livres historiques. La valeur des récits et de leu esthétique est faible dans le cadre du projet de porosité.

fq-equipe/editions_gid.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki