Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:descartes_par_comar

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fq-equipe:descartes_par_comar [2010/04/10 11:07] – édition externe 127.0.0.1fq-equipe:descartes_par_comar [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 25: Ligne 25:
 Autres :  En page 4, on trouve une photographie du buste de Descartes sculpté par Paul Richer en 1913. Au chapitre 8, le narrateur en donne une description : «Après moulage de mon crâne et modelage de mon buste, après incrustation de l'un dans l'autre, par dépouille et contre-dépouille, mon crâne est emmuré dans sa coque de chair. Richer ménage autour du noyau osseux deux voies d'accès, deux pièces mobiles : la calotte et le masque. Au total, donc, trois pièces, dont l'ajustement exige de suivre un ordre d'assemblage précis, et requiert de la part du manipulateur un peu de doigté, un casse-tête simple, mais un casse-tête tout de même» (p. 103).   Sur la photographie, le masque a été retiré, exhibant ainsi le crâne en question. Ce qui confère à l'ouverture, à l'instar du paratexte, une charge programmatique. Le point de départ n'est pas Descartes lui-même, mais son crâne.  Autres :  En page 4, on trouve une photographie du buste de Descartes sculpté par Paul Richer en 1913. Au chapitre 8, le narrateur en donne une description : «Après moulage de mon crâne et modelage de mon buste, après incrustation de l'un dans l'autre, par dépouille et contre-dépouille, mon crâne est emmuré dans sa coque de chair. Richer ménage autour du noyau osseux deux voies d'accès, deux pièces mobiles : la calotte et le masque. Au total, donc, trois pièces, dont l'ajustement exige de suivre un ordre d'assemblage précis, et requiert de la part du manipulateur un peu de doigté, un casse-tête simple, mais un casse-tête tout de même» (p. 103).   Sur la photographie, le masque a été retiré, exhibant ainsi le crâne en question. Ce qui confère à l'ouverture, à l'instar du paratexte, une charge programmatique. Le point de départ n'est pas Descartes lui-même, mais son crâne. 
  
- En exergue, on trouve une citation issue de La Vie de Monsieur Des-Cartes d'Adrien Baillet (1691), biographe du philosophe. Il s'agit d'une description physique de Descartes, un peu loufoque. Baillet évoque les différentes teintes de son visage, depuis sa naissance jusqu'à sa mort.   +En exergue, on trouve une citation issue de La Vie de Monsieur Des-Cartes d'Adrien Baillet (1691), biographe du philosophe. Il s'agit d'une description physique de Descartes, un peu loufoque. Baillet évoque les différentes teintes de son visage, depuis sa naissance jusqu'à sa mort.   
  
 LES RELATIONS (INSTANCES EXTRA ET INTRATEXTUELLES) : LES RELATIONS (INSTANCES EXTRA ET INTRATEXTUELLES) :
fq-equipe/descartes_par_comar.1270912070.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki