Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:bilan_de_la_revue_exit

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fq-equipe:bilan_de_la_revue_exit [2012/06/28 12:47] genevievefq-equipe:bilan_de_la_revue_exit [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
-**Fiche technique** +====== Fiche technique ======
-----+
  
  
Ligne 12: Ligne 11:
 « Nous acceptons un minimum de 2 poèmes; maximum de 10 pour un total de 20 pages. Les poèmes en prose ou en vers sont présentés dactylographiés ou imprimés à double interligne sur feuilles « 8" x 11" ». Les textes sont soumis en 5 exemplaires. Une notice bio-bibliographique d'au plus 5 lignes est requise. » « Nous acceptons un minimum de 2 poèmes; maximum de 10 pour un total de 20 pages. Les poèmes en prose ou en vers sont présentés dactylographiés ou imprimés à double interligne sur feuilles « 8" x 11" ». Les textes sont soumis en 5 exemplaires. Une notice bio-bibliographique d'au plus 5 lignes est requise. »
  
-**Fiche détaillée** +====== Fiche détaillée ======
-----+
  
 +**Date du premier numéro :** [[1995]]
  
-**Date du premier numéro :** 1995 +**Historique :** 
-** +
-Historique :** +
 Revue fondée par André Lemelin et Tony Tremblay. Au début, la direction de la revue est assumée par Tony Tremblay et est co-dirigée par Denise Brassard. Ils siègent tous deux sur le comité de rédaction auprès de Mario Cholette et Pierre Bastien. À partir du printemps 1998, Denise Brassard devient directrice de la revue, aux côtés de Tony Tremblay. Puis à l’hiver 2000, elle assure, seule, la direction. Le comité de rédaction change à l’hiver 2001. Sont intégrés Stéphane Despatie, Karen Ricard et Éric Roberge. Il changera également au printemps 2003, conservant Denise Brassard et Stéphane Despatie, mais auquel sera ajouté Linda Bonin. À partir du numéro 36, la direction de la revue sera assurée par Stéphane Despatie. Revue fondée par André Lemelin et Tony Tremblay. Au début, la direction de la revue est assumée par Tony Tremblay et est co-dirigée par Denise Brassard. Ils siègent tous deux sur le comité de rédaction auprès de Mario Cholette et Pierre Bastien. À partir du printemps 1998, Denise Brassard devient directrice de la revue, aux côtés de Tony Tremblay. Puis à l’hiver 2000, elle assure, seule, la direction. Le comité de rédaction change à l’hiver 2001. Sont intégrés Stéphane Despatie, Karen Ricard et Éric Roberge. Il changera également au printemps 2003, conservant Denise Brassard et Stéphane Despatie, mais auquel sera ajouté Linda Bonin. À partir du numéro 36, la direction de la revue sera assurée par Stéphane Despatie.
  
Ligne 48: Ligne 45:
 **Remarques et observations :** Généralement, les textes de présentation de Tony Tremblay sont de l’ordre de la poésie et ne sont pas vraiment de l’ordre de la présentation. Les textes de Denise Brassard proposent une réflexion souvent évanescente, abstraite sur la poésie, sur le langage, sur la fonction de la poésie. Suite au 11 septembre 2001, toutefois, on parle plus directement de l’actualité, mais encore, cela reste de l’ordre de la réflexion globale. Souvent, elle tend à rassembler les textes sous un thème, bien qu’à prime abord, aucune ligne de force n’a été à la source de l’écriture de ces textes. Elle prend par exemple des citations pigées ici et là dans les différents poèmes et crée une sorte de fresque qui permet d’avoir un avant-goût du numéro en cours. À plusieurs reprises aussi, on remarque que Denise Brassard utilise des citations de Baudelaire. Avec Stéphane Despatie, les présentations sont plus concrètes, plus ciblées. On est davantage axé sur la description des textes compris dans le numéro. Il est fréquent également que l’on s’attarde d’abord aux poèmes figurant dans le dossier spécial de la revue, plutôt qu’aux poèmes envoyés par les écrivains. **Remarques et observations :** Généralement, les textes de présentation de Tony Tremblay sont de l’ordre de la poésie et ne sont pas vraiment de l’ordre de la présentation. Les textes de Denise Brassard proposent une réflexion souvent évanescente, abstraite sur la poésie, sur le langage, sur la fonction de la poésie. Suite au 11 septembre 2001, toutefois, on parle plus directement de l’actualité, mais encore, cela reste de l’ordre de la réflexion globale. Souvent, elle tend à rassembler les textes sous un thème, bien qu’à prime abord, aucune ligne de force n’a été à la source de l’écriture de ces textes. Elle prend par exemple des citations pigées ici et là dans les différents poèmes et crée une sorte de fresque qui permet d’avoir un avant-goût du numéro en cours. À plusieurs reprises aussi, on remarque que Denise Brassard utilise des citations de Baudelaire. Avec Stéphane Despatie, les présentations sont plus concrètes, plus ciblées. On est davantage axé sur la description des textes compris dans le numéro. Il est fréquent également que l’on s’attarde d’abord aux poèmes figurant dans le dossier spécial de la revue, plutôt qu’aux poèmes envoyés par les écrivains.
  
 +(Fiche réalisée par Geneviève Dufour)
fq-equipe/bilan_de_la_revue_exit.1340902026.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki