Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
2011
I- Événements politiques
II- Événements littéraires
Fondation de maisons d'édition
Création de revue littéraire
Création de revue culturelle ou critique
Salons du livres
Montréal: 14 au 19 novembre « Le livre, machine à voyager dans le temps »
Président d’honneur : Georges-Hébert Germain. Extrait du « Mot du président d’honneur » : « Il n'y a pas d'étranger au Salon du livre ; tout le monde y est chez soi, tout le monde peut y trouver de quoi se divertir et s'instruire, se connaître mieux, se libérer, voyager dans tous les espaces et dans tous les temps, rire et pleurer. […] La lecture exige cependant un certain effort. Pour qu'un livre parle, il faut savoir l'écouter, se donner la peine de le feuilleter, avaler ses mots un à un. […] La lecture est une aventure au bout de laquelle c'est toujours soi-même qu'on découvre. »
Idées convenues du livre et de la lecture, à la fois de l’objet rassembleur qu’est un livre et de la coopération, de la rencontre par la lecture de deux êtres humains. Lecture comme aventure, comme quête de soi-même par la parole de l’autre. Critique à peine voilée de la paresse contemporaine vis à vis la lecture.
Invités d’honneur : Claude Beausoleil (Québec, poésie), Denis Vaugeois (Québec, histoire), Élaine Turgeon (Québec, jeunesse), Gérard Moncomble (France – jeunesse), Jacques Laurin (Québec, écrits sur la langue française), Jean Rolin (France, roman), Marina Lewycka (Angleterre, roman), Martin Michaud (Québec, polar), Michèle Plomer (Québec, roman).
En accord avec la conception rassembleuse du livre promue par le Président d’honneur, les invités d’honneur se doivent de le représenter dans toute sa diversité. Ainsi tous les genres, sauf le théâtre, sont représentés. Grande place laissée à la jeunesse (2 invités d’honneur) et au roman (4 invités d’honneur). Présence étrangère marquée.
Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse :
- Littérature : Laberge, Marie (2010), Revenir de loin
- Essai/livre pratique : Tristan Demers, Tintin et le Québec - Hergé au cœur de la Révolution tranquille
Québec