Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
1989
I- Événements politiques
Le gouvernement conservateur de Brian Mulroney songe à imposer la nouvelle TPS aux produits culturels, dont les livres. Le milieu littéraire québécois forme le Front commun du monde du livre québécois pour contrer cette politique fédérale. Ce Front revendique la survivance culturelle du Québec pour justifier ses revendications, selon la rhétorique de la menace qui pèse sur la culture québécoise et francophone en raison de son isolement linguistique et du poids qu’ont les livres provenant de France et les traductions de best-sellers dans les librairies.
II- Événements littéraires
- La revue Moebius lance un concours d'écriture poétique. Ce prix est organisé en collaboration avec les Terrasses Saint-Sulpice, prix qui porte d'ailleurs le nom de “Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue estuaire”. L'objectif est de récompenser une approche marquante de la poésie sur les plans thématique et formel. Il faut, pour participer, être citoyen canadien (donc le concours n'est pas ouvert à tous les francophones, contrairement à la revue en soi). Le prix : une bourse de 2000$. Geneviève Amyot gagne la première année avec son recueil Corps d'atelier.
Fondation de maisons d'édition
Création de revue littéraire
Création de revue culturelle ou critique
Salons du livres
Montréal: 16-21 novembre « De tout, sur tout, pour tous »
Président d’honneur : Roch Carrier
Invités d’honneur : Arlette Cousture (Québec, roman), Marie-Claire Blais (Québec, roman), Flora Groult (France, roman), Didier Decoin (France, roman).
Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse : Beauchemin, Yves (1989) Juliette Pomerleau, Éditions de Fallois et Québec Amérique