Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
1980
I- Événements politiques
- Création de la Société de gestion des droits d’auteurs. Cette société percevra au nom des auteurs les sommes qui leur sont dues pour ensuite leur verser. Cet intermédiaire entre les auteurs et les maisons d’édition assurera une plus grande régularité dans le versement des droits d’auteurs et la diminution des « oublis » de paiement de la part des maisons d’édition. Elle sera pourtant abolie deux (ou trois?) ans plus tard.
- Création, au sein du ministère des Affaires culturelles, d’un Service spécialisé en matière de droits d’auteurs. Publication, par les ministres d’État au Développement culturel et celui de l’Éducation, d’un livre blanc intitulé « La juste part des créateurs ». Différents objectifs y sont énoncé, notamment celui de règlementer l’utilisation d’œuvres dans le milieu scolaire de manière à ce que leurs auteurs, leurs « propriétaires » puissent être rétribués. Dans le futur, Québec aimerait rapatrier le pouvoir législatif sur le droit d’auteur qui est alors un pouvoir fédéral.
- Publication de La juste part des créateurs. Pour une amélioration du statut socio-économique des créateurs québécois, Québec, Ministère d’État du développement culturel et scientifique, 1980
II- Événements littéraires
Fondation de maisons d'édition
Certains éditeurs (Boréal Express, Biocreux, Courte Échelle, HMH, Marcel Broquet, Le norît, Québec Amérique et VLB) se rassemblent et forment le Regroupement des éditeurs professionnels. L’objectif de ce regroupement est de rédiger un texte, une sorte de « code de déontologie » détaillant les devoirs et obligations des professionnels de l’édition quant au versement des droits d’auteurs et à la qualité minimale des publications. Au final, ce regroupement désire établir la crédibilité du monde du livre au Québec.
Création de revue littéraire
- La revue Solaris a été créée en 1979. Voir: Bilan de la revue //Solaris//
- La revue Moebus a été crée en 1977. Voir: Bilan de la revue //Moebius//
- La revue L'Estuaire a été crée en mai 1976. Voir Bilan de la revue //L'Estuaire//
Création de revue culturelle ou critique
- 1979: Création de la revue Spirale: Spirale porte un regard critique sur les récentes productions culturelles (arts plastiques, cinéma, histoire, littérature, philosophie, psychanalyse, théâtre, etc.), présente dans chaque numéro un dossier thématique et propose régulièrement des débats sur des questions d’actualité.
Salons du livres
Montréal : 25-30 novembre « Il était un fois… »
Marraine du Salon : Clémence Desrochers. (C’est la première fois qu’on nomme une marraine ou un parrain).
Festivals littéraires
28 mars 1980. UQAM : La nuit de la poésie. Moins bonne réussite que celle organisée 10 ans auparavant. Janou St-Denis, Yolande Villemaire, Michel Garneau, Pauline Harvey, Denis Vanier, Claude Beausoliel, Renaud Deslongchamps, Serge Legagneur, Gilbert Langevin, Michel Beaulieu, Guy Cloutier, Gilles Hénault, Michel Van Schendel, Michèle Lalonde, Cécile Cloutier, Marie Laberge, Suzanne Paradis, Madeleine Gagnon, Philippe Haeck, Raoul Duguay, Anne Hébert.
Colloques
29 février 1980 à l’UQAM : Colloque nbj « La Nouvelle Écriture ». Y ont participé : François Charron, VLB, Nicole Brossard, Philippe Haeck, Hugues Corriveau, Marie-Claire Vaillancourt (?), Roger Des Roches, Normand de Bellefeuille, Francine Saillant (?), Claude Beausoleil, André Beaudet (?), France Théoret et Yolande Vilemaire.
III- Parution de livres
IV- Prix littéraires
Création:
- Prix Octave-Crémazie
- Grands Prix du Journal de Montréal
- Prix littéraire Canada-Suisse