Outils pour utilisateurs

Outils du site


2005-h2024:rencontre

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
2005-h2024:rencontre [2024/03/17 15:18] eq352005-h2024:rencontre [2024/03/17 16:00] (Version actuelle) – [Définition plus détaillée] eq35
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Définition  ===== ===== Définition  =====
 Les applications de rencontres sont des plateformes numériques permettant aux individus d’établir des relations potentielles avec d’autres utilisateurs. Les applications de rencontres sont des plateformes numériques permettant aux individus d’établir des relations potentielles avec d’autres utilisateurs.
-==== Définition plus détaillée ====+
 De manière plus détaillée, les applications de rencontres se présentent sous forme numérique et permettent aux individus d’explorer et de potentiellement établir des liens amoureux ou amicaux avec d’autres utilisateurs.  De manière plus détaillée, les applications de rencontres se présentent sous forme numérique et permettent aux individus d’explorer et de potentiellement établir des liens amoureux ou amicaux avec d’autres utilisateurs. 
 L'émergence des applications de rencontres a redéfini les normes relationnelles et communicationnelles, favorisant des échanges rapides et visuels. Notre approche, remontant à l'avènement de ces applications, examine ces évolutions en mettant l'accent sur les impacts concrets sur la communication et les relations. À l'aide de références d'articles scientifiques et de vulgarisation, nous analyserons leur influence sur notre manière d'interagir,  impactant les rencontres, les liens sociaux et les attentes dans la création de connexions personnelles. Au-delà des rencontres, notre démarche vise à démontrer l'influence étendue de ces plateformes sur les liens sociaux et personnels. Ainsi, notre approche explore la transformation du rapport aux autres, fusionnant communication et relation dans le contexte dynamique de la culture numérique. L'émergence des applications de rencontres a redéfini les normes relationnelles et communicationnelles, favorisant des échanges rapides et visuels. Notre approche, remontant à l'avènement de ces applications, examine ces évolutions en mettant l'accent sur les impacts concrets sur la communication et les relations. À l'aide de références d'articles scientifiques et de vulgarisation, nous analyserons leur influence sur notre manière d'interagir,  impactant les rencontres, les liens sociaux et les attentes dans la création de connexions personnelles. Au-delà des rencontres, notre démarche vise à démontrer l'influence étendue de ces plateformes sur les liens sociaux et personnels. Ainsi, notre approche explore la transformation du rapport aux autres, fusionnant communication et relation dans le contexte dynamique de la culture numérique.
 ===== Apparition des applications de rencontres ===== ===== Apparition des applications de rencontres =====
 L'avènement des applications de rencontres a représenté un tournant majeur dans notre manière d’aborder les relations, faisant ainsi évoluer nos méthodes traditionnelles vers une dynamique numérique. En effet, l'introduction de la première application de rencontre en 1994, Match.com, a constitué un jalon essentiel comme moyen de faire des rencontres par l’entremise d’un écran, mais c'est véritablement avec l'essor de Tinder dans les années 2010 que ces plateformes ont pris leur envol. Initialement axées sur la simplicité et l'instantanéité des rencontres, ces plateformes ont bouleversé les normes en créant des opportunités pour des liens rapides et visuels, rompant avec les méthodes conventionnelles telles que de courtiser ou de rencontrer des partenaires potentiels en vrai. Au fil du temps, des applications spécialisées comme Bumble et Hinge ont émergé, reflétant la diversité des besoins relationnels contemporains et offrant des approches différentes pour établir des connexions significatives. Par exemple, l’application Hinge propose d’ajouter à son profil un enregistrement audio ou même l’option d’ajouter une vidéo afin de rendre davantage dynamique et vraie la simple notion de photos.  L'avènement des applications de rencontres a représenté un tournant majeur dans notre manière d’aborder les relations, faisant ainsi évoluer nos méthodes traditionnelles vers une dynamique numérique. En effet, l'introduction de la première application de rencontre en 1994, Match.com, a constitué un jalon essentiel comme moyen de faire des rencontres par l’entremise d’un écran, mais c'est véritablement avec l'essor de Tinder dans les années 2010 que ces plateformes ont pris leur envol. Initialement axées sur la simplicité et l'instantanéité des rencontres, ces plateformes ont bouleversé les normes en créant des opportunités pour des liens rapides et visuels, rompant avec les méthodes conventionnelles telles que de courtiser ou de rencontrer des partenaires potentiels en vrai. Au fil du temps, des applications spécialisées comme Bumble et Hinge ont émergé, reflétant la diversité des besoins relationnels contemporains et offrant des approches différentes pour établir des connexions significatives. Par exemple, l’application Hinge propose d’ajouter à son profil un enregistrement audio ou même l’option d’ajouter une vidéo afin de rendre davantage dynamique et vraie la simple notion de photos. 
-Notre approche examinera cette évolution en mettant l'accent sur les impacts concrets sur la communication et les relations. Nous nous appuierons sur des références issues d'articles scientifiques et de vulgarisation pour éclairer ces transformations, explorant comment ces plateformes influent sur la manière dont nous interagissons, communiquons et formons des liens dans la société contemporaine. En allant au-delà des simples rencontres amoureuses, notre démarche illustre l'influence étendue de ces plateformes sur les liens sociaux et personnels. En effet, elles façonnent de nouvelles normes de communication et de sociabilité, fusionnant ainsi la communication et les relations dans la culture numérique contemporaine et transformant notre façon même de construire et de maintenir des liens significatifs. +Notre approche examinera cette évolution en mettant l'accent sur les impacts concrets sur la communication et les relations. Nous nous appuierons sur des références issues d'articles scientifiques et de vulgarisation pour éclairer ces transformations, explorant comment ces plateformes influent sur la manière dont nous interagissons, communiquons et formons des liens dans la société contemporaine. En allant au-delà des simples rencontres amoureuses, notre démarche illustre l'influence étendue de ces plateformes sur les liens sociaux et personnels. En effet, elles façonnent de nouvelles normes de communication et de sociabilité, fusionnant ainsi la communication et les relations dans la culture numérique contemporaine et transformant notre façon même de construire et de maintenir des liens significatifs.((Note 1. LECOMPTE Maude, Utilisation de Tinder : une étude exploratoire, thèse de doctorat, Montréal : 
- +Université du Québec à Montréal, 2021, 241p.))
-(Note 1. LECOMPTE Maude, Utilisation de Tinder : une étude exploratoire, thèse de doctorat, Montréal : +
-Université du Québec à Montréal, 2021, 241p.)+
  
 ===== Aspects ===== ===== Aspects =====
Ligne 21: Ligne 19:
 === Le marché === === Le marché ===
  
-Depuis leur création, il y a une augmentation constante des revenus générés par les applications de rencontre. Pour l'année 2023, le montant s'élève à 5,34 billions. Ce montant est estimé à monter jusqu'à 9,2 billions pour 2025.(//Ibid.//) Le Match Group (compagnie qui regroupe Tinder, Match.com, Hinge, Plenty of Fish et plusieurs autres) a gagné 2.8 billions des 5,34 billions des revenus du marché des applications de rencontre en 2023. +Depuis leur création, il y a une augmentation constante des revenus générés par les applications de rencontre. Pour l'année 2023, le montant s'élève à 5,34 billions. Ce montant est estimé à monter jusqu'à 9,2 billions pour 2025.((//Ibid.//)) Le Match Group (compagnie qui regroupe Tinder, Match.com, Hinge, Plenty of Fish et plusieurs autres) a gagné 2.8 billions des 5,34 billions des revenus du marché des applications de rencontre en 2023. 
  
 == Le fonctionnement des applications de rencontres == == Le fonctionnement des applications de rencontres ==
  
-Le principe des applications de rencontre reste le même en général, c'est-à-dire que l'utilisateur se fait un profil avec des photos, écrit des informations comme son âge, son sexe, où il habite, etc. Ensuite, dépendamment du style d'application, des profils correspondant aux critères que l'utilisateur met s'afficheront et celui-ci choisira s'il aime le profil ou non. Ensuite, si l'autre personne l'aime en retour, cela créera un match et les deux utilisateurs pourront lancer une conversation. Tinder, par exemple, fonctionne ainsi, utilisant un principe du balayage à droite ou à gauche pour dire si on aime un profil ou non. Bumble utilise le même principe, mais c'est la fille qui doit lancer la conversation suite au match. Hinge fonctionne aussi similairement, mais c'est une application qui permet de moins mettre l'accent sur l'apparence en permettant à l'utilisateur de donner plus d'informations et ainsi avoir la chance de créer des connexions plus profondes. Des sites sont aussi créés pour des communautés en particuliercomme Grindr pour les LGBTQ+ ou Muzz pour les musulmans. (https://investors.grindr.com/overview/default.aspx, https://roast.dating/blog/hinge-statistics, https://roast.dating/blog/bumble-statistics, https://muzz.com/fr-FR/?ref=https://www.google.com/)+Le principe des applications de rencontre reste le même en général, c'est-à-dire que l'utilisateur se fait un profil avec des photos, écrit des informations comme son âge, son sexe, où il habite, etc. Ensuite, dépendamment du style d'application, des profils correspondant aux critères que l'utilisateur met s'afficheront et celui-ci choisira s'il aime le profil ou non. Ensuite, si l'autre personne l'aime en retour, cela créera un match et les deux utilisateurs pourront lancer une conversation. Tinder, par exemple, fonctionne ainsi, utilisant un principe du balayage à droite ou à gauche pour dire si on aime un profil ou non. Bumble utilise le même principe, mais c'est la fille qui doit lancer la conversation suite au match. Hinge fonctionne aussi similairement, mais c'est une application qui permet de moins mettre l'accent sur l'apparence en permettant à l'utilisateur de donner plus d'informations et ainsi avoir la chance de créer des connexions plus profondes.((BenBailey, « Hinge Statistics in 2024All you need to know about the app », //Roast//, [en ligne],https://roast.dating/blog/hinge-statistics, [site consulté le 10 mars 2024])) Des sites sont aussi créés pour des communautés en particulier, comme Grindr pour les LGBTQ+((Grindr, « Investor Relations », //Grindr//, [en ligne], https://investors.grindr.com/overview/default.aspx, [site consulté le 10 mars 2024]))ou Muzz pour les musulmans.
  
 == Les dangers == == Les dangers ==
  
-Même si les applications de rencontres ont plusieurs avantages comme faciliter les rencontres et connecter avec des gens qui ont des intérêts similaires, elles peuvent aussi être source de danger pour leurs utilisateurs. Plusieurs personnes se sont fait arnaquer pour de l'argent, ont subies des violences psychologiques ou physiques, se sont fait avoir par une fausse identité ou ont été victimes de harcèlement sexuel. (https://ieeexplore-ieee-org.acces.bibl.ulaval.ca/stamp/stamp.jsp?tp=&arnumber=8207632&tag=1) +Même si les applications de rencontres ont plusieurs avantages comme faciliter les rencontres et connecter avec des gens qui ont des intérêts similaires, elles peuvent aussi être source de danger pour leurs utilisateurs. Plusieurs personnes se sont fait arnaquer pour de l'argent, ont subies des violences psychologiques ou physiques, se sont fait avoir par une fausse identité ou ont été victimes de harcèlement sexuel. ((Rushank Shetty, George Grispos, Kim-Kwang Raymond Choo, « Are You Dating Danger? An Interdisciplinary Approach to Evaluating the (In)security of Android Dating Apps », dans //Ieee transactions on sustainable computing //, vol. VI, N°2, (2021), [en ligne ], https://ieeexplore-ieee-org.acces.bibl.ulaval.ca/stamp/stamp.jsp?tp=&arnumber=8207632&tag=1, [site consulté le 10 mars 2024])
  
 ===== Référence critique ===== ===== Référence critique =====
Ligne 51: Ligne 49:
  
 ===== Notions Corollaires =====  ===== Notions Corollaires ===== 
-***Les évènements pour les rencontres célibataires.** Par exemple: Évènements sportifs et en plein airs pour célibataire pour les personnes qui aiment bouger. Avec des tranches d'âges pour les activités organisées. On retrouve aussi la page de l'évènement sur Facebook(1).+***Les évènements pour les rencontres célibataires.** Par exemple: Évènements sportifs et en plein airs pour célibataire pour les personnes qui aiment bouger. Avec des tranches d'âges pour les activités organisées. On retrouve aussi la page de l'évènement sur Facebook((14 Cours après moi:https://coursapresmoi.ca/ en ligne consulté le 14 mars 2024)).
  
-***Les rencontres à l'ancienne.** Pour les personnes qui n'aiment pas utiliser les applications(2+***Les rencontres à l'ancienne.** Pour les personnes qui n'aiment pas utiliser les applications((15 Anouk Perry, Madmoizelle , [ Ah! les mecs… ] en ligne:  https://www.madmoizelle.com/comment-faire-des-rencontres-757535 (consulté le 14 mars 2024) 
 + Passeport santé, [ Faire des rencontres ] en ligne: https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=faire-des-rencontres (consulté le 14 mars 20240) )
  
-Facebook propose **Facebook rencontre** qui est gratuit, facile d'accès et qui offre les mêmes fonctionnalités que sur les applications de rencontre.+* **Facebook rencontre** sur les réseaux sociaux qui est gratuit, facile d'accès et qui offre les mêmes fonctionnalités que sur les applications de rencontre.
  
-* ** Les Téléréalités amoureuses**. Pour les plus audacieux, rencontrer l'amour en jouant dans les télé-réalités est de plus en plus tendance comme : **//////L'amour est dans le Pré// ,//5 gars pour moi//  ,//Si on s'aimait//,  //l'île de l'amour// et //Nouvelle chance pour l'amour////*//*Gras** (pour les 40 à 60 ans) qui sont présentés sur TVA au Québec. Les télé-réalités sont très populaires dans plusieurs pays(3) .+* ** Les Téléréalités amoureuses**. Pour les plus audacieux, rencontrer l'amour en jouant dans les télé-réalités est de plus en plus tendance comme : **//////L'amour est dans le Pré// ,//5 gars pour moi//  ,//Si on s'aimait//,  //l'île de l'amour// et //Nouvelle chance pour l'amour////*//*Gras** (pour les 40 à 60 ans) qui sont présentés sur TVA au Québec. ((16 TVA ,[Émissions ] :  https://www.qub.ca/tvaplus/emissions (consulté le 14 mars 2024) 
 +La presse,  [Téléréalités amoureuses] , en ligne:  https://www.lapresse.ca/arts/television/2022-12-26/telerealites-amoureuses/un-amour-qui-ne-veut-pas-mourir.php (consulté el 14 mars 2024) 
 +Showbizz, en ligne: https://showbizz.net/tele/enfin-une-telerealite-quebecoise-pour-trouver-lamour-pour-les-40-ans-et-plus (consulté le 14 mars 2024) 
 +)) .
  
  
  
2005-h2024/rencontre.1710703102.txt.gz · Dernière modification : 2024/03/17 15:18 de eq35

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki