Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
(Cliquer sur l'onglet “Modifier cette page”, à l'extrême droite, et copier-coller ce modèle pour la création des fiches de lecture)
FICHE DE LECTURE
I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE
Auteur : Bouissoux, Julien
Titre : Voyager léger
Éditeur : Éditions de l'Olivier
Collection : -
Année : 2008
Éditions ultérieures : -
Désignation générique : aucune
Quatrième de couverture :
Tristan Poque - alias Samuel T. Elliot, Achille McOnzo, Jorge Bachmann - est une auteur de polars en mal d'inspiration. L'intrigue de son roman n'avance guère, les personnages se dérobent, parasités par ses lectures et ses rencontres. San nature le poussant à s'en remettre au hasard, il décide de suivre toutes les routes qui s'offrent à lui, quitte à s'inventer d'autres vies. Pour sortir de l'impasse, Tristan Poque n'est pas à un pseudonyme près.
Adepte, comme son héros, d'une subversion douce de la vie quotidienne, Julien Bouissoux cultive résolument la désinvolture et la légèreté: il a “une manière bien à lui de côtoyer le vide avec la grâce du papillon” (Michel Abescat, Télérama).
Né en Auvergne en 1975, Julien Bouissoux a vécu en France et à l'étranger. Il habite actuellement en Suisse. Il a publié plusieurs romans dont Juste avant la frontière (prix Grand-Chosier 2004), Une odyssée (2006) et La chute du sac en plastique (2003) où Tristan Poque fait sa première apparition.
II- CONTENU GÉNÉRAL
Résumé de l’œuvre :
Thème(s) :
III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION
Explication (intuitive mais argumentée) du choix :
Appréciation globale :
IV – TYPE DE RUPTURE
Validation du cas au point de vue de la rupture
interprétative : Difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.
V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES
Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)
Interprétatif.Hermétisme des émotions qui donne l'impression d'un certain détachement du personnage.
Par exemple, lorsque le personnage se retrouve dans l'appartement d'une femme âgée qui lui fait des avances assez explicites:“ Quelques années auparavant, j'aurais été paralysé à l'idée de partager le canapé de cette femme qui avait ainsi côtoyé les mythes, mas à présent cela ne me faisait ni chaud ni froid et j'ai à peine réagi lorsqu'elle a posé sa main contre la mienne.
Elle m'a observé sans rien dire, un infime sourire sur les lèvres. Elle s'est approchée. Ses doigts ont défait des boutons, écarté le tissu de mon pantalon, elle a regardé longtemps l'objet de son désir puis est arrivé un moment où j'ai compris que la séance était terminée. Elle n'a fait aucun commentaire et m'a invité à revenir un vendredi où elle organisait une soirée avec des amis. Ne sachant de quel genre de soirée il s'agissait, je l'ai remerciée chaleureusement pour le verre de porto et j'ai pris sa carte de visite que j'ai jetée, pliée en deux, dans la première poubelle venue.” (p. 38)
Il va voir une fois de plus Léontine à son travail et l'invite à prendre un café avec lui, ce qui n'a pas l'air de l'enchanter.
“Léontine: Mais où tu m'emmènes ?
Tristan: Bah: au café.
- J'avais compris que tu voulais qu'on aille à la machine à café.
J'ai examiné les options sur son visage.
- C'est bien meilleur quand c'est une vraie personne qui le fait. C'est dommage.
- Mais je bosse, moi. Qu'est-ce que tu crois ?
- Je ne crois rien. Je découvre les choses au fur et à mesure.” (p. 121-122)
“Je vis au jour le jour. […] je n'ai pas vraiment besoin d'argent. Je n'ai pas d'envie particulière. Je n'achète que ce dont j'ai besoin. Je n'ai pas de voiture. Je ne sors presque jamais. Je cuisine pour quatre et je mets ce qui reste dans le congélateur. […] Ce n'est pas de ma faute si j'ai des besoins limités.” (p. 129)
Lors d'une discussion avec une amie, celle-ci lui propose un petit boulot d'appoint:
“ - Vous avez déjà fait de la figuration ?
Surpris, je me suis retenu de répondre que je n'avais fait que ça toute ma vie. […]
- Mais je ne sais pas jouer vous savez.
- Ce la n'a pas d'importance. La plupart du temps, on ne vous verra même pas.” (p. 134)