Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:vies_potentielles

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:vies_potentielles [2013/06/18 13:32] gabrielleranx:vies_potentielles [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 56: Ligne 56:
 Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.) Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)
  
-Comme je l’ai déjà expliqué, le roman se divise en trois types de texte bien marqués. Chaque histoire est suivie d’une exégèse, par contre les genèses apparaissent après quatre à cinq histoires. Les histoires sont, en général, narrées à la troisième personne par un narrateur hétérodiégétique. Il arrive toutefois, comme dans « Triomphe de la science » (p. 180-182), que la narration soit faite à la troisième personne, mais par un auteur homodiégétique. Les exégèses, elles, mettent en scène un //je// autodiégétique qui commente les fictions et les lie à sa propre vie, à ses propres expériences. Les genèses sont narrées à la troisième personne par un narrateur hétérodiégétique. Abraham, l'exégète, fait références à quelques reprises à des œuvres, dont il met en scène les personnages en nommant explicitement leur origine, comme le personnage d’Isabella Dawthorne qui proviendrait d’une nouvelle de Sir Isaac Jameson, ou L’œuvre incomprise de Serge et Adeline Alberti, d’où il aurait tiré le personnage de Mathilde. Toutefois, ces œuvres ne semblent pas exister. Il s’agit donc d’intertextualité fictive.+Comme je l’ai déjà expliqué, le roman se divise en trois types de texte bien marqués. Chaque histoire est suivie d’une exégèse, par contre les genèses apparaissent après quatre à cinq histoires. Les histoires sont, en général, narrées à la troisième personne par un narrateur hétérodiégétique. Il arrive toutefois, comme dans « Triomphe de la science » (p. 180-182), que la narration soit faite à la troisième personne, mais par un auteur homodiégétique. Les exégèses, elles, mettent en scène un //je// autodiégétique qui commente les fictions et les lie à sa propre vie, à ses propres expériences. Les genèses sont narrées à la troisième personne par un narrateur hétérodiégétique. 
ranx/vies_potentielles.1371576732.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki