Ceci est une ancienne révision du document !
1. Propriétés du personnage
Ses caractéristiques physiques, psychologiques, relationnelles
Physiques
Psychologiques
Relationnelles
Ce sont probablement les relations avec les gens qui sont le plus problématiques pour Normand.
Il se rend parfois au salon de massage pour recevoir des massages érotiques. Une fois, il s'y rend dans l'espoir de recevoir simplement un massage “normal”, mais on lui dit que c'est impossible. Même quand il paie, il n'obtient pas ce qu'il veut des autres… Même chose d'ailleurs avec la prostituée qui doit venir chez lui. Lorsqu'elle arrive, il réalise qu'il s'agit de sa cousine.
Perception qu'ont de lui les autres personnages
La concierge de Normand parle de lui comme de “l'affligeant divorcé dans le minable taudis” (10), même s'il n'a jamais été marié
Le cadre dans lequel il évolue
Le demi-sous-sol dans lequel il habite n'a qu'une fenêtre sale à hauteur du sol, est peu éclairé et était à l'origine un débarras, comme la concierge ne manque pas de le rappeler à Normand. Celui-ci-réfère tour à tour à son logement comme à un “nid à punaises”, un “entrepôt”, un “cloaque” (23)
Son immeuble, Le Voltaire, tombe en ruine et est “situé dans un ensemble d'immeubles identiques et grisâtres le long d'une voie ferrée en périphérie de la ville”. Les visites y sont interdites, mais Normand ne respecte pas ce règlement lorsqu'il doit garder ses neveux ou les rares fois où il reçoit des visiteurs.
Son rôle dans l'action
Son discours
Constante dans son comportement
Identité et désignations
Son identité est problématisée de plusieurs façons: lorsqu'il était enfant, ses enseignants oubliaient son existence jusqu'au tout dernier jour d'école (11) ; sa mère l'a appelé Normand en l'honneur du célèbre chanteur français “Normand” Aznavour (!) (12) ; .
De plus, Normand lui-même a de la difficulté à retenir les noms des gens:
Passé/hérédité
Il a déjà perdu un emploi et était alors sans le sou (11). Il a eu une enfance “on ne peut plus ordinaire” (11), mais les récits qu'il en fait sont insipides (lui-même le dit). Bref, le regard qu'il pose sur son enfance n'est pas nostalgique, comme c'est souvent le cas, mais complètement désenchanté. La magie de l'enfance, pour Normand, ce n'est même pas un fantasme.
Situation, classe sociale, métier
Sur appel, de nuit et au noir, il travaille pour Cyanibec, une usine qui fabrique du cyanure de potassium, un poison pour euthanasier les animaux (12-13). Il doit faire 1h45 de trajet pour se rendre au boulot (marcche-bus-train-métro-autobus-autobus-marche) et autant pour en revenir. Après avoir déménagé, ce sera encore plus long.
Psychologie fixe ou évolutive
2. Textualisation des procédés de caractérisation
Focalisation
Interne
Narration
Autodiégétique.
Le narrateur et personnage principal pose un regard assez ironique sur sa condition. En vérité, il s'agit plus d'un regard sarcastique (“l'affriolante usine” où il travaille) ou carrément cynique.
Discours
direct et indirect
=== Niveaux de langue === Dans l'ensemble, courant ou soutenu. Certains dialogue adoptent cependant un niveau de langue plus familier, populaire.
Identification
Directe
Introduction (première occurrence)
“J'habite un appartement minuscule.” (p. 9, 12e ligne)
Scène de révélation/dissimulation/travestissement, qui mène à une identification normale, fausse, empêchée, différée
Non…