Quatrième de couverture: « Il ne se fait guère remarquer, il est plutôt du genre à se fondre dans le décor. Il a pourtant un physique particulier, une drôle de tête, une façon bien à lui de se déplacer dans l’espace et de fuir le regard du monde. Il sursaute quand on l’appelle par son nom. Il souffre d’un manque de coordination motrice. Sa mère, qui pourrait être sa grand-mère, vient le retrouver à l’école tous les matins et tous les après-midi pour l’accompagner aux toilettes. Il ne sait pas faire pipi tout seul. À son âge, c’est assez rare. Est-ce bien ce même garçon qui, seul devant son ordinateur, se transforme en maître d’oeuvre insoupçonné de stratégies destinées à mettre fin à la pauvreté et à la faim dans le monde, à la guerre voire même à la mort ? »
Justification: Le jeune homme autistique qui constitue le personnage principal de ce roman est loin d'être indifférent aux autres. Dans sa vie de tous les jours, il a beaucoup de difficulté avec les contacts sociaux, mais la nuit, derrière son écran d’ordinateur, il se forme un réseau de contacts puissants afin de mener ses recherches et de faire ses expériences. Il veut combattre la famine, faire la paix dans le monde et même, enrayer la mort en allongeant l’espérance de vie. Il réussit à se faire une amie, mais la solitude le rattrape à la fin lorsqu'il est enfermé à l'hôpital et qu'il meurt suite à des blessures qu'il s'est lui-même infligées. En dehors de toutes ses conspirations secrètes pour sauver le monde, dans sa vie de tous les jours, le personnage se montre très passif. Chaque fois qu’on l’attaque, qu’on l’insulte ou simplement qu’il ne se sent pas bien, le personnage ferme les yeux en attendant que passe le moment pénible, ou encore, s’enfuit chez lui pour s’enfermer dans les toilettes. De plus, ne supportant pas les contacts physiques réels, il préfère visualiser mentalement ses actions plutôt que de les poser concrètement. Par exemple, toutes ses relations sexuelles n’ont lieu que dans son imagination.
Note: Étant autiste, il a également du mal avec la notion d'identité, mais comme l'oeuvre semble plutôt explorer ses relations avec les autres, je le place ici et non dans la catégorie de l'onthologie.
(voir fiche dans Liste de lectures et fiches)