Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:todorov

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:todorov [2013/02/26 06:54] dominiqueranx:todorov [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 7: Ligne 7:
 //L’Odyssée//, //Le Décaméron//, //Les Mille et une nuits//, le //Manuscrit trouvé à Saragosse// sont autant d'exemples de l'a-psychologisme littéraire.  //L’Odyssée//, //Le Décaméron//, //Les Mille et une nuits//, le //Manuscrit trouvé à Saragosse// sont autant d'exemples de l'a-psychologisme littéraire. 
  
-Le récit psychologique considère chaque action comme une voie qui ouvre l'accès à la personnalité de celui qui agit, comme une expression, sinon un symptôme. L'action n'est pas considérée en elle-même, elle est transitive envers son sujet. L'a-psychologique se caractérise plutôt par ses actions intransitives; elle importe en elle-même et non comme indice de tel trait de caractère. La causalité psychologique double la causalité événementielle (celle des actions) plutôt qu'elle n'interfère avec celle-ci. Les actions se provoquent les unes les autres et par surcroît, un couple cause-effet psychologique apparaît. Todorov redéfinit ainsi le personnage : le personnage, c'est une histoire virtuelle qui est l'histoire de sa vie. Tout nouveau personnage signifie une nouvelle intrigue. Nous sommes dans le royaume des hommes-récits. L'article se termine sur des procédés structurant l'intrigue (enchâssement, énonciation, récits suppléants/suppléés.+Le récit psychologique considère chaque action comme une voie qui ouvre l'accès à la personnalité de celui qui agit, comme une expression, sinon un symptôme. L'action n'est pas considérée en elle-même, elle est transitive envers son sujet. L'a-psychologique se caractérise plutôt par ses actions intransitives; elle importe en elle-même et non comme indice de tel trait de caractère. La causalité psychologique double la causalité événementielle (celle des actions) plutôt qu'elle n'interfère avec celle-ci. Les actions se provoquent les unes les autres et par surcroît, un couple cause-effet psychologique apparaît. Todorov redéfinit ainsi le personnage : le personnage, c'est une histoire virtuelle qui est l'histoire de sa vie. Tout nouveau personnage signifie une nouvelle intrigue. Nous sommes dans le royaume des hommes-récits. L'article se termine sur des procédés structurant l'intrigue (enchâssement, énonciation, récits suppléants/suppléés).
  
 **Pertinence** **Pertinence**
  
 La proposition de Todorov paraît utile pour mesurer la relation entre l'action et le personnage; l'a-psychologisme.  La proposition de Todorov paraît utile pour mesurer la relation entre l'action et le personnage; l'a-psychologisme. 
ranx/todorov.1361879667.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki