Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:on_s_habitue_aux_fins_du_monde

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
ranx:on_s_habitue_aux_fins_du_monde [2015/05/01 17:15] – créée annelisabethranx:on_s_habitue_aux_fins_du_monde [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 12: Ligne 12:
  
 Quatrième de couverture : «Un producteur s’occupe de ceux qui entrent dans la lumière; lui reste dans la douce nuit qui protège du regard et donne le loisir de frapper et de consoler, sans jamais être frappé, ni consolé. Élias organisait, négociait, remplissait des chèques, serrait dans ses bras, réservait des jets et des hôtels, trouvait des bons acteurs et les meilleurs somnifères. Mais son œuvre ne laissait pas de traces. Il y a des fantômes sans qui rien ne fonctionnerait. Ce soir, alors que les premiers flocons de neige se posaient sur Paris, une cérémonie l’arrachait à l’immatérialité. Des inconnus refusaient de croire qu’il n’existait pas.» Quatrième de couverture : «Un producteur s’occupe de ceux qui entrent dans la lumière; lui reste dans la douce nuit qui protège du regard et donne le loisir de frapper et de consoler, sans jamais être frappé, ni consolé. Élias organisait, négociait, remplissait des chèques, serrait dans ses bras, réservait des jets et des hôtels, trouvait des bons acteurs et les meilleurs somnifères. Mais son œuvre ne laissait pas de traces. Il y a des fantômes sans qui rien ne fonctionnerait. Ce soir, alors que les premiers flocons de neige se posaient sur Paris, une cérémonie l’arrachait à l’immatérialité. Des inconnus refusaient de croire qu’il n’existait pas.»
-¸+
 **II- CONTENU GÉNÉRAL** **II- CONTENU GÉNÉRAL**
  
-Résumé de l’œuvre : +**Résumé de l’œuvre** 
 La première partie s’ouvre avec une soirée mondaine : on remet un prix à un jeune producteur : Élias. Celui-ci n’est ni content, ni mécontent. Pour quelqu’un qui est récompensé pour ce qu’il fait, il n’a pas l’air dans son élément. Puis, on apprend que sa copine l’a quitté pour quelqu’un d’autre, quelques jours plus tôt. Clarisse était une femme alcoolique qui a passé six ans avec Élias, mais on réalise que les deux personnages n’étaient pas amoureux, après coup, mais plutôt dans une relation d’aidant/aidé. Le protagoniste compte sur un film qu’il est sensé tourné avec Caldeira, en Afrique, pour s’éloigner, et entrer plus profondément dans son déni. Il côtoie Victor, son «ami», un autre producteur qui envie Élias pour le film avec Caldeira. Il prend un verre avec Zoé, une de ses amies quadragénaire (actrice qui a toujours des rôles secondaires) qui dit qu’«Élias est comme un miroir, […] tout le monde se regarde en lui et on ne le voit pas.» (p. 46) Puis, il va chez Caldeira, qui lui aussi est son «ami», mais après un long prélude chaleureux, ce dernier le tabasse, car il dit qu’il ne connaît rien sur lui. Le lecteur est alors très surpris, car le personnage se sentait à l’aise et confortable avant d’être attaqué. La première partie s’ouvre avec une soirée mondaine : on remet un prix à un jeune producteur : Élias. Celui-ci n’est ni content, ni mécontent. Pour quelqu’un qui est récompensé pour ce qu’il fait, il n’a pas l’air dans son élément. Puis, on apprend que sa copine l’a quitté pour quelqu’un d’autre, quelques jours plus tôt. Clarisse était une femme alcoolique qui a passé six ans avec Élias, mais on réalise que les deux personnages n’étaient pas amoureux, après coup, mais plutôt dans une relation d’aidant/aidé. Le protagoniste compte sur un film qu’il est sensé tourné avec Caldeira, en Afrique, pour s’éloigner, et entrer plus profondément dans son déni. Il côtoie Victor, son «ami», un autre producteur qui envie Élias pour le film avec Caldeira. Il prend un verre avec Zoé, une de ses amies quadragénaire (actrice qui a toujours des rôles secondaires) qui dit qu’«Élias est comme un miroir, […] tout le monde se regarde en lui et on ne le voit pas.» (p. 46) Puis, il va chez Caldeira, qui lui aussi est son «ami», mais après un long prélude chaleureux, ce dernier le tabasse, car il dit qu’il ne connaît rien sur lui. Le lecteur est alors très surpris, car le personnage se sentait à l’aise et confortable avant d’être attaqué.
  
Ligne 21: Ligne 21:
  
 Dans la troisième partie, il revoie Clarisse qui lui dit ses quatre vérités en face pour se sentir mieux. Puis, Nathalie (la femme de Victor) lui demande de trouver pourquoi Victor ne l’appelle plus. Élias se rend en Afrique où il rencontre Caldeira qui lui dit que Victor s’est fait tuer par des habitants de la jungle (il a couché avec une jeune fille mineure). Il revient et décide de ne pas faire le film sur la vie de Margot. Il la rencontre dans la rue et une histoire d’amour débute. La décision de vivre son amour avec Margot le remet en phase avec la vie. Dans la troisième partie, il revoie Clarisse qui lui dit ses quatre vérités en face pour se sentir mieux. Puis, Nathalie (la femme de Victor) lui demande de trouver pourquoi Victor ne l’appelle plus. Élias se rend en Afrique où il rencontre Caldeira qui lui dit que Victor s’est fait tuer par des habitants de la jungle (il a couché avec une jeune fille mineure). Il revient et décide de ne pas faire le film sur la vie de Margot. Il la rencontre dans la rue et une histoire d’amour débute. La décision de vivre son amour avec Margot le remet en phase avec la vie.
 +
 +**Thème(s)** : Rupture amoureuse, cinéma, amour, amitié, méconnaissance de l'Autre.
  
  
ranx/on_s_habitue_aux_fins_du_monde.1430514909.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki