Ceci est une ancienne révision du document !
I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE
Auteur : Aurélien Delsaux
Titre : Madame Diogène
Éditeur : Albin Michel
Collection :
Année : 2014
Éditions ultérieures :
Désignation générique : Roman
Cote : 1
Quatrième de couverture :
« Madame Diogène ne vit pas dans un tonneau mais dans un appartement transformé en terrier. Elle y a accumulé au fil du temps des tombereaux d’immondices dont les remugles ont alerté les voisins. Elle n’en a cure, elle règne sur son domaine, observe le monde de sa fenêtre, en guette l’effondrement et le chaos. Elle sait qu’autre chose se prépare. Plongée vertigineuse dans la folie, analyse minutieuse de la solitude radicale, ce premier roman d’Aurélien Delsaux explore avec une force et une maîtrise étonnantes un territoire aussi hallucinant qu’insoupçonné. »
II- CONTENU GÉNÉRAL
Résumé de l’œuvre :
Madame Diogène vit seule, à l'abri dans son appartement crasseux. Elle s'est entièrement coupée du monde extérieur et son seul soucis est d'en demeurer absente. Malheureusement pour elle, la puanteur et les insectes indésirables qui s'échappent de son appartement attise la colère des voisins qui voudraient bien la voir expulsée.
Thèmes :
vieillesse, solitude, retrait du monde
III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION
Explication (intuitive mais argumentée) du choix :
Appréciation globale :
J'ai apprécié ma lecture. Le personnage est original et intéressant. Le narrateur en dit suffisant pour intéresser le lecteur, sans non plus donner toutes les explications.
IV – TYPE DE RUPTURE
Validation du cas au point de vue de la rupture :
a) actionnelle : remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.
b) interprétative : difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.
a)
b)
V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES
Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)
Narrateur extra-hétéro-diégétique. Faible configuration narrative.