Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:les_maisons

Les maisons

Quatrième de couverture
Tessa, chanteuse classique convertie en courtière immobilière, vend des maisons et ne va pas bien. Elle élève trois fils qu’elle adore avec un homme qui la chérit. Dans trois jours, elle a rendez-vous avec Francis, un ancien amour qui n’a jamais guéri. Entre-temps, il y aura des visites de propriétés, des cabines d’essayage, des cours de natation, des ponts en bâtons de popsicle à livrer à l’expo-sciences de l’école, des étreintes dans la nuit, des deuils, des rappels de l’enfance, des fantômes, et la peur de vieillir dans l’amertume. Cesse-t-on un jour de désirer ce qu’on a désiré à vingt ans ?
Au confluent des Annie Dillard, Elisabeth Strout et Rachel Cusk, l’ample fresque des Maisons fouille les drames privés dans une époque d’insatisfaction et de conformisme. Derrière les portes closes sur des intérieurs encombrés par la solitude, on trouvera aussi l’amour des enfants et de l’architecture du quotidien. Tout ça se passe à Montréal.

Justification
L'histoire est celle du surgissement du passé dans la vie quotidienne. L'apparition concrète et soudaine de son ancien amant provoque chez le personnage principal une retraversée de leur histoire d'amour passée, ce qui ravive par la même occasion le souvenir du décès de son frère. Cette présence inattendue de son passé dans son présent cause un questionnement sur les possibles de cette histoire, sur le rapport à la mémoire - idéalisante ou tachée par le sentiment - et sur le passage du temps.

ranx/les_maisons.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki