Table des matières

Grille de pré-analyse – théorie implicite du récit dans le discours critique de l'oeuvre de Chevillard

- Grille de pré-analyse - Chevillard

- Mise à l'épreuve - Chevillard journalistique

CAMUS, Audrey, « Les lieux communs d'Éric Chevillard. Une rhétorique anti-mimétique », dans Sandrina JOSEPH (dir.), Révéler l'habituel. La banalité dans le récit littéraire contemporain, Montréal, département des littératures de langue française de l'Université de Montréal (Paragraphes), 2009, p. 67-86. [VA]

Note sur l'article : Camus cherche à montrer que Chevillard « fait le choix de s'installer dans le lieu commun pour le rejouer sous toutes ses formes » (75) ; c'est dire que ce lieu commun se retrouvera aussi bien dans le traitement du personnage, de l'histoire et de la narration. Il s'agira donc moins d'une réaction (conséquence) que d'une posture critique (cause).

À réfléchir, confirmer, infirmer, alimenter : l'impression que la conception des notions du récit est moins à déduire des affirmations des articles académiques que de celles des articles journalistiques - c'est-à-dire que la théorie est plus explicite…

Caractéristiques du récit à observer chez la critique :

Personnage

* Quels éléments retient la critique pour présenter le personnage? S’attache-t-elle à sa description physique ? À ses actions ? À son rôle dans le récit ? En quels termes ?

* Comment réagit-elle au traitement du personnage chez Chevillard ?

[VA : « 1. Didact. : Se dit du déroulement des événements d'un récit, d'un film, d'une pièce de théâtre. 2. Sémiot. narrat. : Les différentes manifestations d'un actant dans le récit. L'extrapolation d'une analyse des actions tendrait à déboucher sur une typologie des comportements individuels et sociaux. 3. Pragm. : Analyse des relations aux objets révélées par l'utilisation des signes. Ceci, notamment, selon les modalités de la “pragmatique” américaine développée par les travaux de Ch. W. Norris. »

Armentier, Louis, Dictionnaire de la théorie et de l'histoire littéraire du XIXe siècle à nos jours, Paris, Retz, 1986, p. ? - Bilan narrativité ]

* De ces informations, quelle conception du personnage est véhiculée par la critique ?

Intrigue / histoire

* Quels éléments retient la critique pour proposer un résumé de l’histoire ?

* Comment réagit-elle au traitement de l’histoire chez Chevillard ?

* De ces informations, quelle conception de l’intrigue / histoire est véhiculée par la critique ?

Narrateur / narration / discours

* Quels éléments retient la critique de la figure du narrateur et/ou de son discours ?

* Comment réagit-elle au traitement de la figure du narrateur et/ou du discours chez Chevillard ?

* De ces informations, quelle conception du discours, dans son rapport au récit et/ou à l’histoire, est véhiculée par la critique ?

Digression

* Impact sur la progression de l'intrigue, sur la structure narrative ?

* Réaction de la critique

Fragmentation

* Impact sur la progression de l’intrigue, sur la structure narrative, sur l’œuvre ?

* Réaction de la critique

Cohérence de l’ensemble

Varia

Stratégies rhétoriques à observer chez la critique

(Par rapport aux caractéristiques indiquées ci-dessus, mais aussi de façon générale ; ces stratégies tendent à trahir les limites des théories narratives dont fait usage la critique pour tenter de saisir l’œuvre de Chevillard) :

Usage de la métaphore

Citations de l’œuvre

* Reprises et citations de l’œuvre de Chevillard pour décrire celle-ci, dans un geste circulaire. Autrement dit, la critique utilise (ou transforme ?) l’œuvre de Chevillard comme matière théorique pour commenter l’œuvre.

Déclarations de l’écrivain

* Recours aux entrevues de l’écrivain pour appuyer ses idées – comme figure d’autorité ou pour d’autres usages qu’il faudrait identifier, le cas échéant.

Comparaisons / rapprochements intertextuel(le)s

* Lesquel(le)s ? Vérifier si ces rapprochements intertextuels sont énoncés faute de pouvoir rendre compte de l’œuvre (incapable de décrire celle-ci, la critique se résout à comparer pour donner au moins « une idée » de l’œuvre). Vérifier si ces rapprochements sont seulement énoncés ou expliqués.

Vocabulaire approximatif

* Étrange, singulier, bizarre, incongru, déroutant, insaisissable : les qualificatifs passe-partout qui empêchent d’avoir à décrire l’œuvre.

Varia