Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:les_iles_canaries

Les îles Canaries

Présentation de l'éditeur

Le 24 juin, le vol 459 en partance de Paris s'est abîmé en mer. C'est la proposition de laquelle sont partis quatre auteurs de talent pour imaginer des histoires haletantes, touchantes, intrigantes. Voici celle de Claudia Larochelle.

Louisa Vanier, épouse et mère dévouée, est agente de bord sur le vol 459. Tour à tour, ceux qui l'ont aimée viendront révéler au lecteur la béance que sa disparition laisse dans leur vie. Au seuil du deuil, ils chercheront à comprendre cette tragédie, et surtout cette femme mystérieuse dont les secrets ne finiront jamais d'être révélés.

Ce roman intime et poignant donne à découvrir, à travers les pensées successives de ceux qui restent, une héroïne fascinante et assoiffée de liberté.

Justification

Ce roman s'articule autour des multiples répercussions que peut avoir un événement tragique, soit la mort d'une agente de bord dans l'écrasement d'un avion, sur l'entourage de la victime. C'est donc une dizaine de personnages qui prennent tour à tour la parole pour donner leurs impressions sur la mort de Louisa Vanier.

« La conscience que ce drame vient réveiller démontre aussi la répercussion des événements sur nos vies et nous rappelle certaines vérités : «L’idée de la mort, sa date, son heure, ne figurent dans l’agenda de personne.» (p. 55) La brutalité du choc est vécue diversement et ramène au jour les fragilités. Tandis que certains se brisent dans l’amertume, « Devenir parent, aimer avec déraison, c’est cher payé pour ne plus jamais dormir en paix » (p. 113), d’autres se replient dans la négation, «Elle n’est pas morte. Elle reviendra» (p. 96).» (Lettres québécoises, n° 158 (2015), http://id.erudit.org/iderudit/78044ac)

ranx/les_iles_canaries.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki