Ceci est une ancienne révision du document !
Ce personnage se caractérise par une consommation excessive de drogues, de médicaments ou d’alcool doublés de relations tendues avec un ou des membres de sa famille. Si cette dépendance ne contribue pas à une vie sans remous, l’origine des problèmes familiaux – on parle ici de relation malsaine, de domination, d’affrontement ou encore de rejet – ne se trouve pas nécessairement liée à la consommation du personnage. Ces deux composantes sont toutefois généralement complémentaires dans son mal-être et dans la trajectoire malheureuse que prend souvent son histoire. Il est aussi à noter que quelques-uns des personnages qui correspondent au type du Consommateur à problèmes familiaux considèrent leurs difficultés inévitables étant donné la filiation dans laquelle ils s’inscrivent.
Des exemples notables :
Paradis clé en main – Nelly Arcan ;
-Nom du personnage : Antoinette
Consommation : Alcool (vodka), médicaments. Consommation relevant d’un état de santé grave (paraplégie).
“Mon Triangle des Bermudes où je m'enfonce joyeusement en me perdant de vue. C'est ça, être saoule. C'est ça, la drogue en général : échapper à soi-même en essorant son propre corps, faire voler en éclats sa barque alors même que l'on reste couché sur le dos, immobile, au fond du néant.” (36)
Problèmes familiaux : La mère du personnage acceptant mal l’attitude de celle-ci, les relations sont tendues et la communication difficile. Antoinette refuse constamment son aide.
Au piano – Jean Echenoz ;
-Nom du personnage : Max
Consommation : Alcool. Le personnage boit avant ses concerts, puisqu’il est musicien. Il travaillera comme barman dans une seconde vie, après une résurrection.
Problèmes familiaux : non-applicable
Trépanés – Patrick Brisebois ;
-Nom du personnage : Morvan Trépanier
Consommation : Délires provoqués par la drogue, ce qui occasionne un récit décousu.
Problèmes familiaux : Triangle amoureux incluant le personnage, sa fiancé, et la sœur de celle-ci. La sœur affirmera que Morvan l’a violé.
Du mercure sous la langue – Sylvain Trudel ;
-Nom du personnage : Frédéric Langlois
Consommation : Hospitalisation et mort imminente occasionnent la probable prise de médicaments.
Problèmes familiaux : Le personnage a la prétention de tout connaitre. Il perçoit la compassion des gens qui l’aiment comme de la pitié.
Poids léger – Olivier Adam ;
-Nom du personnage : Antoine
Consommation : Alcool, ayant un effet néfaste pour le sport qu’il pratique (boxe). Lorsqu’il ne boxe pas, il fuit dans l’alcool.
Problèmes familiaux : Sa sœur va se marier avec un homme que le personnage connait à peine. La famille de la femme qu’il a mise enceinte le rejette complètement. Il est contraint d’assister au mariage de sa sœur qu’il désapprouve. Il quitte le mariage en colère.
Un soir au club – Christian Gailly ;
-Nom du personnage : Simon Nardis
Consommation: Il prend de la vodka, une fois, ce qui entrainera la retombée du personnage dans le jazz et l’alcool, lors d’un voyage qui ne devait pas durer.
Problèmes familiaux: Sa femme l’attend, mais Simon s’éternise au loin, à boire et à jouer de la musique. Cette épouse se tuera dans une tentative de venir le retrouver.
Tarmac (mère) – Nicolas Dickner ;
-Nom du personage: Ann
Consommation: Lorsqu’elle n’est pas affecté par sa maladie mentale, le personage boit, elle est ivre.
Problèmes familiaux: Le personage, occupé par sa maladie et sa consummation, reste complètement indifférente à sa fille.
Charlotte before Christ (Sacha & Charlotte) – Alexandre Soublière.
-Nom du personage: Sacha et Charlotte
Consommation: Les personnages fuient dans la drogue et l’alcool pour évacuer leur mal-être et vivre de fortes experiences.
Problèemes familiaux: Les personnages sont dégoutés par leurs familles respectives, et ils s’en coupent complètement.