Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:le_sermon_aux_poissons

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:le_sermon_aux_poissons [2013/10/23 11:04] raphaelleranx:le_sermon_aux_poissons [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 51: Ligne 51:
  
 a) De façon générale, Antoine agit de façon intuitive. Peu importe que les gens comprennent ou non son action, il agit selon ce qu'il ressent, écoute la moindre de ses impressions. Par exemple, il refuse d'écouter les conseils d'un ami pour se trouver un bon emploi, comme interprète notamment, car il a le sentiment qu'il lui faut travailler dans le bâtiment, même s'il n'y connaît rien. Décrocher un travail de ce genre lui tient beaucoup à coeur. Il souhaiterait « reconstruire Lisbonne » et il a l'Impression que s'il avait un te rôle, Clara pourrait revenir (malgré le salaire de misère qu'il gagnerait). a) De façon générale, Antoine agit de façon intuitive. Peu importe que les gens comprennent ou non son action, il agit selon ce qu'il ressent, écoute la moindre de ses impressions. Par exemple, il refuse d'écouter les conseils d'un ami pour se trouver un bon emploi, comme interprète notamment, car il a le sentiment qu'il lui faut travailler dans le bâtiment, même s'il n'y connaît rien. Décrocher un travail de ce genre lui tient beaucoup à coeur. Il souhaiterait « reconstruire Lisbonne » et il a l'Impression que s'il avait un te rôle, Clara pourrait revenir (malgré le salaire de misère qu'il gagnerait).
 +
 Aussi, Antoine prend ses décisions dans l'instant présent : soit il n'a aucun projet en tête, soit il a un rendez-vous mais s'en fiche complètement et préfère ne pas s'y rendre. Il agit donc la plupart du temps sans préméditation, pour se rendre compte en cours de route qu'il n'a pas fait le bon choix, qu'il ne fait pas la bonne chose. IL ne tient jamais compte des conséquences que ses actes pourront entraîner. D'ailleurs, son action envers les femmes est particulièrement peu réfléchit. Il est généralement confus et souvent sous l'effet de l'alcool. Aussi, Antoine prend ses décisions dans l'instant présent : soit il n'a aucun projet en tête, soit il a un rendez-vous mais s'en fiche complètement et préfère ne pas s'y rendre. Il agit donc la plupart du temps sans préméditation, pour se rendre compte en cours de route qu'il n'a pas fait le bon choix, qu'il ne fait pas la bonne chose. IL ne tient jamais compte des conséquences que ses actes pourront entraîner. D'ailleurs, son action envers les femmes est particulièrement peu réfléchit. Il est généralement confus et souvent sous l'effet de l'alcool.
 +
 En immigrant à Lisbonne, Antoine n'a aucune intention particulière. Il ne s'agit que d'une fuite, d'un exil, qui n'a aucun fondement rationnel. On lui dit qu'il a “de drôles de priorités” (p.219), mais pour Antoine c'est un besoin, c'est une “question de sérénité”. En immigrant à Lisbonne, Antoine n'a aucune intention particulière. Il ne s'agit que d'une fuite, d'un exil, qui n'a aucun fondement rationnel. On lui dit qu'il a “de drôles de priorités” (p.219), mais pour Antoine c'est un besoin, c'est une “question de sérénité”.
 +
 Clara : “je ne pourrai pas passer ma vie ici, j'aurais toujours l'impression d'être en périphérie de ce qui est important pour moi.” Clara : “je ne pourrai pas passer ma vie ici, j'aurais toujours l'impression d'être en périphérie de ce qui est important pour moi.”
 +
 Antoine : “Ça me rassure d'être en périphérie, d'être loin […].” (p. 121). Antoine : “Ça me rassure d'être en périphérie, d'être loin […].” (p. 121).
 +
 Antoine pense qu'il se sentira mieux en vivant à Lisbonne, parce qu'il y était bien avec Clara lors de leurs vacances. Mais sans elle, le lieu n'est plus le même, ne prend plus la même signification. À Montréal avec Clara il n'était pas bien, à Lisbonne sans Clara, il n'est guère mieux. Il ne voit donc aucune solution possible à son mal-être : “Montréal et Lisbonne, c'est pareil, sauf qu'ici ce ne sera jamais chez moi, ce sera toujours le lieu où nous fûmes heureux avec Clara parce que je ne l'était pas chez moi. Un lieu hors du monde.” (p. 244). Le Lisbonne qu'il aime réellement appartient donc à son passé; il essaie d'actualiser sa perception de la ville en tentant d'imaginer qu'il y débarque pour la toute première fois, mais ça ne fonctionne pas. Clara demeure dans ses pensées. “J'ai parfois l'impression que je ne vis plus que pour regarder passer à côté de moi ma vie au cas où Clara y apparaîtrait […]. La sérénité me sera à jamais inaccessible. À la fin, je suis seul.” (p. 268-269). Antoine pense qu'il se sentira mieux en vivant à Lisbonne, parce qu'il y était bien avec Clara lors de leurs vacances. Mais sans elle, le lieu n'est plus le même, ne prend plus la même signification. À Montréal avec Clara il n'était pas bien, à Lisbonne sans Clara, il n'est guère mieux. Il ne voit donc aucune solution possible à son mal-être : “Montréal et Lisbonne, c'est pareil, sauf qu'ici ce ne sera jamais chez moi, ce sera toujours le lieu où nous fûmes heureux avec Clara parce que je ne l'était pas chez moi. Un lieu hors du monde.” (p. 244). Le Lisbonne qu'il aime réellement appartient donc à son passé; il essaie d'actualiser sa perception de la ville en tentant d'imaginer qu'il y débarque pour la toute première fois, mais ça ne fonctionne pas. Clara demeure dans ses pensées. “J'ai parfois l'impression que je ne vis plus que pour regarder passer à côté de moi ma vie au cas où Clara y apparaîtrait […]. La sérénité me sera à jamais inaccessible. À la fin, je suis seul.” (p. 268-269).
 +
 Dans un autre ordre d'idées, lorsque Clara quitte Lisbonne, Antoine s'aperçoit qu'il a perdu son téléphone. Il en a absolument besoin, notamment pour rejoindre Serena, et fera ce qu'il peut pour le retrouver : il demande à des amis de l'aider et retourne aux endroits visités la veille. On lui dit que ce n'est qu'un téléphone à 30 euros, que ce n'est pas si grave, mais pour Antoine, son téléphone semble d'une importance capitale. La recherche de son téléphone devient sa quête principale. Or, il ne le retrouvera jamais… Dans un autre ordre d'idées, lorsque Clara quitte Lisbonne, Antoine s'aperçoit qu'il a perdu son téléphone. Il en a absolument besoin, notamment pour rejoindre Serena, et fera ce qu'il peut pour le retrouver : il demande à des amis de l'aider et retourne aux endroits visités la veille. On lui dit que ce n'est qu'un téléphone à 30 euros, que ce n'est pas si grave, mais pour Antoine, son téléphone semble d'une importance capitale. La recherche de son téléphone devient sa quête principale. Or, il ne le retrouvera jamais…
 +
 Au final, Antoine se conçoit lui-même comme étant déconnecté du monde : “alors qu'avec Clara Lisbonne m'avait toujours semblé une ville de lumière et de liberté, j'ai plutôt l'impression aujourd'hui que la ville se referme sur moi, que Lisbonne est une cage. […] J'ai longtemps cru que mon exil avait commencé le jour où Clara m'a quitté pour rentrer à Montréal. Je sais aujourd'hui que c'est lorsque j'ai cessé de chercher le télémovel que j'ai fait mon premier pas hors du monde.” (p. 251). Par ailleurs, il prétend faire un deuxième pas hors du monde lorsque Serena le quitte également (il a tout fait pour la pousser à le quitter, sans qu'il n'ait besoin lui-même d'engendrer la rupture…) Au final, Antoine se conçoit lui-même comme étant déconnecté du monde : “alors qu'avec Clara Lisbonne m'avait toujours semblé une ville de lumière et de liberté, j'ai plutôt l'impression aujourd'hui que la ville se referme sur moi, que Lisbonne est une cage. […] J'ai longtemps cru que mon exil avait commencé le jour où Clara m'a quitté pour rentrer à Montréal. Je sais aujourd'hui que c'est lorsque j'ai cessé de chercher le télémovel que j'ai fait mon premier pas hors du monde.” (p. 251). Par ailleurs, il prétend faire un deuxième pas hors du monde lorsque Serena le quitte également (il a tout fait pour la pousser à le quitter, sans qu'il n'ait besoin lui-même d'engendrer la rupture…)
  
ranx/le_sermon_aux_poissons.1382540681.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki