Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:la_tentation_du_clitoris

Ceci est une ancienne révision du document !


La tentation du clitoris est le discours (très court) d'une femme revendiquant son droit à l'orgasme : elle décrit la chose comme le but ultime de la vie de la femme, après quoi elle peut mourir ou vivre une vie misérable sans regrets. À ses yeux, c'est l'orgasme qui définit la différence entre les sexes, et qui, par le fait même, définit la femme. La femme (anonyme) ne comprend pas pourquoi elle n'a pas accès au plus explosif elle qui, pourtant, est diplômée, rempli bien son poste et est exemplaire en tout point.

Le personnage ici n'est pas vraiment individualisé; elle n'est qu'une voix qui semble représenter un type, incarner LA femme puisqu'elle part d'une situation personnelle pour parler des droits et de la condition du genre en général.

Elle s'exprime à la première personne et s'adresse à un destinataire inconnu (un patron? Dieu?) dans un discours à mi-chemin entre la revendication et la confession.

Extrait : « Donnez-moi l’orgasme, c’est une prière. On a le devoir parfois d’emprisonner une femme, de la mutiler lors d’une opération, on pouvait même jadis la donner à un ministre pour sauver une famille de la ruine, mais la priver de la jouissance est une atteinte à ses droits fondamentaux. Du reste j’ai si honte d’exister sans elle, que je préférerais encore vivre dès demain dans une société néolithique où vu la brièveté de l’espérance de vie à cette époque je serais à mon âge morte depuis longtemps. »

ranx/la_tentation_du_clitoris.1392312268.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki