Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:la_societe_ranx3

Quatrième de couverture: Un homme, appelons-le Off, tombe hors de sa vie, de son monde, de la société. Il était scénariste, vivait avec sa femme et ses enfants jusqu’au jour où… Et le voici recroquevillé dans les quelques mètres carrés de ce qui fut le garage à vélos de son immeuble, survivant de ses maigres droits d’auteur et cherchant désespérément à rompre son isolement. Les relations qu’il tente de nouer, cocasses, tendres ou mélancoliques, ne font que creuser son sentiment d’absence à une collectivité qui s’affaire désormais sans lui. Seul en ce monde, Off est une manière de Bartleby contemporain, attachant, invisible, universel.

Justification: Off , désespérément seul, vit dans un local à bicyclette depuis qu'il a perdu sa femme et ses enfants dans un accident d’avion. La scission qui existe en lui et les autres découle de ce traumatisme. Toute tentative qu’il fera par la suite pour se rapprocher des autres ou pour donner un sens à son existence se soldera par un échec, d'où son suicide, à la fin. Il est hors du monde, de la société, n’existe pour personne.

Il se questionne quant à sa place dans le monde: « Où me trouvais-je par rapport à la tasse? Derrière? Devant? Si je choisissais la latéralité, la réponse était simple : elle était à côté de moi. Mais, placée au centre de la table, ou même si je la rapprochais d’un bord ou de l’autre, la question restait sans réponse. » (p.68)

« Qui suis-je si je n’y suis pour personne? » (p.201)

(voir fiche dans Liste de lectures et fiches RANX 2)

ranx/la_societe_ranx3.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki