Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:la_nuit_des_morts-vivants

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:la_nuit_des_morts-vivants [2013/02/11 15:55] sebastienranx:la_nuit_des_morts-vivants [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 55: Ligne 55:
 ==== V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES ==== ==== V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES ====
  
-Les chapitres alternent entre le récit de Molie (narration autodiégétique à la 1ère personne) et celui de Pavel (narration autodiégétique à la 3e personne). Pourquoi une narration autodiégétique à la troisième personne ?  Parce que la décision d'écrire venant de quelqu'un d'autre qui n'impose pas la moindre condition, Pavel se donne un nom fictif (Pavel) et décide d’écrire à la troisième personne façon Jules César, car il “espère, à la longue, que ça va [lui] donner l’illusion de parler de quelqu’un d’autre. » (6-7)  +Les chapitres alternent entre le récit de Molie (narration autodiégétique à la 1ère personne) et celui de Pavel (narration autodiégétique à la 3e personne). Pourquoi une narration autodiégétique à la troisième personne ?  Parce que la décision d'écrire venant de quelqu'un d'autre qui n'impose pas la moindre condition, Pavel se donne un nom fictif (Pavel) et décide d’écrire à la troisième personne façon Jules César, car il “espère, à la longue, que ça va [lui] donner l’illusion de parler de quelqu’un d’autre. » (6-7) Surtout dans les premiers chapitres, Pavel et Molie commenteront la tâche d'écriture dont ils ont été chargés, comme s'ils cherchaient à justifier leur écriture/narration. 
  
 Dans plus de la moitié de son récit, Molie n'emploie pas la moindre ponctuation et livre le texte en un bloc sans aspérité, très près du flux de conscience et parfois plus ou moins cohérent. En outre, Pavel et Molie emploient un langage à la fois précieux (utilisant toujours par exemple la négation « ne… point ») et près de l'oralité (« j'étais complètement dans le cirage », « pour faire ma fine », etc.). Dans plus de la moitié de son récit, Molie n'emploie pas la moindre ponctuation et livre le texte en un bloc sans aspérité, très près du flux de conscience et parfois plus ou moins cohérent. En outre, Pavel et Molie emploient un langage à la fois précieux (utilisant toujours par exemple la négation « ne… point ») et près de l'oralité (« j'étais complètement dans le cirage », « pour faire ma fine », etc.).
ranx/la_nuit_des_morts-vivants.1360616156.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki