Ceci est une ancienne révision du document !
Notice bibliographique : NICOL, Patrick, La notaire, Montréal, Léméac, 133 pages.
Résumé de l’œuvre :
À la suite de sa rupture avec Marie, un homme (anonyme) achète une maison dans le quartier où il a grandit. La vieille dame qui lui vend la maison lui remet des photos de lui que son mari, un voisin, avait pris plus de trente ans auparavant. Les images, mais aussi l'odeur de poussière et de terre de la maison font ressurgir des souvenirs troubles, profondément enfouis. L'homme raconte ses souvenirs à voix haute, qu'il soit seul ou avec la jeune notaire avec qui il a une aventure. Celle-ci assiste à la dérive mémorielle du quadragénaire avec un peu de peur : elle connaît le secret de la vieille propriétaire et craint un instant que l'homme ne découvre le sordide secret de la maison. Toutefois, son amant ne cherche pas à éclaircir les zones d'ombre de son enfance. C'est avec surprise, et dans une sereine incompréhension, qu'il assistera à l'exhumation du mari de la vieille dame, celui qui l'a tant de fois photographié dans son enfance et qui a passé plus de sept ans enterré sous le plancher de la cave…
Narration : extradiégétique, hétérodiégétique, focalisation à la fois sur l'homme, Marie et la notaire
Explication : La narration, généralement à la troisième personne, passe soudainement - à quelques reprises - au « vous » ou au « tu ». Le changement est surprenant la première fois, mais on réalise assez vite que les personnages se livrent à des monologues parfois rapportés de façon indirecte. Le texte passe sans transition des pensées d'un personnage à celles d'un autre, ce qui crée parfois un peu de confusion.
Le personnage principal est anonyme, uniquement désigné comme « l'homme » ou « le garçon », dans les scènes mettant en scène des souvenirs.
Personnage(s) en rupture : ...
A) Nature de la rupture : ...
Explication :
B) Origine de la rupture : ...
Explication :
C) Manifestations : ...
Explication :
D) Objets : ...
Explication :
E) Manifestations spatiales : ...
Lieux représentés : Explication :