Ceci est une ancienne révision du document !
Notice bibliographique : MERCURE, Luc, La mort de Blaise, Montréal, Leméac, 2008, 133 p.
Résumé de l’œuvre :
Un musicien particulièrement sensible, amateur de chats et collectionneur de musique populaire française des années soixante, qui n'est jamais parvenu à percer dans le milieu devient professeur de piano. Il s'attache particulièrement à un de ses élèves, Alexandre, dont l'innocence enfantine permet au professeur de garder un lien avec le monde ou, plutôt, avec les humains. Mais la mort de Blaise, un chat du musicien, bouleverse celui-ci (qui semble l'être en permanence, il faut le préciser, mais pas autant. Dans une scène plutôt étrange, il se tranche une partie du poignet avec le couteau qu'Alexandre tient à la main… Il survit et part en France pour rencontrer Thierry, un collectionneur de musique populaire québécoise des années soixante avec lequel il correspondait électroniquement et par colis interposés depuis des années. Puis, il revient chez lui et retrouve ses neuf autres chats.
Narration : Autodiégétique
Explication : Le musicien raconte sa propre histoire depuis qu'il a pris Alexandre comme élève jusqu'à ce qu'il revienne chez lui après être allé en France, mais la narration n'est pas chronologique: le roman s'ouvre sur la mort de Blaise, qui a lieu plusieurs années après l'arrivée d'Alexandre.
Personnage(s) en rupture : le musicien/professeur de piano
A) Nature de la rupture : interprétative
Explication : L'existence du musicien lui semble très futile, à l'instar de ses passions (« Ria Bartok, Jocelyne, José Salcy (chanteuses et chanteur des années soixante) et des dizaines d’autres auraient pu ne jamais exister. Les livres qui tentent de tracer l’histoire exhaustive de la chanson auraient eu simplement quelques lignes en moins et les collectionneurs, un peu plus d’argent dans leurs poches. » (p. 36)), et on sent que couvent en lui d'anciennes blessures, dont on ne connaîtra jamais vraiment la nature, qui exacerbent sa sensibilité.
B) Origine de la rupture : mondaine, psychique
Explication : Autrement que par le lien qu'il entretient un temps avec le petit Alexandre, le musicien n'a pas de contact durable ou profond avec les autres humains. Rien ne le lie étroitement aux gérants de magasins de disques, à sa soeur Louise, ni même à Thierry, avec lequel il correspond pourtant depuis longtemps, mais dont il ne sait à peu peu près rien de tangible et auquel il ne parlera jamais de vive voix. « Nous ne savions pas qu’il allait mourir. Nous pensions aux femmes musulmanes qui déchirent leurs voiles en pleurant leurs fils arrachés prématurément à la vie. Cela n’atténue en rien notre douleur. » (p. 51)
C) Manifestations : ...
Explication :
D) Objets : ...
Explication :
E) Manifestations spatiales : ...
Lieux représentés : Explication :