Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:la_chambre

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:la_chambre [2013/04/12 11:44] sebastienranx:la_chambre [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
-(Cliquer sur l'onglet "Modifier cette page", à l'extrême droite, et copier-coller ce modèle pour la création des fiches de lecture) 
  
 =====FICHE DE LECTURE===== =====FICHE DE LECTURE=====
Ligne 43: Ligne 42:
 === Validation du cas au point de vue de la rupture === === Validation du cas au point de vue de la rupture ===
  
-** a) actionnelle :** Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.+** a) actionnelle :** Difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable).
  
 « Je mesurais à peine plus d'un mètre, mais déjà la vie avait décidé de me châtier » (p. 71), affirme le narrateur. C'est que, d'après lui, sa difficulté à comprendre et intégrer le monde provient de son enfance, et plus précisément d'un épisode qu'il raconte plusieurs fois: à l'école, il s'est fait voler son ballon sous les yeux d'Élisabeth - une fille dont il était amoureux - sans se défendre. Un traumatisme est donc à l'origine de sa rupture, comme s'il n'avait jamais plus se remettre de cette incapacité à agir. « Je mesurais à peine plus d'un mètre, mais déjà la vie avait décidé de me châtier » (p. 71), affirme le narrateur. C'est que, d'après lui, sa difficulté à comprendre et intégrer le monde provient de son enfance, et plus précisément d'un épisode qu'il raconte plusieurs fois: à l'école, il s'est fait voler son ballon sous les yeux d'Élisabeth - une fille dont il était amoureux - sans se défendre. Un traumatisme est donc à l'origine de sa rupture, comme s'il n'avait jamais plus se remettre de cette incapacité à agir.
Ligne 52: Ligne 51:
  
  
-** b) interprétative :** Difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.+** b) interprétative :** Difficulté/incapacité à donner sens au monde:
  
 La rupture interprétative du personnage consiste en une incapacité à comprendre les actions et les sentiments des autres, ce qui se manifeste forcément par une incapacité à s'adapter aux circonstances qu'il rencontre. Cette rupture est notamment visible dans ce leitmotiv du personnage: « **Rien cependant ne se passe jamais comme il se doit.** » (p. 71), « Une seule phrase inlassablement répétée cadençait désormais chacun de mes pas : non, **rien ne se passe jamais comme il se doit**. » (p. 86) et dans cet extrait: « Perdu dans mes pensées, je continuais d'interroger l'attitude incompréhensible de l'ensorceleuse. Qu'elle ne m'ait pas invité à entrer avec elle, contre toute attente, constituait une aberration. __Je me retrouvais sans repères, tel un homme de science déboussolé par un tour de magie. La structure même du monde souffrait d'incohérence__ […]. "Non, **les choses ne se passent jamais comme elles se doivent**", continuais-je de me répéter, sans trop savoir ce qui provoquait en moi cette réflexion. » (p. 114, je souligne) Bref, parce que le personnage est incapable de comprendre le monde, il est aussi incapable de s'y intégrer. La rupture interprétative du personnage consiste en une incapacité à comprendre les actions et les sentiments des autres, ce qui se manifeste forcément par une incapacité à s'adapter aux circonstances qu'il rencontre. Cette rupture est notamment visible dans ce leitmotiv du personnage: « **Rien cependant ne se passe jamais comme il se doit.** » (p. 71), « Une seule phrase inlassablement répétée cadençait désormais chacun de mes pas : non, **rien ne se passe jamais comme il se doit**. » (p. 86) et dans cet extrait: « Perdu dans mes pensées, je continuais d'interroger l'attitude incompréhensible de l'ensorceleuse. Qu'elle ne m'ait pas invité à entrer avec elle, contre toute attente, constituait une aberration. __Je me retrouvais sans repères, tel un homme de science déboussolé par un tour de magie. La structure même du monde souffrait d'incohérence__ […]. "Non, **les choses ne se passent jamais comme elles se doivent**", continuais-je de me répéter, sans trop savoir ce qui provoquait en moi cette réflexion. » (p. 114, je souligne) Bref, parce que le personnage est incapable de comprendre le monde, il est aussi incapable de s'y intégrer.
ranx/la_chambre.1365781446.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki