Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:juste_avant_la_frontiere

Ceci est une ancienne révision du document !


FICHE DE LECTURE

I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

Auteur : Julien Bouissoux

Titre : Juste avant la frontière

Éditeur : Éditions de l'Olivier

Collection :

Année : 2004

Éditions ultérieures :

Désignation générique : Aucune

Quatrième de couverture :

« C’est une ville qui pourrait s’appeler Prague, ou Budapest. Une de ces capitales, là-bas, à l’Est, où la vie était douce pour les étrangers juste après la chute du mur. Il y a travaillé quatre ans et aujourd’hui est son dernier jour. Dans quelques heures, Sam Elliot prendra l’avion du retour. Alors il erre, en attendant, dans cette ville où lui reviennent les souvenirs et le prénom des femmes qu’il a connues. Katia, Judit, Niko. Images, souvent nocturnes, de ces rencontres, mais aussi instantanés d’une vie quotidienne érotisée en permanence par ces moments qu’illumine le désir. Julien Bouissoux peint par petites touches cette esquisse d’une géographie amoureuse, derrière laquelle se devine une inquiétude plus essentielle. Les images sont floues, la mémoire est infidèle. » (Copiée du site web de l'éditeur)

II- CONTENU GÉNÉRAL

Résumé de l’œuvre :

Sam Elliot travaille dans une ville inconnue de l'Est depuis quatre ans. Incapable malgré ses efforts d'apprendre la langue locale, il est resté un étranger puisqu'il ne peut se rapprocher que de ceux qui parlent français. On le suit durant les quelques heures précédant son départ alors qu'il termine ses préparatifs et se remémore ses rencontres, particulièrement ses rencontres avec les femmes. Ses plus beaux souvenirs sont ceux des nuits passées avec Judit, Niko ou Katia, tandis qu'il garde un souvenir doux-amer de Riki. Étrangement insensible, il arpente une dernière fois les rues de la ville dans laquelle il a finalement quelques repères. Il est peu enthousiaste de retourner à Paris où rien ni personne ne l'attend. le roman prend fin au moment où il prend l'avion.

Thème(s) :

III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION

Explication (intuitive mais argumentée) du choix :

Appréciation globale :

IV – TYPE DE RUPTURE

Validation du cas au point de vue de la rupture

a) actionnelle : Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.

b) interprétative : Difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.

V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES

Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)

ranx/juste_avant_la_frontiere.1373990057.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki