ranx:journee_d_etude
Journée d'étude
Ce qu'on cherche
Biographie < hybride icono, essai, critique
Inventaire d'un corpus où on voit le personnage de l’écrivain en train de passer à l’Histoire, la construction valeur de l’écrivain
Ce qu'on savait déjà
- Écrivains de toujours (Le Seuil, 1951)
- « Cette collection consacrée aux écrivains classiques et contemporains [avait pour but de publier] “de petits livres où des écrivains de toujours seraient à la fois relus par des écrivains d'aujourd'hui et présentés en une brève anthologie, par eux-mêmes”. […] “Ce n'est pas seulement un dialogue entre les écrivains de toujours et les hommes d'aujourd'hui que cherche à établir cette collection, mais un contrepoint entre les images les plus vivantes et les plus beaux textes. En multipliant les éclairages sur l'homme et sur l'époque, Malraux, Saint-Exupéry ou Descartes cessent d'être objet de pure critique littéraire pour retrouver leur naturel.” » (Wikipédia)
- Poètes d'aujourd'hui (Seghers, 1944 (2002-2007))
- « La collection a pour vocation de rendre les poètes et la poésie accessibles au plus grand nombre. […] chaque monographie comporte deux parties : une étude consacrée au poète, puis un choix de textes. La présentation du poète est souvent rédigée par un écrivain “alter ego” du poète » (Wikipédia)
- Albums de la Pléiade (Gallimard, 1960)
- « Biographies ou monographies littéraires illustrées, dans une présentation extérieure similaire à celle de la “Bibliothèque de la Pléiade”. Maquette intérieure : illustrations in-texte, d’abord en noir, puis enrichis de cahiers couleurs (1992), puis tout couleurs.[…] La création de la collection est liée à la mise en place en 1958 de la promotion annuelle de la “Bibliothèque de la Pléiade” en librairie, intitulée “Quinzaine de la Pléiade” (au printemps). » (Gallimard.fr)
- Qui suis-je? / Qui êtes-vous? (La Manufacture, 1985)
- Les Singuliers (Flohic 2000/Argol 2005)
- « La collection “Les Singuliers”, à partir d’entretiens aux sources de l’écriture, conçus comme des monographies documentées, anthologiques et illustrées, réunit les grandes voix de la littérature et de la poésie contemporaine. » (catalogue des éditions Argol)
- Les Contemporains (Le Seuil, 1988)
- Les grandes figures (XYZ, 1994)
- Collection qui crée des sortes de biographies de plusieurs figures québécoises, n'est pas entièrement dédiée aux auteurs. Il y a des parutions sur Maisonneuve, Camillien Houde ou Lescarbot en plus de Félix Leclerc et Laure Conan par exemple. Je n'ai pas trouvé de texte qui expliquait la mission que se donnait la collection. On sent une certaine liberté tout de même dans certains tomes : le livre sur Félix Leclerc - Filou, le troubadour - est écrit comme une autobiographie (à la première personne donc), mais est signé Marguerite Paulin.
- Quarto (Gallimard, 1995)
- « Œuvres complètes ou choisies […] : littérature, histoire, sciences humaines ou philosophie. Auteurs du fonds Gallimard […] Publications d'ouvrages de références […] Œuvres du domaine public […] Chaque titre comprend un dossier illustré sur la vie et l’œuvre de l’écrivain. » (Gallimard.fr)
- Entre la page et l'écran (http://entrelapageetlecran.nt2.ca/)
- « Entre la page et l’écran a été réalisé dans le cadre de l’exposition Écrivains: modes d'emploi. De Voltaire à bleuOrange, en partenariat avec le Musée royal de Mariemont à Morlanwelz en Belgique. L'application iPad Entre la page et l’écran se concentre sur l’expérience des lecteurs d’écrans Web et tactiles. On y trouve des fiches dédiées à des écrivains francophones dont les projets d’écriture les conduisent à investir autant dans la culture du livre que dans la culture de l’écran, transitant par conséquent entre la page et l’écran. Les écrivains contemporains se servent des médias non seulement pour faire connaître leurs œuvres, mais pour les réaliser et leur donner un nouvel empan, le texte y côtoyant l’image, la musique, des séquences vidéo. »
Ce qu'on a trouvé
- Cahiers de l’Herne (L'Herne, 1961)
- « Sous forme d’un puzzle où s’assemblent des documents inédits, des souvenirs, des éléments iconographiques, des suggestions d’interprétation, les Cahiers invitent à la découverte d’un grand auteur, souvent controversé, dans une approche libre, sans béquilles théoriques, sans point de vue partisan. » (Éditions de l'Herne) Voir par exemple la table des matières du cahier consacré à Modiano.
- Les Plumes du temps (H. Veyrier, 1981-1991)
- Mi-critique, mi-biographique, ces cahiers constituent surtout une traversée de l'oeuvre et de la vie des auteurs - parfois toujours vivants au moment de la parutions - en plus de parfois intégrer de leurs textes et des entretiens. Des photos nombreuses de sujets très variés y sont publiées : les parents de l'auteur, des certificats, des manuscrits, des photos de groupes poétiques, etc. Les cahiers sont souvent l'oeuvre d'un auteur unique. Voir au bureau les exemples de Queneau et Ponge.
- collection Auteurs (Institutfrançais/Gallimard et Éditions Textuel/INA/CULTURESFRANCE, 2008)
- « La collection “ Auteurs ” présente des figures majeures de la pensée et des littératures françaises contemporaines (écrivains, penseurs, philosophes). Destinés à un large public, les ouvrages se composent d'un essai sur l'oeuvre, d'une anthologie, d'une bio-bibliograhie actualisée, d'un cahier iconographique et d'un cd audio d'enregistrements des archives de l'Ina, l'Institut national de l'audiovisuel. » (http://www.institutfrancais.com/fr/collection-auteurs).
- « Auteurs,[sic] présente des figures majeures de la pensée et des littératures françaises contemporaines (écrivains, penseurs, philosophes) » (Wikipédia) Cette collection propose un essai d'un spécialiste, richement illustré et un complément sur disque qui contient entretiens, etc. Voir l'exemple de Rabaté sur NDiaye
- revue Europe (depuis 2013)
- Consacre la plupart de ses numéros à une figure d'auteur en particulier sur lesquels se penchent critiques et amateurs. Ce mois-ci, Modiano. La revue se veut accessible et contribue à chaque mois à élaborer la figure 'publique' d'un auteur.
- Collection « Écrivains au présent » (Bordas en 2008 et Armand Colin en 2009)
- Collection dirigée par Dominique Viart et consacrée à des auteurs contemporains (Patrick Modiano, Milan Kundera, Jean Rouaud, par exemple). « Chaque ouvrage est structuré en trois parties : « I. Contexte et enjeux. II. Territoires et trajets. III. Dialogues et résonances ». Cette structure, qui a déjà fait ses preuves lorsque la collection était publiée par les éditions Bordas, permet d'étudier clairement l'originalité d'un écrivain et d'aborder les axes majeurs de son oeuvre. Elle répond aux attentes des lecteurs en quête de contextualisation, de compréhension des enjeux, d'évolution des oeuvres et de prise en compte des influences littéraires et culturelles. La collection répond ainsi avec pertinence et précision à une demande (et à un besoin) des enseignants, des étudiants et des chercheurs, mais aussi de tout amateur de littérature contemporaine. »
-
- Revue littéraire qui propose des dossiers critiques qui rendent hommage à un (parfois deux) auteur(s). Ne s'adressant pas aux spécialistes de la littérature, les dossiers, fragmentés et polysémiques, contiennent des essais critiques, des textes inédits ou originaux de l'auteur, des hommages, un « cahier de création », une bio-bibliographie, etc.
- Collection « Écrivains francophones d'aujourd'hui » (Classiques Garnier, 2015)
- Sous la direction de Gilles Bonnet, la collection fait intervenir chercheurs, écrivains et artistes. Voir par exemple le numéro portant sur Valère Novarina. On y présente des essais critiques, des témoignages/hommages, des entretiens, des textes inédits, une bio-bibliographie, etc.
- Collection NRF Biographies (Gallimard, 1988)
- « Cette collection, placée sous la direction de Ran Halévi, réunit de grandes biographies inédites, principalement consacrées à des écrivains contemporains, français ou étrangers, plus rarement à d'autres artistes ou personnages de l'histoire moderne et contemporaine. » Il semble y avoir des illustrations, mais pas le côté hybride/fragmenté.
- Blog « Le réseau Modiano », par Denis Cosnard
- Bien que le blog ne soit consacré qu'à Patrick Modiano, il semble pertinent puisqu'il contribue à la construction et à la légitimation de la figure de l'écrivain. Il propose une biographie et une bibliographie complète, un répertoire de la documentation critique portant sur l'oeuvre de Modiano, etc. le tout étant régulièrement mis à jour.
- Cahiers du cinéma
- La collection Auteurs présente des panoramas illustrés de l'oeuvre de grandes figures du cinéma actuel. Par exemple, le livre « Abel Ferrara, le mal mais sans fleurs » (2008), qui présente un « panorama de l'oeuvre d'A. Ferrara qui se situe au carrefour du cinéma d'auteur, de la production industrielle et de la contre-culture underground. Sa carrière débute vraiment en 1979 avec The driller killer. Il réalise par la suite China girl, The king of New York, Bad lieutenant, Body Snatchers, New rose hotel, autant de pamphlets contre la société américaine. ». Essais sur la vie et l'oeuvre d'un réalisateur/auteur de cinéma.
- La collection Albums présente le travail d'un cinéaste en s'appuyant sur des photos, des notes manuscrites, des entretiens, des témoignages, etc. L'exemple de Scorsese par Scorsese est parlant : « Présente le processus créatif de l’un des plus importants réalisateurs au monde, depuis ses premiers courts métrages au début des années soixante jusqu’à aujourd’hui, à travers des entretiens donnés à Michael Henry Wilson tout au long de sa carrière, depuis 1974. Restitue la carrière et l’œuvre de Scorsese dans toute sa richesse, à travers une abondante iconographie comprenant de nombreux documents – photographies de famille, de tournage, scripts originaux, dessins, notes et storyboards –, dont beaucoup extraits des propres archives du cinéaste. Un ouvrage de référence pour les admirateurs du réalisateur de Mean Streets (1973), Taxi Driver (1976) et Casino (1995), et pour les professionnels du cinéma qui y trouveront les clés du travail du cinéaste. Ses films récents (Les Infiltrés, 2006 ; Shutter Island, 2010 ; Hugo Cabret, 2011) ont bénéficié d’un accueil critique et populaire important. Une filmographie détaillée complète cet ouvrage de référence. »
Pas sûres
- collection Écritures contemporaines, de la Revue des lettres modernes
- Non illustré, a des textes critiques, essayistiques, des entretiens. Pas constamment consacrés à une figure particulière ; parfois à un phénomène.
- collection « Auteurs contemporains » chez Didier Hatier (~années 85)
- Trois auteurs contemporains - comme le signale bien le nom de la collection - par numéro, chacun a droit à une notice bibliographique, une bibliographie, une bibliographie critique et une chronologie. Projet non illustré et non hybride, mais l'idée qu'il choisit des auteurs actuels à connaître est un peu intéressante. Auteurs présents dans les premiers numéros, ex. : Michel Butor, Marguerite Yourcenar, Julien Gracq, etc.
- Dossiers d'auteurs (ou thématiques) sur le blog La Plume Francophone.
- Roman 20-50
- Revue universitaire sur la littérature française des 20e et 21e siècles, elle consacre parfois ses dossiers critiques à des auteurs et à leur oeuvre. Voir le numéro portant sur Emmanuel Carrère.
Dossier sur les enjeux de la figure de l'auteur. Pistes ?
ranx/journee_d_etude.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1