Journal d'un corps
Quatrième de couverture
Mercredi 18 novembre 1936
Je veux écrire le journal de mon corps parce que tout le monde parle d'autre chose.
(13 ans, 1 mois, 8 jours)
Jeudi 10 janvier 1974
Si je devais rendre ce journal public, je le destinerais d'abord aux femmes. En retour, j'aimerais lire le journal qu'une femme aurait tenu de son corps. Histoire de lever un coin du mystère. En quoi consiste le mystère? En ceci par exemple qu'un homme ignore tout de ce que ressent une femme quant au volume et au poids de ses seins, et que les femmes ne savent rien de ce que ressentent les hommes quant à l'encombrement de leur sexe.
(50 ans et 3 mois)
Lundi 26 juillet 2010
Nous sommes jusqu'au bout l'enfant de notre corps. Un enfant déconcerté.
(86 ans, 9 mois, 16 jours)
De 13 à 87 ans, âge de sa mort, le narrateur a tenu le journal de son corps. Nous qui nous sentons parfois si seuls dans le nôtre nous découvrons peu à peu que ce jardin secret est un territoire commun. Tout ce que nous taisions est là, noir sur blanc, et ce qui nous faisait si peur devient souvent matière à rire.
Justification
Ce roman permet un angle nouveau sur l'ontologie. Évidemment, la forme du journal intime s'y prête déjà traditionnellement, mais l'autodéfinition du personnage par son corps devient le centre de son identité propre, sa manière de se connaître, d'entrer en contact avec le monde. Il est dit dans le roman qu'« apprendre, c’est d’abord apprendre à maîtriser son corps » (cité ici). Cette identité du corps, selon tous les compte rendus consultés, cherche aussi à s'universaliser comme une identité humaine, celle qui relie tous et chacun.
Ex. :
« En effet, le corps a beau se remémorer, avec la meilleure verve de Pennac, les émerveillements de l’amour physique et les cruautés du mal-être, il n’est jamais plus éloquent que dans son éloge de l’unité humaine. Évoquer le silence, c’était donc une (mauvaise) blague. Le projet ne serait donc pas celui qui nous est présenté, mais son contraire »
Laurent Laplante, dans Nuit blanche, n° 128, p. 20.