Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:greimas

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:greimas [2013/04/16 11:02] dominiqueranx:greimas [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 GREIMAS, Algirdas Julien, « Les Actants, les Acteurs et les Figures », dans Sémiotique narrative et textuelle, Claude Chabrol (dir.), Paris, Larousse, 1973, p. 161-176. GREIMAS, Algirdas Julien, « Les Actants, les Acteurs et les Figures », dans Sémiotique narrative et textuelle, Claude Chabrol (dir.), Paris, Larousse, 1973, p. 161-176.
  
-Objectif : mise au point terminologique et didactique. //Analyse textuelle.// Grammaire du récit, une occurrence du mot personnage, il est entre parenthèses. +Objectif : mise au point terminologique et didactique. //Analyse textuelle.// Grammaire du récit  
    
-I. Structures narratives, actants et acteurs+**I. Structures narratives, actants et acteurs**
  
 Syntaxe et discours sont deux niveaux autonomes où se situe la réflexion sur la narrativité. Les actants relèvent de la syntaxe narrative, les acteurs sont reconnaissables dans les discours où ils se trouvent manifestés.  Syntaxe et discours sont deux niveaux autonomes où se situe la réflexion sur la narrativité. Les actants relèvent de la syntaxe narrative, les acteurs sont reconnaissables dans les discours où ils se trouvent manifestés. 
 Un actant peut être manifesté par plusieurs acteurs, un acteur peut représenter plusieurs actants à la fois. Un actant peut être manifesté par plusieurs acteurs, un acteur peut représenter plusieurs actants à la fois.
  
-II. La structure actantielle. Rend compte de l'organisation de l'imaginaire humain.+**II. La structure actantielle.**  
 + 
 +Rend compte de l'organisation de l'imaginaire humain.
  
 1. Disjonctions syntagmatiques 1. Disjonctions syntagmatiques
Ligne 27: Ligne 29:
 2 types extrêmes de structure actorielle : 1) une expansion maximale caractérisée par la présence d'un acteur indépendant pour chaque actant/rôle actantiel. Cette structure est dite objectivée. 2) une expansion minimale; se réduit à un seul acteur ayant en charge tous les actants (donne lieu à une dramatisation intérieure absolue). Structure subjectivée. 2 types extrêmes de structure actorielle : 1) une expansion maximale caractérisée par la présence d'un acteur indépendant pour chaque actant/rôle actantiel. Cette structure est dite objectivée. 2) une expansion minimale; se réduit à un seul acteur ayant en charge tous les actants (donne lieu à une dramatisation intérieure absolue). Structure subjectivée.
  
-III. Structures discursives.+** 
 +III. Structures discursives.** 
  
 1.Comment reconnaître les acteurs? Problèmes méthodologiques..   1.Comment reconnaître les acteurs? Problèmes méthodologiques..  
Ligne 48: Ligne 52:
 « Si la compétence du sujet parlant peut être conçue comme le syncrétisme des modalités du vouloir/pouvoir/savoir dire, la narration peut les disjoindre en même temps, soit en attribuant les modalités du savoir-faire ou du pouvoir-faire à des actants différents, soit en faisant acquérir ces différentes modalités séparément et successivement par un seul actant au cours d'un même programme narratif. » « Si la compétence du sujet parlant peut être conçue comme le syncrétisme des modalités du vouloir/pouvoir/savoir dire, la narration peut les disjoindre en même temps, soit en attribuant les modalités du savoir-faire ou du pouvoir-faire à des actants différents, soit en faisant acquérir ces différentes modalités séparément et successivement par un seul actant au cours d'un même programme narratif. »
  
 +une occurrence du mot personnage, entre parenthèses.
  
ranx/greimas.1366124576.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki