Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:gesu_retard

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:gesu_retard [2013/04/11 13:48] sebastienranx:gesu_retard [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 50: Ligne 50:
  
 ** b) interprétative :** Gésu se décrit lui-même ainsi: « Ils ont dû me prendre pour ce que je suis, un de ces hippies d’autrefois qui ont cru à un monde meilleur et qu’ils méprisent tant, ou pour ce que je ne suis pas, un de ces artistes diplômés qui tournent autour de ce spectacle qui les dispense d’assumer eux-mêmes leur révolte, et ils m’ont renvoyé une seconde fois, comme on éconduit un grand frère agaçant. (112) ». En somme, Gésu refuserait de voir le monde tel qu’il est vraiment et ses différentes excentricités seraient un moyen d’échapper à une société qu’il déteste et dans laquelle il ne se retrouve pas – ou plus. ** b) interprétative :** Gésu se décrit lui-même ainsi: « Ils ont dû me prendre pour ce que je suis, un de ces hippies d’autrefois qui ont cru à un monde meilleur et qu’ils méprisent tant, ou pour ce que je ne suis pas, un de ces artistes diplômés qui tournent autour de ce spectacle qui les dispense d’assumer eux-mêmes leur révolte, et ils m’ont renvoyé une seconde fois, comme on éconduit un grand frère agaçant. (112) ». En somme, Gésu refuserait de voir le monde tel qu’il est vraiment et ses différentes excentricités seraient un moyen d’échapper à une société qu’il déteste et dans laquelle il ne se retrouve pas – ou plus.
 +
 Globalement, il est difficile de cerner la rupture de Gésu puisque le roman ne raconte pas vraiment l’évolution du personnage vers la rupture. Au contraire, dès le début, Gésu est déjà un marginal et ne le deviendra ni plus ni moins au courant du récit, même si, vers la fin, il semble renouer d'une manière nébuleuse avec ses origines. Tout ça pour dire qu'on ne connaît pas vraiment l'origine exacte de la rupture du personnage, mais que celle-ci est manifeste et provient sûrement de lui-même et de son irrépressible volonté de singularité. Bref, comme le dit Mongras, il pourrait simplement être un de “ces originaux et détraqués, comme il s'en trouve aux abords de tous les quartiers latins du monde, ces solitaires qui ne pensent ni ne font rien comme la majorité” (10-11). Globalement, il est difficile de cerner la rupture de Gésu puisque le roman ne raconte pas vraiment l’évolution du personnage vers la rupture. Au contraire, dès le début, Gésu est déjà un marginal et ne le deviendra ni plus ni moins au courant du récit, même si, vers la fin, il semble renouer d'une manière nébuleuse avec ses origines. Tout ça pour dire qu'on ne connaît pas vraiment l'origine exacte de la rupture du personnage, mais que celle-ci est manifeste et provient sûrement de lui-même et de son irrépressible volonté de singularité. Bref, comme le dit Mongras, il pourrait simplement être un de “ces originaux et détraqués, comme il s'en trouve aux abords de tous les quartiers latins du monde, ces solitaires qui ne pensent ni ne font rien comme la majorité” (10-11).
  
ranx/gesu_retard.1365702534.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki