Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:fugueuses

Ceci est une ancienne révision du document !


I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

Auteur : Suzanne Jacob

Titre : Fugueuses

Éditeur : Boréal

Collection : aucun

Année : 2005

Éditions ultérieures : aucun

Désignation générique : roman

Quatrième de couverture : Nathe et Alexa ont saisi l'occasion de la mystérieuse maladie de leur mère, Émilie, pour mener leur barque et s'aventurer, chacune à sa manière et à l'insu de l'autre, au-delà des limites de Carouges, le villae où elles vivent, au bord du fleuve. Le départ d'Émilie pour un séjour en clinique déclenche l'ébranlement des fausses vérités et des vrais mensonges qui courent à travers quatre générations, de l'aïeule Blanche à ses arrière-petites-filles. Les deux adolescentes prendront la route pour le Nord, jusqu'au pays de l'autre versant, là où les eaux des rivières coulent vers un autre océan. Le nouveau roman de Suzanne Jacob est une saga familiale condensée où la conscience du destin, de l'amour, du désir, de l'échec et de la liberté est traduite dans une langue limpide qu'éclaire un irrésistible humour. La romancière qui nous a donné L'Obéissance et Rouge, mère et fils évoque ici les jeux mystérieux, souvent cruels, de la transmission. Fugueuses montre comment certains de ces sortilèges de la filiation peuvent être rompus.

II- CONTENU GÉNÉRAL

Résumé de l’œuvre :

Thème(s) :

III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION

Explication (intuitive mais argumentée) du choix :

Appréciation globale :

IV – TYPE DE RUPTURE

Validation du cas au point de vue de la rupture

a) actionnelle : remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.

b) interprétative : difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.

V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)

La narration est faite par un narrateur à la troisième personne, mais on est si souvent plongés dans la pensée de Nathe qu'on pourrait croit que l'histoire est narrée par elle.

ranx/fugueuses.1363404300.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki