Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:fugueuses

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:fugueuses [2013/04/06 13:16] mylenetruchonranx:fugueuses [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 23: Ligne 23:
  
 **Résumé de l’œuvre** : Émilie, mère de deux adolescentes (environ 13 et 16 ans), est submergé par l'émotion lorsqu'elle aperçoit les attentats du 11 septembre 2001 à la télévision. Dès lors, une étrange maladie la frappe: elle semble absente et s'évanouit régulièrement. Cela l'oblige par la suite à quitter le foyer familial pour se rendre en clinique.  **Résumé de l’œuvre** : Émilie, mère de deux adolescentes (environ 13 et 16 ans), est submergé par l'émotion lorsqu'elle aperçoit les attentats du 11 septembre 2001 à la télévision. Dès lors, une étrange maladie la frappe: elle semble absente et s'évanouit régulièrement. Cela l'oblige par la suite à quitter le foyer familial pour se rendre en clinique. 
-Le reste du livre nous plonge dans des "flashback" où l'on découvre le passé d'Émilie et de sa famille. Par la suite, elle décide de se rendre à Aiguebelle pour voir sa mère qui, comme on le découvre, a une vision plutôt morne de la vie (elle se décrit comme une personne anormale).+Le reste du livre nous plonge dans des "flashback" où l'on découvre le passé d'Émilie et de sa famille. Par la suite, elle décide de se rendre à Aiguebelle pour voir sa mère qui, comme on le découvre, a une vision plutôt morne de la vie (elle se décrit comme une personne anormale). À son retour, Nathe et Alexa partent pour voir Blanche, la grand-mère des deux filles.
  
-"Fugueuses" renvoie tout autant à la fuite qu'à la désunion.  
    
-**Thème(s)** : la filiation, la maladie (dépression)+**Thème(s)** : la filiation, la maladie (dépression), la fuite
  
 ** III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION** ** III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION**
Ligne 52: Ligne 51:
  
 Elle parle aussi d'une certaine folie qu'elle et contre laquelle elle ne peut rien faire:"C'est ma nature qui le veut." (27) Elle mentionne que ladite folie lui vient en fait d'une autre vie, d'où son caractère irrémédiable (54). Elle parle aussi d'une certaine folie qu'elle et contre laquelle elle ne peut rien faire:"C'est ma nature qui le veut." (27) Elle mentionne que ladite folie lui vient en fait d'une autre vie, d'où son caractère irrémédiable (54).
 +
 +À la fin du livre, on mentionne qu'Émilie revient de sa cure d'une semaine complètement guérie.
  
 Elle subit également un viol et finit par cesser de se battre. Elle se laisse toucher sans rien dire. (56-57 ; 65). Elle subit également un viol et finit par cesser de se battre. Elle se laisse toucher sans rien dire. (56-57 ; 65).
Ligne 65: Ligne 66:
  
  
-Chez les autres personnages, la rupture n'est pas nécessairement notable. Il est toutefois intéressant de noter qu'Alexa mentionne à plusieurs reprises à quel point son passé lui échappe (ses souvenirs se mélangent et sont souvent faussés).+Chez les autres personnages, la rupture n'est pas nécessairement notable. Il est toutefois intéressant de noter qu'Alexa mentionne à plusieurs reprises à quel point son passé lui échappe (ses souvenirs se mélangent et sont souvent faussés). Dans le cas de Blanche, elle est si vieille que ses sens commencent à la laisser tomber, mais elle reste très motivée ("elle défiait les statistiques" (291)).
    
  
Ligne 72: Ligne 73:
 Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)** Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)**
  
-Les narrateurs changent constamment. En fait, il semblerait que le narration soit à la troisième personne, mais qu'elle soit presque toujours plongée dans la tête des personnages (un peu comme la technique du flux de conscience en fait).+Les narrateurs changent constamment. En fait, il semblerait que le narration soit à la troisième personne, mais qu'elle soit presque toujours plongée dans la tête des personnages (un peu comme la technique du flux de conscience en fait), ce qui laisse plus de place à la pensée qu'à l'action.
  
-La temporalité est elle aussi sujette à changements. On alterne sans cesse entre le passé et le présent des personnages.+La temporalité est elle aussi sujette à changements. On alterne sans cesse entre le passé et le présent des personnages, ce qui vient rendre flou leur histoire.
  
  
ranx/fugueuses.1365268590.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki