FARGES, Patrick, Cécile CHAMAYOU-KUHN et Perin Emel YAVUZ [dir.], Le lieu du genre. La narration comme espace performatif du genre, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011, 210 p.
Résumé de l'éditeur
Aucun doute : la catégorie du « genre/Gender » a bien fait son entrée dans l'institution universitaire française. Mieux encore, cette catégorie d'analyse « voyageuse » se reconfigure sans cesse au gré des transferts transatlantiques et des appropriations disciplinaires qu'elle connaît. Le présent volume aborde différentes formes de narration contemporaine, de la fiction ou au film à l'entretien clinique ou au récit de vie. Il est né de la volonté de croiser, autour du problème de la narration genrée, cette réalité française « décalée » avec des perspectives développées plus tôt dans la recherche germanophone sur le genre. Les études sur la narration ouvrent un large champ d'exploration et d'expérimentation des identités. Dans le sillage du Performative Turn, il devient possible de penser le genre comme l’un des éléments constitutifs de l’acte narratif. Le genre est le résultat d’un dire qui est, dans le même temps, un faire. Dire « je suis femme/homme », c’est en partie se constituer en tant que tel-le. La narration de l’identité de genre apparaît alors comme une éternelle refiguration, c’est-à-dire une manière signifiante pour soi d’arranger et d’agencer son récit de soi pour les autres. Dès lors, la narration de soi fonctionne comme un espace performatif de représentation construit par le sujet et au sein duquel il se définit in medias res, dans une constante évolution.
Sommaire
Jacques LAJARRIGE — « Mauvais genres » : les actionnistes viennois et le corps
Lorraine ALEXANDRE — La fabrique du récit genré et sa re-signification : approche artistique
Susanne BEER, Marten DÜRING — et Elissa MAILÄNDER-KOSLOV « Na Sie wissen ja, wie das mit den Männern so ist ». Interaktive Geschlechterkonstruktion in biografischen Interviews
Patrick ARNAUD — Aimer et stigmatiser : les rapports de genre dans les souvenirs et liens épistolaires des volontaires françaises, prisonniers et requis dans le « Troisième Reich »
Viviane ALBENGA — L'entrelacement des narrations littéraires et du récit genré de soi : analyser la lecture comme un performatif de genre
Katharina MÜNCHBERG — Narziss erzählt. Gewalt und Geschlecht des Selbst
Antonia EDER — Ich lebe und lebe nicht. Die Poetik des ‚Dazwischen' in Hofmannsthals Elektra
Herta Luise OTT — Sur la difficulté d'une narration au féminin
Anne Isabelle FRANÇOIS — A voice of one's own. Mise en voix narrative et stratégies de genre (Seghers et Atwood)
Jacques BRUNET-GEORGET — L'entretien clinique dans la démarche de « changement de sexe » : le récit de soi comme subjectivation du genre ?
Wibke STRAUBE — If you can dream it… Trans*Gender als „Counter“-Narrativ im populären Kino
Andrea OBERHUBER — Postface : Gender Politics et genre de questions littéraires