Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:faire_l_amour

Ceci est une ancienne révision du document !


I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

Auteur : Jean-Philippe Toussaint

Titre : Faire l'amour

Éditeur : Les éditions de minuit

Année : 2002

Désignation générique : Roman

Quatrième de couverture : C'est l'histoire d'une rupture amoureuse, une nuit, à Tokyo. C'est la nuit où nous avons fait l'amour ensemble pour la dernière fois. Mais combien de fois avons-nous fait l'amour ensemble pour la dernière fois ? Je ne sais pas, souvent.

II- CONTENU GÉNÉRAL

Résumé de l’œuvre : Le narrateur et Marie sont ensemble depuis sept ans. Elle est tombée amoureuse de lui instantanément. Toutefois, leur histoire d’amour passionnelle tire à sa fin, lors d’une nuit froide, à Tokyo. Les deux personnages sentent la fin de leur amour et de leur complicité, mais ne savent pas trop comment la vivre. Ils sont venus à Tokyo pour préparer l’exposition de Marie, qui est une artiste et une créatrice de mode moderne. Durant cette nuit, le narrateur passe à travers plusieurs émotions. Il a à plusieurs reprises des montées d’agressivité dirigées vers lui-même, Marie ou le monde entier. Il éprouve de la difficulté à savoir s’il aime encore Marie, s’il souhaite réellement qu’ils se quittent. De son côté, Marie lui demande de ne pas la laisser durant le voyage, car elle a besoin de lui, mais elle est d’accord pour qu’ils rompent à leur retour. Au cours de la nuit, ils déambulent dans les rues de Tokyo sans but précis, ils vivent des moments de tendresse et des frictions. Pour le narrateur, la fin de cette nuit symbolise la fin de leur amour et il se sent impuissant devant le temps qui passe. Le lendemain, pendant que Marie est partie, le narrateur quitte la chambre et Tokyo pour se rendre chez Bernard, une connaissance du couple, à Kyoto. Il y passe quelques jours à ne rien faire d’autre que dormir. Puis, il décide de se promener dans les rues de Kyoto pour retourner aux endroits où il a déjà été avec Marie en des temps plus heureux. Il téléphone à Marie qui lui dit qu’elle est finalement mieux sans lui pour le moment. Ceci lui fait réaliser qu’il ressent la même chose. Il prend ensuite le train pour retourner à Tokyo. Là-bas, il se rend au musée où se trouve l’exposition de Marie. Bien que le musée soit fermé, il entre en menaçant le garde de sécurité avec son flacon d’acide chlorhydrique. Il fait le tour des salles et s’imagine jeter le flacon d’acide sur Marie. Il quitte ensuite le musée et marche vers un lac. Il trouve une jolie fleur sauvage et, pour en finir, vide son flacon sur elle, la réduisant à un cratère.

Thème(s) : Amour,Rupture amoureuse, Impuissance, Temps, Violence (agressivité), Hostilité

III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION

Explication (intuitive mais argumentée) du choix : Je crois que la déconnexion du narrateur n’est pas nécessairement dans sa nature, mais elle est occasionnée par le voyage à Tokyo. Il affirme lui-même qu’il n’a rien à faire là-bas, à part rompre, « mais rompre, je commençais à m’en rendre compte, c’était plutôt un état qu’une action, un deuil qu’une agonie. » (p. 129) Isabelle Bernard-Rabadi* parle de Faire l’amour en ces mots : « Dans la longue description des étapes de sa rupture avec Marie, le narrateur de Faire l’amour observe minutieusement l’action délétère de ses sentiments, de ses élans et de ses envies, en même temps qu’il scrute ceux de sa compagne avec une acuité et une lucidité surprenantes […] Soulignant la solitude inhérente à l’humain, le roman tout entier se fonde sur le délitement d’un couple d’amoureux fragiles et désorientés. » (p. 116-117)

* BERNARD-RABADI, Isabelle, « La peinture des relations amoureuses dans quelques romans de Phillipe Claudel, Patrick Delville, Jean Echenoz et Jean-Philippe Toussaint », dans … , p. 113 à 125.

Appréciation globale :

IV – TYPE DE RUPTURE

Validation du cas au point de vue de la rupture

a) actionnelle : Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.

V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES

Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)

ranx/faire_l_amour.1376342837.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki