Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:evolution_positive

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:evolution_positive [2016/03/22 12:50] annelisabethranx:evolution_positive [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 34: Ligne 34:
  
 Thomas, écrivain un peu dissipé que la stabilité et la vie quotidienne paraissent rebuter, a passé son existence à fuir. Fuir les femmes qu'il a aimées, fuir le chaos du monde. Un jour qu'il se retrouve seul avec Marie, son “port d'attache”, celle vers qui il revient sans cesse malgré tout, il décide à nouveau de partir. Devant le chaos du monde, Thomas ne peut vivre de façon stable et succombe à la tentation de la fuite. À la fin du roman, il invite Marie à venir le rejoindre sur une île grecque éloignée, laissant ainsi entrevoir une possibilité pour eux, loin du monde, mais peut-être enfin dans l'amour. Sa reconnection avec Marie pourrait représenter une reconnection avec le monde.  Thomas, écrivain un peu dissipé que la stabilité et la vie quotidienne paraissent rebuter, a passé son existence à fuir. Fuir les femmes qu'il a aimées, fuir le chaos du monde. Un jour qu'il se retrouve seul avec Marie, son “port d'attache”, celle vers qui il revient sans cesse malgré tout, il décide à nouveau de partir. Devant le chaos du monde, Thomas ne peut vivre de façon stable et succombe à la tentation de la fuite. À la fin du roman, il invite Marie à venir le rejoindre sur une île grecque éloignée, laissant ainsi entrevoir une possibilité pour eux, loin du monde, mais peut-être enfin dans l'amour. Sa reconnection avec Marie pourrait représenter une reconnection avec le monde. 
 +
 +__**//Full of love// - Richard Morgiève**__
 +
 +Gérard, âgé de quarante ans, est un grand timide. Il semble être traumatisé par des événements de son enfance dont il n'a jamais su se libérer : la mort de sa mère et le suicide de son père. Ainsi, Gérard est prisonnier de « son cinéma », soit des souvenirs et surtout des fantasmes qui surgissent à tout bout de champ dans son esprit: sexe, adultère, sadomasochiste, scatophilie, viol, inceste, zoophilie, nécrophilie, etc.  Gérard, mystérieusement amoureux des mathématiques, finit par trouver la formule de son bonheur, se libère de de « son cinéma » et perd sa timidité maladive qui l'empêchait de parler aux gens et d'entamer des relations amoureuses.
 +
 +__**//La ballade de Nicolas Jones// - Patrick Roy**__
 +
 +Nicolas Jones, la trentaine, habitant de Québec, pose sur sa vie un constat d'échec et ne va à peu près nulle part jusqu'à ce qu'il rencontre Marie-Sarah, au tout début du roman. Il ne sait pas trop comment il doit agir avec elle, tiraillé qu'il est entre l'attirance et la peur, mais plombé par la solitude en toutes circonstances. Sa vie étant construit sur des échecs, il lui est impossible d'avancer. Mais finalement, Jones réussit à faire la paix avec son passé pour enfin passer à autre chose et réussir à recontacter la fameuse Marie-Sarah.
ranx/evolution_positive.1458665439.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki