Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:evolution_positive

Sont considérés comme des évolutions positives les personnages ayant amélioré leur situation actionnelle ou interprétative. Que ce soit par une reconnexion au monde ou un retour à l’équilibre, leur situation finale est « meilleure » que celle à laquelle ils étaient en proie au début du récit. Un élément fait en général office de déclenchement de cette amélioration, souvent en changeant leur attitude avec les autres. Les relations amoureuses prennent une grande place dans ce genre de reconnexion (début ou fin d’une relation).

Des exemples notables :

On s’habitue aux fins du monde – Martin Page

La situation initiale d’Élias, jeune producteur de cinéma, n’est pas enviable : sa relation amoureuse boiteuse avec Clarisse se termine, et il enchaîne les échecs professionnels. S’en suivra une série de déplacements nomades chez des amis avec qui il entretient des relations en retrait, laissant toute la place aux autres. Ur cette raison, son ancienne copine a l’impression de ne pas l’avoir connu et engage un détective pour enquêter sur son sujet. Ce dernier dira plus tard à Élias qu’il fait n’importe quoi. L’amélioration du personnage réside dans sa rencontre avec Margot, une jeune écrivaine sur qui il projette de faire un film : «Margot Lazarus possédait une netteté inimaginable. Tout était flou autour d’elle en comparaison. La regarder c’était assister à la révélation de l’opacité intrinsèque du monde.» (p.115) Le roman se clos sur un possible avenir qu’a peut-être le nouveau duo. La décision de vivre son amour avec Margot remet Élias en phase avec la vie.

L’homme qui ne savait pas dire non – Serge Joncour

Grégoire Beaujour est sondeur chez Opinion Factory, une importante compagnie de sondage en France. Ironiquement, Beaujour perd, un beau jour, le mot « non » : malgré ses efforts pour articuler ce mot essentiel, il finit immanquablement par répondre « oui » à toutes les questions qui lui sont posées. Son handicap devient encore plus problématique quand il rencontre Marie-Line, la charmante secrétaire du directeur, qui aime les hommes fermes et autoritaires. Le patron de Beaujour, quant à lui, est ravi de voir tous les sondages de son employé : comme Beaujour ne peut pas dire non, les seuls choix de réponses qu'il offre aux sondés est « oui », « oui » ou « ne sait pas ». Afin de signer de gros contrat avec les États de l'Est - qui veulent des sondages à forte majorité de « oui » pour y ouvrir des usines ou augmenter les heures de travail - le patron de Beaujour le convoque afin de lui proposer un nouveau poste d'envergure. Comme il veut charmer Marie-Line et pouvoir refuser l'offre de son patron, Beaujour s'acharne à retrouver son mot. Il tente sa chance dans un atelier d'écriture censé lui réapprendre les mots oubliés. Les textes de Beaujour explorent les vies de ses plus lointains ancêtres et sa propre enfance, jusqu'au jour où il est capable de remonter au moment où, tout petit, il a perdu le « non ». C’est à travers l’écriture et l’exploration de la création que Grégoire pourra améliorer sa situation et redevenir fonctionnel, usant des mots qu’il avait oubliés.

Fleurs de crachat – Katherine Mavrikakis

Flore Forget est une chirurgienne de 45 ans qui essaie de passer à travers la vie malgré les amours chaotiques, les déboires familiaux et les cicatrices laissées par l'Histoire. Abonnée à un psy et aux pilules qui lui permettent de dormir la nuit et ne pas trop perdre le nord le jour, Flore vit avec sa petite fille, Rose, et déborde d'une rage qu'elle s'efforce de dissimuler. Un jour, Florent, frère ainé cinglé que Flore n'a pas vu depuis trente ans, lui rend visite parce qu'il a senti que leur mère était au bord du trépas, ce qui s'avère exact: elle a un cancer du sein qui l'emportera en l'espace de deux petits mois. Flore se lance alors dans une chronique familiale pour replacer son existence (et ses travers) en contexte et peut-être, à travers ses aïeux européens, son enfance aux États-Unis, expliquer les démons qui la rongent de l'intérieur. Vers la fin du roman, ainsi que l'avait prédit Violette, la mère décédée, les choses s'améliorent pour Flore qui reprend gout à la vie. Son frère fait un kamikaze de lui dans le consulat d'Allemagne, emportant avec lui le poids du passé, ce qui la délivre de ses tourments familiaux. De plus, elle se marie avec Vincent, un cuisiner français qui, lui, vit dans le présent et permet donc à Flore de renaitre. C’est avec une exploration de son passé et de son histoire que le personnage se reconnecte et que sa situation s’améliore. Bien que cette amélioration soit liée à une nouvelle relation, celle-ci n’est pas un enjeu majeur du parcours salutaire du personnage. Flore, au cours du récit, passe par trois phases distinctes : la révolte, l’indifférence, et la phase de reconnexion, s’abandonnant au bonheur de vivre.

Nue – Jean-Philippe Toussaint

Dans la première partie, le narrateur revient de l’ile d’Elbe où il vient de passer des vacances en compagnie de son ancienne copine, Marie, avec qui il a espoir que les choses s’arrangent (qu’ils recommencent bientôt à vivre ensemble). Deux mois s’écoulent pendant lesquels le narrateur attend qu’elle l’appelle, et seul dans son nouvel appartement, désœuvré, il se remémore les quelques jours au Japon qui ont suivi leur rupture, où il y est resté à l’insu de Marie, allant à son vernissage sans qu’elle ne le sache. Il raconte également l’histoire d’un étrange malentendu subvenu lors de cette soirée : celle d’un certain Jean-Christophe de G. qui voulait séduire Marie sans la connaitre et qui a fait la connaissance d’une autre Marie. Dans la deuxième partie, Marie appelle finalement le narrateur. Elle veut aller prendre un café avec lui, car elle a quelque chose à lui annoncer. Lors de ce rendez-vous, elle lui apprend que Maurizio, l’ouvrier de sa maison à l’ile d’Elbe est décédé, et qu’elle voudrait qu’il l’accompagne pour les funérailles. Sur place, ils rencontrent Giuseppe, un des fils de Maurizio, qui n’est pas très agréable, et qui semble avoir quelque chose à se reprocher (peut-être l’incendie criminel qui a détruit la chocolaterie de la place pendant la nuit). La chambre de Marie a été occupée pendant son absence, cela lui fait peur, ils louent une chambre d’hôtel dans la ville. Lors des funérailles, ils se perdent dans le cimetière et Marie annonce violemment au narrateur qu’elle est enceinte. Ils arrivent à la fin de la cérémonie, Marie embrasse l’épouse de Maurizio et ils retournent finalement dans la maison de Marie, faute d’avoir un chauffage adéquat à l’hôtel. Ils font l’amour dans la chambre occupée par le narrateur au début de l’été et réalisent finalement qu’ils s’aiment. Le narrateur, bien que sa situation s’améliore, ne comprend son univers et son agir que par le personnage de Marie. Il lui est impossible d’avancer sans elle. Si il retrouve cet équilibre, c’est peut-être temporaire puisqu’il n’apprend pas à fonctionner sans elle.

Demoiselle-cactus - Clara Turcotte

Une jeune femme anorexique vit avec l’autre, son nouveau copain, de qui elle est dépendante financièrement, car elle est incapable de garder un emploi. Dès lors, une relation d’indifférence s’installe entre les deux personnages qui ne se croisent presque pas et font chambre à part. Un soir, Mélisse découvre un site internet douteux sur l’ordinateur de l’autre : des petites filles de plastique destinées à un usage sexuel et des profils de femmes finalement remplis de photos d’enfants. Elle erre dans son existence comme à son habitude, mais lorsque l’autre loue un studio pour peindre, elle le suspecte de plus en plus. La narratrice le croise dans la rue et le suit jusqu’à un parc d’enfants. Il emmène avec lui une petite fille qu’elle reconnait pour être Anastasia, une des filles sur les photos. L’autre se tourne vers elle et la voit, mais elle a un malaise au même moment. Étant maintenant certaine qu’elle vit sous le même toit qu’un pédophile, Mélisse demande de l’aide à une vieille connaissance : Charlot, le fils de l’ami de ses parents, qui est aussi un hacker. Grâce à son aide, elle réussit à entrer sur l’ordinateur de l’autre, l’emporte avec elle à l’appartement. Son incapacité à agir l’assaille malheureusement au même moment et elle erre dans l’appartement jusqu’à son retour. Lorsqu’il revient, il la menace avec un couteau, mais il est encore sous l’effet des somnifères que Mélisse lui a mis dans son lait, et elle réussit à l’assommer avec de la nourriture congelée. La narratrice apporte rapidement l’ordinateur à la police et après un long interrogatoire, ils se rendent chez elle pour attraper le criminel qui s’est échappé. Mélisse fête sa fête avec sa famille, est toujours aussi anorexique et étrange, mais elle imagine une histoire de science-fiction qui aurait pour personnages principaux Anastasia et Frédéline, la fille adoptée de sa tante. Elle se met à écrire. On note d’abord une amélioration situationnelle quant à la résolution de l’énigme et de la problématique. La dénonciation et la fuite du coupable ont rendu Mélisse libre. La fin laisse aussi présager une certaine reconnexion du personnage à travers l’écriture.

Visage retrouvé – Wajdi Mouawad

Wahad ne comprend pas ce qui lui arrive. Il ne reconnaît ni la décoration de son appartement, ni sa sœur, ni même sa mère. Il tente de se trouver des repères comme un animal apeuré (il est content de reconnaître ses amis). Ses cauchemars et ses peurs se confondent souvent avec la réalité et le personnage vit dans un monde assez surnaturel. Le lecteur se demande assez souvent s’il voit réellement la femme de bois et si elle existe dans l’univers du récit. Finalement, on se rend compte qu’il s’agit de sa mère et l’œuvre prend une tournure plutôt symbolique. Il fantasme beaucoup, aussi, et semble croise à ses fabulations. À la fin, le visage de sa mère est retrouvé, à la mort de celle-ci, 5 ans plus tard. C’est le titre du roman et tout converge vers ce moment. L’amélioration réside dans le fait que le personnage se reconnecte en retrouvant ses points de repères.

L'homme arrêté - Sébastien Amiel

Adam, mélancolique et détaché de tout, à ce qu'il semble, habite avec sa femme Anna, leur fils Martin et leur chien Vasco dans une maison en périphérie de la ville. Les temps sont durs: Adam a perdu son emploi de réparateur d'éoliennes, les difficultés financières s'accumulent, le couple d'Adam et Anna s'effrite, surtout depuis que cette dernière se rapproche d'un de ses collègues enseignant. Adam finit par se trouver un boulot de manutentionnaire dans un entrepôt. La vie quotidienne semble vouloir reprendre son cours malgré la conduite d'Anna. Un jour, Adam et Martin vont se baigner dans un lac non loin et Martin se noie. Avec ce drame, la mélancolie d'Adam se mue en désespoir et on parvient à percer un peu sa carapace. Anna le quitte pour le collègue enseignant. Après diverses quêtes qui échouent toutes lamentablement, Adam sent enfin un vent d'optimisme souffler sur sa vie alors qu'il retrouve l'amour avec une autre femme. C'est cette finale qui donne son évolution positive au personnage.

L'embarquement - Christian Garcin

Thomas, écrivain un peu dissipé que la stabilité et la vie quotidienne paraissent rebuter, a passé son existence à fuir. Fuir les femmes qu'il a aimées, fuir le chaos du monde. Un jour qu'il se retrouve seul avec Marie, son “port d'attache”, celle vers qui il revient sans cesse malgré tout, il décide à nouveau de partir. Devant le chaos du monde, Thomas ne peut vivre de façon stable et succombe à la tentation de la fuite. À la fin du roman, il invite Marie à venir le rejoindre sur une île grecque éloignée, laissant ainsi entrevoir une possibilité pour eux, loin du monde, mais peut-être enfin dans l'amour. Sa reconnection avec Marie pourrait représenter une reconnection avec le monde.

Full of love - Richard Morgiève

Gérard, âgé de quarante ans, est un grand timide. Il semble être traumatisé par des événements de son enfance dont il n'a jamais su se libérer : la mort de sa mère et le suicide de son père. Ainsi, Gérard est prisonnier de « son cinéma », soit des souvenirs et surtout des fantasmes qui surgissent à tout bout de champ dans son esprit: sexe, adultère, sadomasochiste, scatophilie, viol, inceste, zoophilie, nécrophilie, etc. Gérard, mystérieusement amoureux des mathématiques, finit par trouver la formule de son bonheur, se libère de de « son cinéma » et perd sa timidité maladive qui l'empêchait de parler aux gens et d'entamer des relations amoureuses.

La ballade de Nicolas Jones - Patrick Roy

Nicolas Jones, la trentaine, habitant de Québec, pose sur sa vie un constat d'échec et ne va à peu près nulle part jusqu'à ce qu'il rencontre Marie-Sarah, au tout début du roman. Il ne sait pas trop comment il doit agir avec elle, tiraillé qu'il est entre l'attirance et la peur, mais plombé par la solitude en toutes circonstances. Sa vie étant construit sur des échecs, il lui est impossible d'avancer. Mais finalement, Jones réussit à faire la paix avec son passé pour enfin passer à autre chose et réussir à recontacter la fameuse Marie-Sarah.

ranx/evolution_positive.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki