Ceci est une ancienne révision du document !
I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE
Auteur : Michèle Lesbre
Titre : Écoute la pluie
Éditeur : Héliotrope
Collection :
Année : 2013
Éditions ultérieures :
Désignation générique : Roman
Cote : 2
Quatrième de couverture :
“Elle a couru jusqu’au métro pour ne pas rater le train qui doit la mener à son rendez-vous. Sur le quai presque désert, elle pense à celui qu’elle va rejoindre, à l’odeur de sa peau. À côté d’elle, un vieil homme lui sourit. Le bruit de la rame arrivant à grande vitesse emplit la station quand le petit homme voûté, qui lui sourit toujours, saute sur les rails, comme un enfant qui enjambe un buisson.
Écoute la pluie s’ouvre sur cette scène brutale, pour se poursuivre dans les rues de la ville, où la narratrice tente d’éloigner d’elle le crissement des freins et les larmes du chauffeur. Incapable de téléphoner à l’homme qui l’attend à l’hôtel des Embruns, elle s’adresse néanmoins à lui tout au long de cette longue errance nocturne.
Avec ce livre poignant sur le désir et l’urgence de vivre, Michèle Lesbre fait scintiller l’enchevêtrement mystérieux de la trame des jours. ”
II- CONTENU GÉNÉRAL
Résumé de l’œuvre :
Une femme attend le métro pour rejoindre son amoureux. Elle ne pense qu’à lui, elle a hâte d’être avec lui. Mais un événement imprévu se produit : un vieil homme sur la quai lui sourit, puis se jette sous le métro. Complètement bouleversée, le personnage s’enfuit, abandonne son rendez-vous amoureux et se comporte de façon irrationnelle. Seule, marchant dans les rues, elle se remémore plusieurs moments de sa relation amoureuse qui d'ailleurs, commence à battre de l'aile. Elle cherche à savoir qui est l'homme du métro; elle a l'impression de porter en elle la vie de cet homme, entré dans la sienne pour en ressortir aussitôt. Une chose est sûre, elle ne l'oubliera jamais, car elle sent que cet événement doit transformer sa vie. N'ayant toujours pas rejoint son amoureux qui l'attend, elle lui laisse un message sur son répondeur (tout en sachant que ce dernier sera pour lui énigmatique) : « écoute la pluie ».
Thèmes :
le suicide, la photographie, l'amour, le bouleversement émotionnel…
III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION
Explication (intuitive mais argumentée) du choix :
Ce court roman montre comment un seul instant, une seule image qui s'imprègne à l'esprit, peut changer le cours des choses, peut faire bifurquer de notre itinéraire, peut nous mener à abandonner tout comportement rationnel. prends le temps de vivre son émotion. On comprend pourquoi cet événement la bouleverse, mais on sent tout de même une petite déconnection en elle puisque on comprend moins bien pourquoi cela la mène à réfléchir sur sa relation amoureuse, pourquoi elle n'écoute pas le message et pourquoi elle ne cherche pas à tout prix à le joindre pour le prévenir de son absence, ou pour lui demander de venir la rejoindre….pourquoi elle n'arrive plus à retourner chez soi. Comme si cet événement non seulement la bouleverse, mais ouvre une brèche vers d'autres possibles, provoque une rupture, lui inspire un nécessaire bouleversant au sein de sa routine…
Appréciation globale :
Roman à la fois très dramatique, mais calme, reposant, en quelque sorte, au sens où le personnage laisse toute la place et donne toute l'importance à la forte émotion qui la submerge, peu importe les engagements et les obligations qu'elle pouvait avoir au préalable. J'ai plutôt apprécié ma lecture, quoiqu'elle m'ait laissé quelque peu sur ma faim.
IV – TYPE DE RUPTURE
Validation du cas au point de vue de la rupture :
a) actionnelle : remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.
b) interprétative : difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.
a) fuite du métro, errance dans les rues
Besoin inexplicable de fuir son quotidien, son chez soi (prend une chambre d'hotel) achat robe + banc cri dans une réception retour sur les lieux comme une enquête qui n'en ait pas une comportement envers son amoureux et message sur son répondeur.
b) Rien à signaler.
V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES
Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)
Roman faiblement configuré dans lequel un narrateur autodiégétique d'adresse à un “tu”, en l'occurrence, à son amoureux.