Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:diego

Diego

Quatrième de couverture
Je ne suis plus en prison, j'ai quitté Tamza et je viens d“arriver en France. Mais l’angoisse est toujours au fond de moi. Je me répète : Je suis un homme libre . Je sais bien que ce n’est pas vrai. Je suis arrivé en France sans visa. Je suis un clandestin. Je n’ai pas passé la douane. Je ne suis pas enregistré sur le territoire français. Je suis libre tant que la police ne me demande pas mes papiers. Je ne peux pas vivre en France normalement. Je dois y vivre comme un clandestin.

Justification
Le roman raconte les démarches d'un migrant une fois arrivé en France. Il raconte les chocs de valeurs qui arrivent inévitablement lors de la migration, les rapports à l'autorité difficiles qu'impliquent son statut de sans-papier, dénué de toute existence légale, puis son désir de transmettre son expérience et de l'universaliser en créant un film sur son expérience.
Le roman crée donc une toile de personnages dont Diego est le centre, laissant voir des perceptions différentes sur son statut et les interactions qu'il amène, créant un portrait de la communauté qui se crée entre les gens de sa situation et les frictions avec la société française elle-même : la première femme qu'il rencontre sur la côte (« Vous n'avez rien à craindre. Pour moi, la France reste une terre d'asile. Ceux qui font une traversée périlleuse pour venir y vivre ont le droit d'y tenter leur chance. »), un ancien révolutionnaire africain, qui règne désormais sur un petit ghetto de clandestins dans une gare désaffectée qui lui trouve un emploi, son ex-femme déjà immigrée (Celle qui « ne croyait qu’aux solutions individuelles » (Jean-Claude Lebrun, L’Humanité, jeudi 8 décembre 2005).

ranx/diego.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki