Ceci est une ancienne révision du document !
Notice bibliographique :
Résumé de l’œuvre :
Narration : ...
Explication :
Personnage(s) en rupture : ...
A) Nature de la rupture : naissance (1)
Explication : Le personnage ne connaît pas la date exacte à laquelle il est né parce qu'il a vu le jour entre vingt-trois heures et une heure du matin pendant un orage. Cela semble intimer au personnage une destinée chaotique, à l'image de sa naissance : «Naissance hors du temps, donc, et hors de la lumière car on ne s'éclaire qu'ainsi à cette époque, à la cire et à l'huile, on ne connaît pas encore le courant électrique. Celui-ci, tel qu'aujourd'hui nous en possédons l'usage, tarde encore à s'imposer dans les moeurs, il serait pas trop tôt qu'on s'en occupe. Comme s'il s'agissait de régler cette autre affaire personnelle, c'est Gregor qui va s'en charger, c'est à lui qu'il reviendra de le mettre au point.» (p. 9-10)
Sa naissance lui imprime aussi un caractère plutôt difficile, à l'image de l'orage pendant lequel il est né : «De telles venues au monde risquant de vous rendre un peu nerveux, son caractère se dessine vite : ombrageux, méprisant, susceptible, cassant, Gregor se révèle précocement antipathique. Il se fait tôt remarquer par des caprices, des colères, des mutismes, des fugues et des initiatives intempestives, destructions, bris d'objets, sabotages et autres dégâts.» (p. 11)
Il développe aussi une grande sensibilité aux bruits : «il se montre aussi fort impressionnable, nerveux, fragile et notamment sensible de façon peu normale, troublé à l'excès par toute sorte de bruits, rumeurs ou vibrations, échos : même si ceux-ci sont extrêmement lointains, perceptibles par nul autre, ils peuvent plonger dans d'inquiétantes fureurs.» (p. 12)
Il souffre aussi de moments de cécité qui rappelle les éclairs dans l'orage, ceux de sa naissance. Il devient une sorte de curiosité médicale : «Il est aussi sujet à de sérieuses crises au cours desquelles, revoyant et revivant même sous un ciel serein l'éclair de sa naissance, il présente des accès d'éblouissement jusqu'à paraître aveugle, provoquant l'affolement de sa famille et les hochements perplexes des docteurs aussitôt convoqués.» (p. 12)
Il grandit et devient rapidement d'une taille démesurée : «Sur ce fond désordonné, sa croissance s'effectue sur un train anormalement rapide: très vite il devient très grand, plus vite encore plus grand que tout le monde.» (p. 12)
Sur le plan intellectuel, il possède une aisance marquée pour l'absorption de connaissances. Il apprend à une vitesse folle et possède une mémoire et une capacité d'abstraction hors du commun: «Ayant ainsi appris en cinq minutes une bonne demi-douzaine de langues, distraitement expédié son parcours scolaire en sautant d'une classe sur deux, et surtout réglé une fois pour toutes cette question des pendules – qu'il parvient bientôt à désosser puis rassembler en un instant, les yeux bandés, après quoi toutes délivrent à jamais une heure exacte à la nanoseconde près –, il se fait une première place dans la première école polytechnique venue, loin de son village et où il absorbe en un clin d'oeil mathématiques, physique, mécanique, chimie, connaissances lui permettant d'entreprendre dès lors la conception d'objets originaux en tout genre, manifestant un singulier talent pour cet exercice. Sa mémoire est en effet aussi précise que la photographie récemment découverte et, surtout, Gregor manifeste le don de se représenter intérieurement les choses comme si elles existaient avant leur existence, les voir avec une telle précision tridimensionnelle que, dans le mouvement de son invention, jamais il n'a besoin de croquis, de schéma, de maquette ni d'expérience préalables.» (p. 13)
Ses capacités d'abstraction sont telles que parfois elles parviennent à le dominer et à lui faire confondre sa pensée et la réalité : «ce qu'il imagine étant immédiatement considéré comme vrai, le seul risque auquel il s'expose, et peut-être s'exposera toujours, est de confondre le réel avec ce qu'il projette.» (p. 13-14)
B) Origine de la rupture : ...
Explication :
C) Manifestations : ...
Explication :
D) Objets : ...
Explication :
E) Manifestations spatiales : ...
Lieux représentés : Explication :