Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:courir_paris_les_editions_de_minuit_2008

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
ranx:courir_paris_les_editions_de_minuit_2008 [2011/08/10 14:26] – créée genevieveranx:courir_paris_les_editions_de_minuit_2008 [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
  
 ECHENOZ, Jean, //Courir//, Paris, Éditions de Minuit, 2008. ECHENOZ, Jean, //Courir//, Paris, Éditions de Minuit, 2008.
 +----
  
-**Personnage :** Émile Zapotec, un coureur qui n’était pas prédestiné à devenir un athlète car il détestait le sport. Il est venu à la course par hasard et il est devenu un champion naturellement (dans la mesure où il avait un talent hors du commun qui l’a mené à gagner toutes les compétitions). Il vit en Tchécoslovaquie au début du XXè siècle. Il connaît les deux guerres et l’occupation allemande, puis russe. Le politique apparaît en trame de fond dans le récit mais, comme Émile est docile, il se laisse porter par les événements et ne s’élève pas contre l’autorité. Il fait d’ailleurs partie de l’armée et monte en grade rapidement à cause de ses bonnes performances sportives. Son attrait pour la course est présentée comme une forme de fuite, vu le régime politique oppressif dans lequel il évolue. On peut y voir également un accès à la liberté. Il devient un héros national et voyage à travers le monde, malgré certaines réticences du gouvernement. 
  
-**Agencement narratif :** récit linéaire qui débute par l’adolescence d’Émile et qui se termine, non pas avec la mort du personnage, mais avec son dernier emploi comme archiviste. Il travaillera le reste de sa vie dans un sous-sol, comme si, en bout de ligne, il s’était effacé du monde extérieur. +**Personnage :** 
  
-**Narration :** narration extradiégétique comprenant des failles. Par momentsle lecteur peut croire quil fait face à une narration omniscientemais le narrateur montre qu’il ne détient pas toutes les informations sur un épisode donnéCela amène à se questionner quant au savoir du narrateur et à sa compétenceMais en même tempsles informations qu’il ne possède pas relèvent du banal et ninterviennent pas dans la suite du récit : la présence de vent lors de tel événement. Cela souligne l’aléatoire du geste narratif et limpertinence de certaines informations contribuant à recréer l’atmosphère d’une scèneLe narrateur porte également des jugements sur son personnage.+Le récit porte sur Émile Zapotecun coureur qui nétait pas destiné à devenir un athlètecar il détestait le sport. Il est venu à la course par hasard et il est devenu un champion naturellement (dans la mesure où il avait un talent hors du commun qui l’a mené à gagner toutes les compétitions)Il vit en Tchécoslovaquie au début du XXè siècle. Il connaît les deux guerres et l’occupation allemande, puis russeLe politique apparaît en trame de fond dans le récit mais, comme Émile est docile, il se laisse porter par les événements et ne sélève pas contre l’autorité. Il fait dailleurs partie de l’armée et monte en grade rapidement à cause de ses bonnes performances sportives. Son attrait pour la course est présentée comme une forme de fuite, vu le régime politique oppressif dans lequel il évolueOn peut y voir également un accès à la liberté. Il devient un héros national et voyage à travers le monde, malgré certaines réticences du gouvernement.
  
-**Commentaire :** aucune information technique n’est donnée, ni même les temps, alors que le sport se résume parfois souvent à des statistiques, à des chiffres. On donne une vision plus métaphysique de la course, qui ne se s’entiche pas de données chiffrées. Le contexte des courses est davantage exploité.+**Agencement narratif :**  
 + 
 +Le récit est linéaire et composé de 20 sections brèves. On débute par l’adolescence d’Émile et qui se termine, non pas avec la mort du personnage, mais avec son dernier emploi comme archiviste. Il travaillera le reste de sa vie dans un sous-sol, comme si, en bout de ligne, il s’était effacé du monde extérieur.  
 + 
 +**Narration :**  
 + 
 +narration extradiégétique comprenant des failles. Par moments, le lecteur peut croire qu’il fait face à une narration omnisciente, mais le narrateur montre qu’il ne détient pas toutes les informations sur un épisode donné. Cela amène à se questionner quant au savoir du narrateur et à sa compétence. Mais en même temps, les informations qu’il ne possède pas relèvent du banal et n’interviennent pas dans la suite du récit : la présence de vent lors de tel événement. Cela souligne l’aléatoire du geste narratif et l’impertinence de certaines informations contribuant à recréer l’atmosphère d’une scène. Le narrateur porte également des jugements sur son personnage. 
 + 
 +**Commentaire :**  
 + 
 +aucune information technique n’est donnée, ni même les temps, alors que le sport se résume parfois souvent à des statistiques, à des chiffres. On donne une vision plus métaphysique de la course, qui ne se s’entiche pas de données chiffrées. Le contexte des courses est davantage exploité. 
 +---- 
 + 
 + 
 +**Résumé de la ligne narrative/biographique :** 
  
 1- Invasion des Allemands en Moravie. 1- Invasion des Allemands en Moravie.
Ligne 28: Ligne 42:
  
 7- Il devient (« l’air de rien ») l’idole de son pays. Il part pour Berlin, mais se perd et doit dormir, affamé, sur un banc. Arrivé à la course, on se moque de lui parce qu’il est le seul représentant de son pays. Il est ridiculisé par la foule. Intervention du narrateur : « Il écoute les discours d’ouverture sans les comprendre, tout en contemplant distraitement les drapeaux nationaux qui flottent ou bien qui pendent – j’ignore si le vent souffle ce jour-là. » Le narrateur fait mine de ne pas tout savoir. Sa connaissance du récit paraît faillible, voire aléatoire. 7- Il devient (« l’air de rien ») l’idole de son pays. Il part pour Berlin, mais se perd et doit dormir, affamé, sur un banc. Arrivé à la course, on se moque de lui parce qu’il est le seul représentant de son pays. Il est ridiculisé par la foule. Intervention du narrateur : « Il écoute les discours d’ouverture sans les comprendre, tout en contemplant distraitement les drapeaux nationaux qui flottent ou bien qui pendent – j’ignore si le vent souffle ce jour-là. » Le narrateur fait mine de ne pas tout savoir. Sa connaissance du récit paraît faillible, voire aléatoire.
-Il remporte la course, malgré son « style impur » (p. 46). La foule est impressionnée et on voit en lui un coureur miraculeux, mais il répond à l’excitation ambiante en étant modeste.+Il remporte la course, malgré son [[http://www.youtube.com/watch?v=XdYHCSAMDr4&feature=related|« style impur »]] (p. 46). La foule est impressionnée et on voit en lui un coureur miraculeux, mais il répond à l’excitation ambiante en étant modeste.
  
 8- Description du style d’Émile. On précise que toutes ces années d’entraînement cumulées représentent, en terme de distance, trois fois le tour de la Terre. 8- Description du style d’Émile. On précise que toutes ces années d’entraînement cumulées représentent, en terme de distance, trois fois le tour de la Terre.
Ligne 44: Ligne 58:
 14- Émile part pour le Brésil. Il s’enferme avec du papier à rouler dans la salle de bain. Événement simultané : un prisonnier écrit son témoignage sur du papier à rouler à Prague. Plus tard, on revient sur ce passage : Émile voulait vérifier si l’eau tourne à l’inverse dans l’hémisphère Sud. (Passage anodin dans un tel contexte de répression). Il gagne la course. Lendemain, il attrape une grippe et on lui amène dans sa chambre d’hôtel ses trophées. Exagération du narrateur : « on livre deux cent s kilos de médailles, de coupes et de trophées » (p. 99); Émile est compétition contre mille autres coureurs, puis ensuite on dit qu’il y en a des millions. Il donne une entrevue lors d’un passage à Paris. Ses propos son repris à tort par un journaliste tchèque et il est banni de la France. On lui accorde tout de même un visa. 14- Émile part pour le Brésil. Il s’enferme avec du papier à rouler dans la salle de bain. Événement simultané : un prisonnier écrit son témoignage sur du papier à rouler à Prague. Plus tard, on revient sur ce passage : Émile voulait vérifier si l’eau tourne à l’inverse dans l’hémisphère Sud. (Passage anodin dans un tel contexte de répression). Il gagne la course. Lendemain, il attrape une grippe et on lui amène dans sa chambre d’hôtel ses trophées. Exagération du narrateur : « on livre deux cent s kilos de médailles, de coupes et de trophées » (p. 99); Émile est compétition contre mille autres coureurs, puis ensuite on dit qu’il y en a des millions. Il donne une entrevue lors d’un passage à Paris. Ses propos son repris à tort par un journaliste tchèque et il est banni de la France. On lui accorde tout de même un visa.
  
-15- Émile commence à perdre. Commentaires du narrateur : le personnage d’Émile l’ennuie et il fait des suppositions sur les événements alors que depuis le début du récit, il sait tout.+15- Émile commence à perdre. Commentaires du narrateur : le personnage d’Émile l’ennuie : « Je ne sais pas vous mais moi, tous ces exploits, ces records, ces victoires, ces trophées, on commencerait peut-être à en avoir un peu assez. Et cela tombe bien car voici qu'Émile va se mettre à perdre. » (p. 106). De plus, le narrateur fait des suppositions sur les événements alors que depuis le début du récit, il sait tout. Citation : « Et après cela, malgré sa calvitie, il fait l'acquisition d'une brosse à cheveux en nylon, modèle inconnu sous les cieux tchécoslovaques. Mais de doit être pour Dana car il achète aussi un savon parfumé à l'amande et un tube de Rouge Baiser. » (p. 106)
  
 16- Émile se rend au Brésil. Il donne une entrevue et il est encore mal cité. On lui retire son visa. 16- Émile se rend au Brésil. Il donne une entrevue et il est encore mal cité. On lui retire son visa.
ranx/courir_paris_les_editions_de_minuit_2008.1313000775.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki