Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:corps_perdu

Ceci est une ancienne révision du document !


FICHE DE LECTURE

I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

Auteur : Chabin, Laurent

Titre : Corps perdu

Éditeur : Triptyque

Collection : -

Année : 2008

Éditions ultérieures : -

Désignation générique : roman (couverture)

Quatrième de couverture :

C’est une vieillarde décharnée, édentée, encroûtée dans une crasse répugnante; elle croupit dans une chambre close et obscure depuis elle ne sait plus combien d’années, dans un état de délabrement effroyable, nue, vautrée parmi la vermine et les déjections accumulées.

Pourtant, son désir est intact. Un désir brûlant, dévorant…

Et de ce squelette ignoble naissent des fantasmes de lumière, de jouissance éruptive et d’orgasmes déferlants qui éclatent en images et font exploser le lieu sordide de sa longue réclusion – en attendant l’arrivée d’un invraisemblable prince charmant.

La prochaine fois que j'irai chez ma grand-mère, je passerai par le bois, j'aurai mis un béret rouge sur ma tête pour que tu me voies arriver de loin et dans un panier un petit pot de beurre pour que ça glisse mieux. Je sentirai ta présence dans le bois derrière chaque tronc, derrière chaque buisson, derrière chaque feuille, tu seras là, partout, et ton odeur forte de fauve affamé, mais je ne verrai que ton ombre dans l'ombre plus profonde du bois et ça me rendra folle.

Laurent Chabin est né en France et a essayé plusieurs pays avant de s'installer en Alberta, où l'homme est rare et l'ours mal léché. Il est mort à un âge très avancé, comme il le raconte dans deux de ses romans, L’âge d’or (2001) et L’âge de plomb (2003), parus aux Éditions Point de fuite. En 2006, chez Triptyque, il faisait paraître Écran total.

II- CONTENU GÉNÉRAL

Résumé de l’œuvre :

Une femme dont l'âge est incertain (“vieillarde décharnée, édentée, encroûtée”, dit la 4e de couverture, mais elle semble plus maganée que vieille) vit cloîtrée dans la chambre de la maison de ses parents âgés. Ceux-ci l'y ont enfermée à l'adolescence dans l'espoir de dissimuler sa grossesse au voisinage et, subséquemment, de réfréner ses pulsions sexuelles malsaines (dégueulasses, répugnantes, nommez-les…). C'est que dans son enfance et son adolescence, un amant dont ne sait à peu près rien lui a fait connaître les joies du sexe à travers divers scénarios dépravants: trio avec un porcelet dans la cabane à outils, jouir avec une branche de chêne habilement sculptée, etc. Bien sûr, à force de telles anormalités/perversions sexuelles, la jeune fille tombe enceinte. Elle accouche seule dans sa chambre de son foetus qu'elle conservera et défendra comme un trésor inestimable. En fait, elle accumule tout ce qui sort de son corps (oui: tout) dans un tas qu'elle nomme poétiquement “le tas”. Pendant des années et des années, dans sa chambre qu'elle ne quitte pas, son coeur et surtout son corps se languissent de son amant disparu. Pour oublier son absence, elle se “remplit” frénétiquement avec les pieds de son lit, elle se vautre dans le tas, hume fiévreusement celui-ci parce qu'il lui rappelle, malgré les asticots, les coquerelles et les diverses immondices, le plaisir qu'elle a ressenti dans les bras de son amant.

Heureusement, cette histoire prend fin lorsque, suite à une dénonciation, elle est découverte par les autorités et, je le souhaite de tout coeur, placée dans un hôpital psychiatrique.

Thème(s) : Enfance, sexualité, enfermement, déchéance.

III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION

Explication (intuitive mais argumentée) du choix :

Appréciation globale :

IV – TYPE DE RUPTURE

Validation du cas au point de vue de la rupture

a) actionnelle : Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.

b) interprétative : Difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.

V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES

Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)

ranx/corps_perdu.1380056647.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki