Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
FICHE DE LECTURE
I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE
Auteur : Chabin, Laurent
Titre : Corps perdu
Éditeur : Triptyque
Collection : -
Année : 2008
Éditions ultérieures : -
Désignation générique : roman (couverture)
Quatrième de couverture :
C’est une vieillarde décharnée, édentée, encroûtée dans une crasse répugnante; elle croupit dans une chambre close et obscure depuis elle ne sait plus combien d’années, dans un état de délabrement effroyable, nue, vautrée parmi la vermine et les déjections accumulées.
Pourtant, son désir est intact. Un désir brûlant, dévorant…
Et de ce squelette ignoble naissent des fantasmes de lumière, de jouissance éruptive et d’orgasmes déferlants qui éclatent en images et font exploser le lieu sordide de sa longue réclusion – en attendant l’arrivée d’un invraisemblable prince charmant.
La prochaine fois que j'irai chez ma grand-mère, je passerai par le bois, j'aurai mis un béret rouge sur ma tête pour que tu me voies arriver de loin et dans un panier un petit pot de beurre pour que ça glisse mieux. Je sentirai ta présence dans le bois derrière chaque tronc, derrière chaque buisson, derrière chaque feuille, tu seras là, partout, et ton odeur forte de fauve affamé, mais je ne verrai que ton ombre dans l'ombre plus profonde du bois et ça me rendra folle.
II- CONTENU GÉNÉRAL
Résumé de l’œuvre :
Thème(s) :
III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION
Explication (intuitive mais argumentée) du choix :
Appréciation globale :
IV – TYPE DE RUPTURE
Validation du cas au point de vue de la rupture
a) actionnelle : Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.
b) interprétative : Difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.
V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES
Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)